1. Espace élèves
  2. Archives des actualités

Archives des actualités

Conférence sur le réchauffement climatique - Bernard SEGUIN

Edité le 23/03/2016

Conférence gratuite organisée par les apprentis Ingénieurs de la promotion 2015 et animée par M. Bernard SEGUIN, climatologue et Prix Nobel de la Paix pour ses travaux sur le changement climatique.

Mardi 8 mars 2016 - 16h30

Amphithéâtre du Pôle Formation des Industries Technologiques Vaucluse
Campus Agroparc - Avignon

Inscription Obligatoire

En savoir plus »

Devenez ingénieur par l'apprentissage

Edité le 15/03/2018

Journée portes ouvertes le samedi 3 février 2018

En savoir plus »

Remise des diplômes 2013-2014

Edité le 09/04/2015

Consulter les photos de la remise des diplômes »


La cérémonie de remise des diplômes du Cnam PACA aura lieu le :

Vendredi 23 mai 2014 à 17h
A la direction régionale du Cnam PACA : 12, Place des Abattoirs – 13015 Marseille
et sera suivie d’un cocktail

Nous souhaitons réunir les élèves diplômés, leur famille ainsi que les enseignants. A cet effet, nous vous invitons à participer à cet événement.

Vous recevrez sous peu une invitation au format numérique et un bulletin de confirmation à nous retourner.

Nous espérons vivement vous compter parmi nous, afin que cette cérémonie soit un succès.

Remise des diplômes 2011-2012

Edité le 17/10/2012

Ces deux dernières années, nous avons eu le plaisir d'organiser une cérémonie de remise des diplômes en l'honneur des diplômés de l'année universitaire achevée. Cette cérémonie a eu lieu en juin-juillet dans le cadre de la semaine de l'ingénieur, manifestation d'envergure nationale du CNAM lors de laquelle une grande cérémonie de remise de diplômes a lieu à Paris et à laquelle chaque région envoie deux ambassadeurs parmi ses meilleurs élèves diplômés.

Cette année, la semaine de l'ingénieur se déroulera du 17 au 21 septembre 2012.

Nous tiendrons pour notre part notre cérémonie de remise de diplôme le vendredi 21 septembre 2012 à partir de 17 heures au centre de Marseille, pour laquelle vous recevrez une invitation deux semaines avant l'évènement.   Comme nous en sommes convenus avec les associations d'élèves qui sont partenaires de l'organisation de cette cérémonie de remise de diplômes, si certains récipiendaires souhaitent venir retirer leur diplôme sans attendre cette cérémonie, ils sont invités à prendre RDV avec Mme Sylvie PINTURIER que vous pouvez contacter à sylvie.pinturier@cnam.fr.

Aucun duplicata de diplôme ne pouvant être réalisé, aucun diplôme original n'est envoyé par la poste. Les diplômes peuvent être exclusivement retirés sur rendez-vous à Marseille ou à Nice. Attention, ne sont concernés par cette démarche que les élèves diplômés en 2011.


Le fichier excel ci-dessous contient la liste des élèves dont le diplôme a été reçu par la direction du Cnam PACA. Cette liste est mise à jour régulièrement à l'arrivée de nouveaux diplômes.

Conférence RICS-ICH

Edité le 22/01/2013

RICS et ICH organisent une conférence sur les métiers de l'immobilier, le lundi 14 janvier 2013 à 18h30, au Cnam Marseille.

Le programme et les détails sont à télécharger ci-dessous.

Remise des diplômes TVT

Edité le 15/05/2013

La remise des diplômes pour 16 entrepreneurs accompagnés par TVT – Toulon Var Technologies et le CNAM dans leur projet d’entreprise s'est déroulée le 17 janvier 2013.

Plus d'informations sur le site de TVT.

Congrès Math.en.Jeans 2013

Edité le 17/05/2013

Michel BERA, Professeur titulaire de chaire de modélisation statistique du risque du Cnam, intervient dans le cadre du 24ème congrès des mathématiques qui se déroule à l'École de la 2ème chance et au Cnam de Marseille du 4 au 7 avril 2013 sur le thème :

« Les réseaux sociaux et leur analyse, de nouveaux champs d'application de la statistique appliquée »

Vendredi 5 avril 2013 de 15h à 16h au Cnam de Marseile, 12 Place des Abattoirs - 13015 Marseille

Invitation à la conférence et programme du congrès ci-dessous.


