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Emploi - Chef de projet Aménagement Construction (publication 05/02/2020)

Emploi - Chef de projet Aménagement Construction


L’Area Région Sud est une société publique locale dont le capital est réparti entre plusieurs collectivités territoriales. Son actionnaire principal est le Conseil Régional pour lequel elle gère environ 120 millions d'euros annuellement. Ses domaines d’activité concernent essentiellement la construction, la réhabilitation et la maintenance de lycées en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le patrimoine universitaire et les CFA.

L’Area Région Sud est une société publique locale dont le capital est réparti entre plusieurs collectivités territoriales. Son actionnaire princL’Area Région Sud, principal opérateur-aménageur et développeur du territoire régional, est aussi le partenaire de communes et d’EPCI dans le cadre d’opérations d’envergure de travaux et d’aménagement (ZAC, lotissement, réhabilitation centres anciens…)

MISSION


Rattaché à la Direction Opérationnelle, le Chef de Projet est chargé, pour le compte de collectivités locales, de la maîtrise d’ouvrage d’opérations complexes d’aménagement et de la maîtrise d’ouvrage déléguée d’opérations de construction, réhabilitation et maintenance d’équipements publics.

Il pilote toutes les phases (études, concertation, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects (juridiques, financiers, administratifs et techniques) tout en coordonnant l'ensemble des partenaires et intervenants concernés (architectes, paysagistes, bureaux d'études, prestataires, administration..) dans le respect d’un programme, d’un budget, d’un délai et de la réglementation en vigueur.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles (études d’urbanisme et de marché)
  • Aider à la définition des programmes et des budgets d’investissement, monter les dossiers réglementaires et les bilans
  • Assurer le suivi des demandes de subventions en recherchant éventuellement des sources de financements complémentaires à l'opération
  • Conduire les procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP)
  • Assurer la gestion foncière : acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution)
  • Définir et gérer la communication et la commercialisation des projets (suivi des promesses de vente et passation des actes de vente) avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs
  • Mettre au point et suivre les contrats passés avec les collectivités
  • Procéder, après accord du maître d’ouvrage, aux différentes mises en concurrence selon les priorités retenues pour passation des différents marchés (MOE, travaux, CT, CSPS, fournitures, DO…) en relation avec le service juridique
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, entreprises, administrations...) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'oeuvre, consultations des entreprises, passations des marchés, ordres de services, mises en demeure, suivi et réception des travaux)
  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilans d'opérations, engagements, résiliations, vérification des factures, mises en paiement)
  • Planifier et suivre les honoraires associés à chaque opération
  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier
  • Anticiper et gérer les risques contentieux éventuels avec le service juridique
  • Participer à la communication sur les projets

PROFIL


Formation initiale exigée et expérience professionnelle


De formation supérieur Bac + 5 en Aménagement, Urbanisme, Architecture ou d’un diplôme d’Ingénieur (INSA, ESTP Bâtiment, ESIM, CNAM..), vous avez au minimum 8 ans d’expérience professionnelle dans la maîtrise d’ouvrage au sein de SEM, SPL, Collectivités Territoriales ou dans le montage et la conduite d’opérations au sein d’entreprises générales ou de bureaux d’études.

La pratique éprouvée des opérations d’aménagement, de construction et des procédures liées aux marchés publics est indispensable.

Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales sera fortement appréciée.

Vous avez une connaissance confirmée de l’aménagement et des métiers tout corps d’état du bâtiment.


Aptitudes et comportements professionnels


Être force de proposition

Capacité à anticiper, à planifier et à respecter les délais

Sens de l’organisation, réactivité et aptitude à faire face à l’imprévu

Rigueur, autonomie, méthode

Esprit d’analyse et de synthèse

Qualités relationnelles, écoute et diplomatie

Management et sens du travail en équipe

Animation de réunion

Représentation de la Société dans les réunions extérieures

Reporting auprès du supérieur hiérarchique

Qualité de synthèse et de rédaction

Discrétion et confidentialité

AUTRES INFORMATIONS


Déplacements sur tout le territoire régional

Véhicule de fonction

Rémunération brute annuelle : 43 K€ - 49 K€ selon profil

CANDIDATURE

Candidature à adresser avant le 28 Février 2020 avec CV + lettre de motivation portant la référence CPAME201 :

  • de préférence par mail rh@arearegionsud.com
  • par courrier : Area Région Sud - Service des Ressources Humaines - 29, Bd Charles Nedelec - CS 90250 - 13331 MARSEILLE Cedex 03