La Période de Professionnalisation (PP)

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi ou la reconversion professionnelle par des actions de formation fondées sur l’alternance entre activités professionnelles et périodes de formation.

La PP s’adresse aux salariés en CDI déjà en poste dans l’entreprise au moment de la mise en œuvre du parcours qualifiant.

Salariés concernés : salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail conformément à des priorités définies par un accord de branche ou à défaut par un accord collectif conclu dans le champ d’un OPCA interprofessionnel, 20 ans d’activité, + de 45 ans, création ou reprise d’une entreprise, reprenant une activité après un congé maternité, parental ; travailleur handicapé, bénéficiaire d’un contrat unique d’insertion (CDD ou CDI dont la durée minimale de la formation est prévue à 80 heures).

La PP peut avoir lieu à l’initiative du salarié ou de l’employeur, formation pendant le temps de travail mais aussi hors temps de travail (max 80 heures par année civile).

Mode opératoire

Présentez votre demande à l’employeur en faisant valoir l’intérêt de la formation pour votre travail ou votre évolution personnelle dans l’entreprise. Joignez à votre demande un devis et un formulaire de prise en charge.


Consulter les tarifs »

Documents à télécharger