La conférence a été enregistrée, vous pouvez la voir ou la revoir. Photo Conférence Michel BERA

Conférence : Savoir se présenter et présenter son entreprise

Edité le 17/05/2013

Conférence : « Savoir se présenter et présenter son entreprise »

Conférence donnée par Philippe LEROY dans le cadre de « l’Agora du Business » le Jeudi 16 mai 2013 à 18 heures au Cinéma Le Palace à Martigues.

Vous souhaitez vous inscrire : contact@entreprisesouestprovence.fr

Philippe LEROY a pendant près de 25 ans occupé successivement des postes de commercial, puis de direction de filiales et établissements secondaires dans le secteur de l'importation et exportation de fruits exotiques puis a changé de"vie" au début des années 2000 et depuis il enseigne différentes matières : économie, gestion, management et bien sûr communication, au CNAM de PACA, au Lycée Perrimond, à la Faculté économie Aix-en-provence...

En savoir plus »

Décès de Vincent MERLE

Edité le 27/05/2013

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et expert reconnu des questions d’orientation, de formation tout au long de la vie et d’emploi, Vincent Merle a participé à la création et au lancement du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE), à la mise en place de la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP) et du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il a notamment exercé les fonctions de directeur des études et des statistiques de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et de directeur adjoint puis directeur du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) avant d’être nommé directeur de cabinet de Nicole Péry, secrétaire d’État aux droits des femmes et à la formation professionnelle. Depuis 2003, Vincent Merle était professeur du Cnam, titulaire de la chaire Travail, emploi et acquisitions professionnelles, et depuis 2011, responsable de l’équipe pédagogique Métiers de la formation (département Travail, orientation, formation). Au sein de l’établissement, il a notamment piloté le dispositif de professionnalisation par l’alternance des étudiants diplômé de lettres et sciences humaines (Elsa), et dirigé l’École Vaucanson ainsi que l’Institut Management, compétences, validation des acquis (MCVA). Il était par ailleurs membre suppléant du Conseil d’administration du Cnam et président de l'association nationale des Carif Oref. Parallèlement, Vincent Merle a assumé des fonctions d’enseignement sur les questions du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (Université de Paris I, IEP, Université de Paris Dauphine, ENA). Il est également l’auteur de nombreux articles et de rapports sur ces questions et a été expert dans plusieurs organismes internationaux (BIT, OCDE, Commission européenne).

Christian FORESTIER, Administrateur Général du CNAM

Source


Michel Sapin a appris ce matin avec une profonde tristesse le décès de Vincent Merle. Ses pensées vont tout d’abord à sa famille et à ses proches auxquels et tient à exprimer tout son soutien.
Vincent Merle était en France un acteur éminent et incontournable de la formation professionnelle. Après avoir consacré de nombreuses années à des travaux d’études sur l’emploi et la formation au sein de différents organismes tels que l’ANPE, le Commissariat général au Plan ou le Centre d’études et de recherche sur les qualifications, il avait dirigé entre 1998 et 2002 le cabinet de Nicole Pery, secrétaire d’Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle au sein du gouvernement de Lionel Jospin. A cette occasion il avait notamment porté la création de la "validation des acquis de l’expérience", formidable outil de promotion professionnelle qui permet chaque année à plus de 30 000 de nos concitoyens d’accéder à la qualification par une voie différente. Il avait, chevillée au corps, la conviction que la formation professionnelle peut changer la vie. En juillet dernier, il animait avec talent aux côtés de Thierry Repentin et de moi-même la table ronde de la Grande conférence sociale consacrée au développement des compétences. Son expérience, sa clairvoyance, et son esprit d’innovation nous manqueront pour construire la réforme à venir de cette politique publique.

Michel SAPIN, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Source


C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Vincent Merle. Expert reconnu du marché du travail et de la formation tout au long de la vie, véritable inventeur social, Vincent Merle était resté proche du terrain afin d’analyser et de répondre au mieux aux enjeux réels du secteur. Précurseur en matière de formation tout au long de la vie, il a contribué à imaginer et mettre en œuvre des dispositifs innovants et ambitieux comme la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ancien directeur de cabinet de Nicole Péry au secrétariat d’Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle de 1998 à 2002, il avait également dirigé le Centre d’études et de recherches sur les qualifications. Vincent Merle manquera cruellement dans le paysage de la formation professionnelle et du travail. Au nom du Parti socialiste et en mon nom propre, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Pascale GÉRARD, Secrétaire nationale à la formation professionnelle et à l'apprentissage

Source

« Précédent 1 3 4