1. Dispositif Ardan Paca
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Chargé.e de développement / Facitateur.trice à CARPENTRAS (84)

Poste : Chargé.e de développement / Facitateur.trice
Entreprise : LA GARE NUMERIQUE
Métier de l'entreprise : Tiers lieu du numérique
Secteur d'activité : Service aux entreprises et aux particuliers
Lieu de travail : CARPENTRAS (84)

Le dispositif ARDAN

Actions Régionales pour le Développement d'Activités Nouvelles (ARDAN) est une action créée par le CNAM et financée par le conseil régional afin de soutenir la création d'emploi par la création d'activité dans les TPE/PME en région PACA.
Ce dispositif est accessible uniquement aux demandeurs d'emploi inscrits en PACA.
Si le demandeur d’emploi dispose de droits ARE, ils seront maintenus durant les six mois, le cas échéant le demandeur d’emploi sera éligible au titre de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Une indemnité supplémentaire de 460€ lui sera versée au titre de sa participation au dispositif.
Le Cnam Paca accompagne les stagiaires en leur proposant une formation diplômante au cours de la mission.
Plus de renseignements sur : http://www.cnam-paca.fr/ardan.

Missions / Tâches

LA GARE NUMERIQUE a été impulsée par la COVE puis constituée autour d’une association de préfiguration fédérant des citoyens, des entreprises, des artisans, des associations entrepreneuriales, des organismes de formation.

En 2017 a été lancé le domaine d’activités d’innovation autour de la fabrication numérique. Un fablab fixe et un camion numérique ont émergés autour de principes de mutualisation d’équipements, de transmission de savoirs, et de prototypage de proximité. Plusieurs labels ont valorisé ces actions : FABLAB MIT, France NUM, SUD LAB

Aujourd’hui ce sont plus de 120 adhérents qui constituent la gare numérique. L’association de préfiguration a pour but de préfigurer l’activité et la communauté, avec pour visée finale la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

En 2019 nous souhaitons développer un nouveau domaine d’activités : le service aux entreprises. Pour se faire un coworking est en cours de création. Il préfigurera la future gare numérique (ancienne gare de Carpentras). Celle-ci ouvrira en 2020 (2eme semestre) avec d’autres activités : coworking, centre d’affaires, espace de formation, espace évènementiel.

MISSIONS :

  1. Faciliter : mettre en réseau, animer la conciergerie numérique, travailler avec les membres et partenaires
  2. Développer : sourcing, gestion commerciale, gestion opérationnelle, Analyse des besoins et structuration du coworking de 450m² de la future Gare Numérique
  3. Planifier : établir le programme en lien avec les partenaires et membres
  4. Gérer : veiller au bon déroulement de l’activité « coworking », gérer l’outil de réservation et la conciergerie numérique, gestion commerciale.

TACHES :

  1. Facilitation : mise en réseau, animation de la conciergerie numérique (trouver des partenaires à identifier comme source de services à proposer dans la conciergerie), travail avec les membres et partenaires pour définir des actions collectives, sourcing d’entreprises locales rentrant dans le schéma de valeur de la Gare Numérique, référencement des compétences dans le trombinoscope, organiser des rencontres pro, aller rencontrer les membres et partenaires, entretenir les relations avec le réseau et les solliciter, créer des évènements de mise en réseau (apéros créatifs par exemple)

  2. Développement du coworking : gestion opérationnelle (planning, activités, marketing, facturation et devis … ), constitution de dossiers d’appel d’offres, recherche de fonds, Analyse des besoins et structuration du coworking de 450m² de la future Gare Numérique

  3. Planification d’animations : créer un programme en lien avec les partenaires et membres, créer/diffuser l’offre sur les différents réseaux, le site internet, les newsletter et le système d’annonce de la conciergerie numérique, analyser les besoins sur les animations (à l’aide de questionnaires, de rencontres avec les partenaires phares)

  4. Gérer : s’assurer des paiements et relancer le cas échéant, chercher de nouveaux clients, définir des offres marketing en lien avec la direction

Profil recherché

  1. Diplômes ou certifications requises : Bac +2 gestion commerciale / entrepreneur social / chargé de développement

  2. Compétences incontournables : Ecoute, très bon relationnel Savoir répondre à des dossiers d’appels à projet Sens commercial A l’aise avec l’outil numérique (site internet, réseaux sociaux…)

  3. Compétences optionnelles : Connaissance du tissu économique local Connaissance des tiers lieux BAFA ou expérience associative ou d’animation serait un plus

  4. Expérience requise : Aucune

  5. Langues : Français

Rémunération

Niveau de rémunération prévue en cas d’embauche à l’issue de la mission (Brut annuel) : 22,5 K€

Contact

CV et lettre de motivation à envoyer à : Pierre BROUARD, Chef de projet contact@garenumerique.fr