Vous êtes salarié ?

Vous devez contacter votre employeur et lui demander à bénéficier d'un des dispositifs suivants :

Le Congé Individuel de Formation HTT (CIF HTT)

Edité le 03/08/2012

Le Congé Individuel de Formation (CIF) Hors Temps de Travail (HTT) est un nouveau dispositif de financement de formations hors temps de travail qui a l’avantage de préserver la confidentialité de votre démarche puisqu’aucune autorisation d’absence n’est à demander à votre employeur. Le CIF HTT est ouvert aux salariés avec 12 mois d’ancienneté.

En savoir plus »

Le plan de formation

Edité le 03/08/2012

Salariés en CDD ou en CDI, sans condition d’ancienneté, le plan de formation prend en charge votre rémunération pendant que vous vous formez et finance les frais liés à votre formation (déplacement, hébergement...). Les intérimaires aussi peuvent demander à bénéficier de formations financées par leur entreprise de travail temporaire.

En savoir plus »

Le Congé Individuel de Formation (CIF) CDI et CDD

Edité le 03/08/2012

Le CIF CDI et CDD permet à des publics prioritaires (seniors de + de 45 ans, les femmes peu qualifiées qui souhaitent se reconvertir, etc.) de suivre une formation longue permettant d'accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir plus largement à la culture, la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles.

En savoir plus »

Le Compte Personnel Formation (CPF)

Edité le 22/09/2015

Le CPF est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Le CPF est un dispositif permettant un financement des actions de formation continue en France. Le CPF remplace depuis le 1er janvier 2015 le DIF (Droit individuel à la formation).

En savoir plus »

La Période de Professionnalisation (PP)

Edité le 03/08/2012

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi ou la reconversion professionnelle par des actions de formation fondées sur l’alternance entre activités professionnelles et périodes de formation.

La PP s’adresse aux salariés en CDI déjà en poste dans l’entreprise au moment de la mise en œuvre du parcours qualifiant.

En savoir plus »

Le co-financement du Conseil Régional PACA

Edité le 21/01/2013

Le Conseil Régional Paca soutient l’accès à l’enseignement supérieur de personnes ciblées exclues du travail ou inscrites dans une démarche de promotion sociale pour élever leur niveau de qualification ou pour adapter leurs compétences aux besoins de l’économie. Ces personnes ciblées sont les demandeurs d’emploi jeunes ou adultes, les salariées fragilisés sur le marché du travail (salariés en CDD de moins de 4 mois et/ou en temps partiel subi) et les personnes souhaitant engager des études de l’enseignement supérieur dans une démarche de promotion sociale ou en vue d’adapter leurs compétences aux besoins de l’économie.

En savoir plus »