La validation des acquis professionnels (VAP85)

Pour accéder à une formation diplômante supérieure sans les diplômes ou titres demandés en pré requis (décret du 23 août 1985) : VAP85. Ce dispositif prend en compte à la fois vos expériences professionnelles et vos acquis personnels ainsi que les formations suivies en formation initiale ou continue.

Des conditions

Vous êtes ou non en activité, titulaire ou non d'un baccalauréat ou d'un autre titre admis en dispense, âgé(e) de 20 ans au moins et ayant interrompu vos études initiales depuis au moins deux ans.

Un accompagnement spécifique

Une trame est mise à votre disposition. Cette dernière vise à faire état de vos acquis en valorisant les activités principales liées à chacune des fonctions occupées et explicitant plus particulièrement les expériences, compétences et formations en lien avec le domaine du diplôme visé. De façon complémentaire, le Cnam PACA vous accompagne dans la constitution de votre dossier. Un accompagnateur vous guide dans l’explicitation des éléments attendus. Une fois constitué, le dossier est examiné par une commission pédagogique en charge d’évaluer votre potentiel et capacité à suivre avec succès la formation envisagée.

VAP85 et VAE

Les deux dispositifs peuvent être mis en œuvre simultanément et ce, en fonction des acquis de chacun. Dans cette optique, l’étude de faisabilité permet d’envisager ses différentes possibilités et de mobiliser les moyens les plus adaptés.

Une étude de faisabilité

Avant tout engagement et pour sécuriser votre entrée dans le dispositif, le Cnam PACA vous propose d’étudier la faisabilité de votre demande. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site DIVA en remplissant une fiche-contact. Un conseiller vous contactera et étudiera avec vous la recevabilité de votre demande.



Accéder à DIV@ »