La validation des acquis professionnels (VAP85)

La VAP repose sur l’application du décret n°2013-756 du 19 août 2013 qui fixe les conditions de validations des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet d'obtenir une dispense du diplôme pré requis pour intégrer une formation diplômante.

À qui s’adresse la VAP ?

Pour bénéficier de la validation des acquis professionnels, il faut avoir interrompu sa formation initiale pendant au moins 2 ans, et depuis trois ans en cas d’échec, et être âgé de 20 ans au moins, à l’exception des sportifs de haut niveau. Vous devez constituer un dossier présentant « les connaissances, les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée ».

Le dossier servira de base à l’appréciation globale de la commission pédagogique. Vous pouvez, selon votre projet de parcours de formation diplômante, demander une VAPP avant l’entrée en formation ou au début de celle-ci.

La VAP, étape par étape

  1. S'inscrire en ligne sur le site Cnam dédié à la VAE (Div@).
  2. S'inscrire à une réunion d'information collective dans un des centres Cnam Paca (Aix - Marseille ou Nice).
  3. Après ces 2 étapes, le candidat envoie un message sur Div@ pour solliciter un entretien avec un conseiller VAE.
  4. Un dossier numérique est alors ouvert sur Div@.

Un accompagnement spécifique

La procédure de la VAP (dossier et accompagnement) se fait entièrement à distance.
Une trame est mise à votre disposition. Cette dernière vise à faire état de vos acquis en valorisant les activités principales liées à chacune des fonctions occupées et explicitant plus particulièrement les expériences, compétences et formations en lien avec le domaine du diplôme visé.
De façon complémentaire, le Cnam PACA vous accompagne dans la constitution de votre dossier. Un conseiller VAE agréé du Cnam vous guide dans l’explicitation des éléments attendus par téléphone et par mail: il ou elle vous aide à mettre en valeur les compétences acquises pour démontrer que vous détenez le socle de compétences. Une fois constitué, le dossier est examiné par une commission pédagogique en charge d’évaluer votre potentiel et capacité à suivre avec succès la formation envisagée.

VAP85 et VAE

Les deux dispositifs peuvent être mis en œuvre simultanément et ce, en fonction des acquis de chacun. Dans cette optique, l’étude de faisabilité permet d’envisager ses différentes possibilités et de mobiliser les moyens les plus adaptés.

Financer sa VAP

Les différents dispositifs permettant de financer votre VAP vous seront présentés lors de la réunion d’information collective.



Accéder à DIV@ »

Documents à télécharger