Examens

  • Les convocations
  • Le déroulement des épreuves
  • Congés d'examen
  • Résultats et attestations de succès

Examens et convocations

Le paiement de l’inscription à un ou plusieurs enseignements entraîne automatiquement l’inscription à l’examen correspondant. Une exception : le test d’anglais Bulats.

Les modalités de contrôle de chaque UE vous sont communiquées par l’enseignant.

Attention : Il n’est pas possible de s’inscrire pour un même examen dans des centres d’enseignement différents, le même semestre.

Une convocation à la première session d’examen est adressée à tous les élèves inscrits à l’UE ; elle précise les lieux, dates et horaires de l’examen. En cas d’échec ou d’absence, une deuxième session est organisée en avril (pour les UE du 1er semestre) et en septembre (pour les UE du 2ème semestre) ; une nouvelle convocation est envoyée. Les élèves qui n’auraient pas reçu de convocation dix jours avant la date prévue pour l’examen sont invités à prendre contact avec leur centre d’enseignement.

Après l’examen, aucune réclamation ne sera acceptée quelle qu’en soit la raison. La communication de la copie est de droit pour les élèves qui en font la demande ; elle n’est toutefois pas de nature à remettre en cause la note obtenue. Sont déclarés admis aux sessions de formation, les élèves ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20. Les éventuels examens partiels ne font pas l’objet de convocation, à la différence de l’examen final.

Déroulement des épreuves

La carte d’élève ou une pièce d’identité est exigée à l’entrée des salles d’examen. Les élèves ne sont admis à composer que pour les enseignements auxquels ils sont inscrits.

Congés d’examen

Le Code du travail (article R.931-9) prévoit la possibilité d’obtenir un ou plusieurs congés rémunérés correspondant annuellement à un maximum de 24 heures de temps de travail pour préparer ou passer des examens. Les élèves qui souhaitent obtenir ce congé doivent en faire la demande à leur employeur 30 jours avant la date de l’examen, en fournissant à l’appui de la demande, une attestation officielle d’inscription à l’examen.

Résultats et attestations de succès

Chaque unité d’enseignement donne lieu à un contrôle de connaissance, soit par contrôle continu, soit par examen semestriel, soit par combinaison de ces procédés (conformément au règlement des études du Cnam). Les résultats sont diffusés sur Plei@d (plateforme informatique).

Les attestations de succès sont adressées automatiquement aux candidats reçus après délibération du jury final qui, dans tous les cas, examine les résultats obtenus et délibère sur les admissions ou les refus (ces jurys se déroulent généralement en mars et en juillet).

Il est interdit à un élève reçu à un examen de s’y présenter à nouveau dans le but d’améliorer sa note.