ERG105 : Santé, performance et développement au travail (6 ECTS)
Objectifs
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
Objectifs pédagogiques :
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes
- Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé
Contenu
Définitions et objets de l’ergonomie
Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention
Démarche générale d’analyse ergonomique du travail
Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages
Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge)
Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel)
Point de vue de l'ergonomie sur les grandes formes d'organisation du travail ; intérêts et vigilances
(taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...)
Liens santé - travail
- Approches chiffrées de la santé et du travail
- Santé et travail : atteintes et constructions
- dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP
- dont développement (dont les facteurs de construction)
Automatisation, robotisation, numérique, IA : l’ergonomie a-t-elle son mot à dire aux nouvelles technologies ?
Questions vives de l’ergonomie, ou séminaire
Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen
Modalités de validation
Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)
Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers
Compétences visées
Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail
Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :
- Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique (CC10200A)
- RNCP Responsable ressources humaines (CPN0400A)
- Ingénieur Energétique parcours Energétique du bâtiment (CYC8502A)
- Ingénieur Énergétique parcours Environnement Industrie et Transport (CYC8501A)
- Ingénieur Génie électrique parcours Systèmes électriques (CYC8801A)
- Ingénieur Informatique parcours Réseaux, Systèmes et Multimédia (CYC9104A)
- Ingénieur Informatique parcours Systèmes d'Information (CYC9105A)
- Ingénieur mécanique parcours Structure (CYC9403A)
- Ingénieur Spécialité Automatique et robotique (CYC8100A)
- Ingénieur Spécialité Bâtiment travaux publics (CYC8301A)
- Master ergonomie parcours Intervenir en ergonomie (MR14201A)
Centre | Modalité | Statut | 2019 - 2020 | 2020 - 2021 | 2021 - 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Aix-en-Provence | Présentiel | Ouverte | 1er semestre | 1er semestre | 1er semestre |
FOD Hors PACA | FOD tutorée |
Calendrier des cours
Les dates passées du calendrier ont été masquées, cliquez ici pour les afficher.
Date | Heure | Type | Lieu | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
Vendredi
04/10/2019 |
18:00→21:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | KIRSCH Ana Luiza |
Vendredi
18/10/2019 |
18:00→21:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | NIERO Sylvie |
Vendredi
25/10/2019 |
14:00→17:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | KIRSCH Ana Luiza |
18:00→21:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | KIRSCH Ana Luiza | |
Vendredi
15/11/2019 |
14:00→17:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | BELLIES Laurence |
18:00→21:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | NIERO Sylvie | |
Vendredi
22/11/2019 |
14:00→17:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | JOURDAN Marc |
18:00→21:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | JOURDAN Marc | |
Vendredi
13/12/2019 |
14:00→17:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | KIRSCH Ana Luiza |
18:00→21:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | KIRSCH Ana Luiza | |
Vendredi
17/01/2020 |
14:00→17:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | NIERO Sylvie |
18:00→21:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | NIERO Sylvie | |
Vendredi
24/01/2020 |
14:00→17:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | KIRSCH Ana Luiza |
18:00→21:30 | Cours présentiel | Aix-en-Provence | KIRSCH Ana Luiza | |
Samedi
15/02/2020 |
09:00→12:00 | Examen 1ère session | Aix-en-Provence | JOURDAN Marc |
Samedi
11/04/2020 |
09:00→12:00 | Examen 2ème session | Aix-en-Provence | JOURDAN Marc |