1. Formations pour adultes
  2. MSE102 : Management et organisation des entreprises (6 ECTS)

MSE102 : Management et organisation des entreprises (6 ECTS)

Pré-requis

Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1). Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en économie et comptabilité. Unité d'enseignement du cursus du cursus "ingénieur" pour l'obtention du diplôme Cnam.

Objectifs

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

Contenu

  • Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
  • L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
  • La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques
  • Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
  • La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
  • Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
  • La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
  • Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.

Modalités de validation

Examen écrit final recouvrant l'ensemble du programme (ex. questions de cours, applications et étude de cas).

Compétences visées

Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les principaux domaines liés au management de l'entreprise. Capacité à participer aux activités techniques ainsi que non "techniques" de son poste.

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :

Formation éligible au CPF
Centre Modalité Statut 2019 - 2020 2020 - 2021 2021 - 2022
Aix-en-Provence Semi-présentiel Fermée 1er semestre 1er semestre 1er semestre

Aucune date n'est disponible pour cette unité d'enseignement.