Demander un diplôme

Pour obtenir un diplôme au Cnam, il faut :

  • valider toutes les unités d'enseignement* qui composent le diplôme ;
  • posséder le diplôme prérequis ;
  • remplir les conditions d'expérience professionnelle.

Vous devez effectuer votre demande de délivrance de diplôme et d'analyse de l'expérience professionnelle en ligne à l’adresse suivante : https://diplome.cnam.fr.

Pour vous connecter, vous devez utiliser votre identifiant ENF (prenom.nom.auditeur). En cas de difficulté, une notice explicative et un manuel d’utilisation sont à votre disposition en bas de page.

Une fois votre dossier validé (par la signature électronique), il est contrôlé par nos services. En cas de pièce erronée ou manquante, vous serez contacté par courriel vous invitant à apporter les modifications nécessaires via l’application web.

Lorsqu'il est complet, votre dossier est transmis à la Direction nationale des formations (DNF) du Cnam pour validation de votre cursus et de votre expérience professionnelle auprès d’un jury.

Vous recevrez un courrier au plus tôt un mois après la date du jury.

Vous ne possédez aucune expérience professionnelle

Attention : Si vous ne possédez aucune expérience professionnelle, aucun diplôme ne pourra vous être délivré au Cnam. Si vous possédez de l'expérience professionnelle en dehors de la spécialité du diplôme que vous préparez, il vous sera demandé de réaliser un stage.

Vous avez travaillé mais vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions d'expérience pour obtenir le diplôme que vous préparez ? Il est possible de demander l'examen anticipé de votre expérience professionnelle au service de la scolarité. Pour cela vous devrez au préalable avoir validé quelques unités d'enseignement composant le diplôme.

Documents à télécharger