1. Culture scientifique et technique

Culture scientifique et technique

Logo du musée des Arts et Métiers

La diffusion de la culture scientifique et technique constitue une des 3 missions nationales du CNAM. Cette mission s'appuie sur deux lieux patrimoniaux forts que sont la bibliothèque et les collections du Musée des Arts et Métiers, basés à Paris.

Elle a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’innovation dans nos sociétés par le biais de conférences ou d’expositions qui visent à partager la connaissance dans l'objectif de renforcer le lien entre la science et les différentes acteurs de la société : institutions, décideurs, politiques, citoyens.

Concrètement, il s’agit de mettre la science et les techniques à la portée de tous en expliquant, en démontrant et en sensibilisant, afin que les publics comprennent mieux le monde dans lequel ils vivent, disposent de clés pour mieux l'appréhender et participent à une réflexion citoyenne sur les progrès économiques, sociaux et culturels induits par la recherche et l'innovation.

En région Provence Alpes Côte d’Azur, le Cnam travaille, seul ou en partenariat (avec des associations, des structures culturelles, des organismes scientifiques, des entreprises...), à l'organisation de divers types d'actions : expositions, conférences-débats, animations, séminaires, journées d'étude, événementiels...

Consultez le site du musée des Arts et Métiers »

Exposition : Atmosphère... le climat révélé par les glaces

Edité le 08/07/2011

Affiche de l'exposition Atmosphère

Les régions polaires sont les mieux placées pour étudier le climat de notre planète. En 50 ans elles sont devenues de véritables laboratoires de recherche. Dans des conditions extrêmes, des chercheurs venus du monde entier y effectuent des mesures dont les résultats concernent le changement climatique global.

Cette exposition évoque les questions d’actualité de l’atmosphère et du climat sous un angle original : le rôle primordial des pôles comme témoins et acteurs des changements climatiques.

En savoir plus »