1. Recrutement
  2. Coordonnateur de la formation Certificat professionnel Automatisme des systèmes

Coordonnateur de la formation Certificat professionnel Automatisme des systèmes

Coordonnateur de la formation Certificat professionnel Automatisme des systèmes

Description du poste :

Présentation :
Dans le cadre du déploiement de son offre de formation le Cnam Paca recherche un coordonnateur /Coordonnatrice de formation pour son Certificat professionnel Automatisme des systèmes (Bac +1) déployé en partenariat avec l’AFPI 84 (Avignon).

Profil :
De formation bac +3 minimum, vous justifiez idéalement d’une expérience dans la formation supérieure universitaire et un réel intérêt pour le secteur d’activité de la formation par alternance.
Vous justifiez d’une compétence ou d’une spécialisation dans les domaines de l’automatisme ou de l’électrotechnique

Compétences recherchées :
- Savoirs : connaître la législation de la formation professionnelle continue et en apprentissage.
- Savoir-faire : travailler en équipe, organiser et planifier une activité, maîtriser les techniques d’enseignement en mode projet et pédagogie active ainsi que les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données, email, Internet), présenter et promouvoir un produit formation, concevoir un processus d’évaluation, concevoir des supports pédagogiques et un programme de formation (séquençage pédagogique.
- Savoir-être : rigoureux, organisé, diplomate, autonome et pro-actif, sens de la communication, leadership, appétence pour les publics en rupture scolaire.
Disponible, vos qualités relationnelles et votre sens de l’écoute active alliés à votre capacité d’adaptation vous permettront au sein de nos équipes de répondre aux missions de ce poste.

Missions :

  1. Mettre en œuvre le parcours de formation délivré sur l’aire d'Avignon : planification et séquençage pédagogique.
  2. Assurer la coordination pédagogique du parcours : participation à la constitution de l’équipe pédagogique et animation de l’équipe pédagogique.
  3. Enseigner son domaine d’expertise dans la formation susvisée.
  4. Prendre en charge le tutorat pédagogique de 12 apprenants : visites en entreprise, accompagnement au projet professionnel et personnel, élaboration/correction du rapport de stage.

Il/elle sera rattaché.e hiérarchiquement au Responsable de développement et de projets.
Il/elle sera en relation avec les personnels Cnam suivant(s) : coordinateur pédagogique pôle technique, assistant de formation et développeur territorial affecté à cette formation, Direction de la communication.

Vous serez notamment en charge :
Ingénierie de formation
- coordonner l'équipe pédagogique (modalités pédagogiques, séquençage pédagogique par Unités d’Enseignement avec les formateurs (présentiel/distanciel) en lien avec le coordinateur du pôle industrie,
- adapter le référentiel en relation avec le responsable de diplôme, le coordinateur du pôle industrie et le responsable pédagogique numérique dans son contenu et dans une approche compétences/projets/numérique,
- formaliser les Retours d'Expérience avec l’équipe pédagogique et proposer des ajustements.

Accompagnement au projet personnel et professionnel
- organiser et réaliser le tutorat académique et professionnel des stagiaires : rapports de stage et visites en entreprise,
- prendre en charge l'accompagnement au projet personnel et professionnel (positionnement, remédiation),
- introduire dans l’accompagnement au projet personnel et professionnel des modalités d’accompagnement en distanciel (skill pass…), en lien avec le responsable pédagogique numérique du Cnam Paca,
- participer aux jury d'examen.

Promotion/communication de la formation
- contribuer à l’élaboration des supports de communication liés à la formation en lien étroit avec la direction de communication du Cnam Paca,
- animer des réunions d'informations collectives auprès des publics cibles ou prescripteurs (missions locales, pôle emploi, PLIE…), en concertation avec le développeur territorial du Cnam Paca ( 2 à 3 réunions),
- conduire les entretiens de sélection des candidats,
- planifier et animer la commission d'admission régionale avec la responsable de développement et de projet,
- identifier les entreprises d'accueil pour les apprenants et faciliter la mise en relation relation stagiaire/entreprise, en coordination avec le développeur territorial.

Secrétariat de scolarité
- Mettre en place un système de circulation de l’information avec l’assistant de formation dédié permettant un suivi qualifié et efficient.

Poste en CDD estimé à 30% d’un équivalent temps plein.
Date de début : octobre 2019
Date de fin : octobre 2020

Contact recrutement@cnam-paca.fr