1. Nos formations pour adultes
  2. Financer sa formation - Tarifs
  3. Vous êtes bénéficiaire du RSA ?

Vous êtes bénéficiaire du RSA ?

Pour pouvez bénéficier de l'aide du Conseil Général aux projets individuels de formation des bénéficiaires du RSA.

Il s'agit d'une aide financière non rétroactive destinée à promouvoir la qualification, les compétences et l'accès à l'emploi des bénéficiaires du RSA. Cette aide peut concerner une formation diplômante, qualifiante, préparatoire ou de remise à niveau. Elle est attribuée dans la limite d'un plafond maximal fixé par le Règlement Départemental de l'Aide Sociale.

Exemple : Département des Bouches du Rhône :

Aide facultative. Une aide financière non rétroactive, dans la limite de 4000€, est destinée à promouvoir la qualification et les compétences des bénéficiaires du RMI, en améliorant l’accès à une formation diplômante, qualifiante, préparatoire ou de remise à niveau permettant un accès rapide à un emploi durable.

Les conditions d'attribution sont :

  • Etre inscrit à l'ANPE;
  • Etre reçu pour un entretien de bilan par un Chargé d'Insertion Professionnel de l'ANPE détaché auprès d'un Pôle d'Insertion ;
  • Ne pas pouvoir relever d'une formation financée par le droit commun.

Ne peuvent faire l'objet d'une aide financière :

  • Les formations d'un nombre d'heures en centre supérieur à 1200 heures ou d'une durée supérieure à 12 mois ;
  • les formations assimilables à des études universitaires (formation initiale);
  • les formations se déroulant hors de la Région PACA ;
  • les formations par correspondance (formation à distance - FOD).

Prenez rendez-vous avec le Conseiller de votre structure d'insertion ou du Conseil Général et soumettez lui votre projet de formation.

Le co-financement du Conseil Régional PACA

Edité le 12/04/2013

Le Conseil Régional Paca soutient l’accès à l’enseignement supérieur de personnes ciblées exclues du travail ou inscrites dans une démarche de promotion sociale pour élever leur niveau de qualification ou pour adapter leurs compétences aux besoins de l’économie. Ces personnes ciblées sont les demandeurs d’emploi jeunes ou adultes, les salariées fragilisés sur le marché du travail (salariés en CDD de moins de 4 mois et/ou en temps partiel subi) et les personnes souhaitant engager des études de l’enseignement supérieur dans une démarche de promotion sociale ou en vue d’adapter leurs compétences aux besoins de l’économie.

En savoir plus »