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Gestionnaire de l’alternance

Le Cnam-Paca recherche un(e) Gestionnaire de l’Alternance

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est organisé en réseau dont le siège, à Paris, fixe la politique générale et les processus de certification des élèves.
Les trois missions du Cnam sont : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, la diffusion de la culture scientifique et technique.
Avec des antennes permanentes en propre (Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Nice), des antennes chez ses partenaires (Marseille, Avignon et Toulon) et ses 8 écoles spécialisées, le Cnam PACA propose une offre d’enseignements dans 20 filières de formation en lien avec le catalogue national.
Les modalités d’enseignement proposées sont multiples : présentiel et à distance, hors temps de travail et sur le temps de travail, en modulaire et en alternance, en parcours VAE, insertion, orientation, ARDAN.
Sous le contrôle de l’établissement national, les enseignements sont principalement assurés par des enseignants vacataires issus du monde académique ou professionnel. Le Cnam PACA emploie 33 salarié.e.s et fait intervenir 330 formatrices et formateurs. Dans le cadre de ses missions du Cnam PACA et du contexte évolutif de son offre de formation en alternance, l’établissement réorganise la gestion de ses formations en alternance autour de son espace numérique de formation.

Objectifs et finalités du poste

La ou le gestionnaire de l’alternance est garant.e de la gestion administrative et académique des actions de formation en alternance du Cnam PACA. Cet emploi contribue à la bonne administration des parcours de formation en alternance du Cnam PACA. Il participe à la mise en œuvre d’une gestion de l’alternance correspondant aux attentes de la démarche qualité.

Missions

  • Assister le responsable de l’alternance dans l’administration du service sur les 9 actions de formation régionale (niveau IV à I) pour plus de 300 alternants bénéficiaires.
  • Participer à l’organisation du processus organisationnel du service alternance en collaboration avec l’équipe alternance du Cnam et de ses partenaires.
  • Gérer et déployer l’utilisation de Gescicc@ sur l’ensemble des formations du service alternance.
  • Assurer la saisie, le traitement, l’exploitation des informations élèves dans l’ERP (Gescicc@) avec les coordinateurs pédagogiques : inscriptions données auditeurs, cursus, contrat, employeur, examens, suivi…).
  • Contribuer à la mise en place des outils de communication et de collaboration, en relais de la coordination pédagogique régionale de l’alternance.
  • Suivre les aspects qualitatifs et quantitatifs des enquêtes d’appréciation des enseignements dispensés auprès des auditeurs et des informations liées aux enquêtes de la démarche qualité.
  • Organiser la logistique pédagogique, technique et administrative.

Relations internes

  • L’emploi est rattaché à celui du Responsable de l’alternance.
  • Cet emploi s’appuie sur les ressources internes partagées.
  • Activité étroite avec l’équipe du service de l’alternance au Cnam Paca chargée de la coordination pédagogique.

Profil et compétences

Savoir :

  • Cadre législatif de la formation en alternance, système éducatif de l’enseignement supérieur
  • Acteurs de l’emploi et la formation : relations avec l’entreprise, branches professionnelles et des OPCA /OPCO, Pôle emploi, et autres acteurs publics de l’emploi et de l’orientation, pour les différents publics du Cnam
  • Techniques de gestion administrative et de secrétariat
  • Techniques documentaires
  • Règles et procédures du domaine d’activité

Savoir-faire :

  • Gérer l’activité
  • Organiser, planifier et gérer l’administration académique des parcours de formation en alternance.
  • Manager les informations et les tableaux de bord pédagogiques avec une ou plusieurs équipes transverses.
  • Rédiger des documents professionnels (synthèse, compte-rendu….).
  • Rendre compte

Transverses

  • Bonne maitrise des outils informatiques et numériques : logiciels de gestion des formations en alternance.
  • Extractions et implantation de données internes ou externes (SQL).
  • Outils bureautiques : Office Bureau, base de données, messageries.
  • Élaborer et tenir les tableaux de bord et des indicateurs d’activité de l’alternance.

Compétences relationnelles et de développement

  • Communication efficace à l’écrit et à l’oral
  • Sens du travail en équipe et collaboratif
  • Organisation et rigueur
  • Réactivité
  • Culture de l’amélioration continue
  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Adaptation rapide à des environnements divers
  • Sens du relationnel

Conditions d’emploi

Statut :

Technicien Qualifié D

Rémunération :

1 735 euros brut mensuel. Temps plein

Type de contrat :

CDI

Statut du poste :

Technicien du secteur privé

Secteur d’activité du poste :

formation en alternance

Lieu :

ce poste est basé à Marseille. Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire est amené.e à se déplacer fréquemment en Paca sur les différents sites d’enseignement des formations en alternance.

Zone de déplacement :

Avignon, Aix-en-Provence, Toulon

Prise de poste :

septembre 2018

Profil recherché

De formation supérieure Bac+3 dans le domaine de la formation, de la qualité et/ou de la gestion administrative. Une formation en bureautique et l’utilisation d’une interface type ERP serait appréciée.
Vous justifiez au moins d'une expérience réussie sur un poste similaire ou des activités de gestion d’activités de formation.

Procédure de recrutement

Envoi du CV et d'une lettre de motivation à recrutement@cnam-paca.fr 1ere sélection par téléphone Entretien avec la Direction.