Le plan de formation

Salariés en CDD ou en CDI, sans condition d’ancienneté, le plan de formation prend en charge votre rémunération pendant que vous vous formez et finance les frais liés à votre formation (déplacement, hébergement...). Les intérimaires aussi peuvent demander à bénéficier de formations financées par leur entreprise de travail temporaire.

Le plan de formation est un outil de gestion des ressources humaines qui permet aux employeurs de former ses salariés. Il regroupe l’ensemble des actions de formation, de bilans de compétence et de validation des acquis de l’expérience que l’employeur décide de faire suivre à ses salariés en fonction des objectifs de développement de l’entreprise.

L’employeur n’a pas d’obligation légale de mettre en place un plan de formation. Il est libre de déterminer sa politique ainsi que de choisir les salariés qu’il souhaite envoyer en formation. Sa liberté de choix est cependant encadrée par les obligations d’adaptation et de formation qui s’imposent à lui dans certains cas.

Le plan de formation n’est pas le seul moyen pour mettre en oeuvre une politique de formation dans l’entreprise. L’employeur peut utiliser le plan de formation mais également les autres dispositifs : CIF, DIF, période de professionnalisation... Ces différents outils vont lui permettre de trouver un équilibre entre intérêt collectif de l’entreprise et intérêt individuel du salarié et d’instituer une individualisation des parcours.

Mode opératoire

Présentez votre demande à l’employeur en faisant valoir l’intérêt de la formation pour votre travail. Les formations les plus facilement financées sont celles qui présentent un lien direct avec le contenu du poste occupé. Joignez à votre demande un devis et un formulaire de prise en charge.


Consulter les tarifs »

Documents à télécharger