Organiser sa formation : Diplômes et modalités
Les diplômes
Edité le 26/04/2013
Le Cnam propose une offre de certifications (diplômes d'état, titres habilités, diplômes d'établissement) allant du niveau Bac au Bac +5.

Les modalités
Edité le 17/05/2013
Plusieurs modalités de formation sont proposées aux élèves du Cnam. Chacun peut ainsi trouver la modalité pédagogique la mieux adaptée à ses disponibilités et à son projet.
- Cours du soir et du samedi matin
- Cours en journée
- Enseignements à distance
- Formations en alternance
Organiser sa formation
Edité le 26/04/2013
Combien d'UE préparer par an ?
Une UE - Unité d'enseignement - représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel. Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.
Dans quel ordre préparer les UE de son parcours ?
Respecter la progression pédagogique
Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse. Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables. Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours suggéré pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.
Confronter les emplois du temps
Vérifier le planning des UE, de façon à ne pas choisir deux UE qui ont lieu le même jour, à la même heure.
Varier les modalités pédagogiques
Si l’offre existe, il est tout à fait possible de suivre une formation en FOAD, dans sa totalité. Cependant, il peut s’avérer bénéfique de combiner FOAD et "présentiel" afin de gagner du temps (par la FOAD) et de profiter de la convivialité du "présentiel". Ainsi, l’élève peut opter pour la stratégie suivante : préparer en FOAD les matières dont il maîtrise les bases, et réserver les cours en "présentiel" pour les disciplines où il débute.
Les UE en FOAD sont consultables sur le site internet foad.cnam.fr






