1. Formations pour adultes
  2. MSE146 : Principes généraux et outils du management d'entreprise (8 ECTS)

MSE146 : Principes généraux et outils du management d'entreprise (8 ECTS)

Pré-requis

Niveau  général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1).

Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en économie et comptabilité.

Ce cours remplace depuis la rentrée 2011 EME146

Objectifs

Il s'agit d'un cours général  proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent toutes les questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques ).
C'est  un des cours de base des différents cursus de management  et s'adresse aussi aux personnes  désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.

Contenu

Plan général du cours:
Premier semestre
- Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
- La stratégie: l'analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, Facteurs clés de succès, stratégies génériques, retour au portefeuille et manoeuvres stratégiques
-  L'organisation: de la PME à la multinationale: formes d'organisation. Conceptualisation. La structure et les processus organisationnels,  la culture organisationnelle.
- La gestion des opérations : productivité des facteurs, Couts-qualité-Flexilbilité-Délai, l'organisation industrielle, les flux logistiques
- le management de la qualité, la maîtrise des processus                                                                                                 -La  performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure. Les comptes et l'analysefinancière.                                                                                                                      -Les coûts: la maîtrise des coûts, le contrôle de gestion. Actualisation et Calcul d'investissement.
 
Second semestre
- la gestion de la technologie, la gestion de l'innovation                                                 -le marketing: marketing stratégique et marketing opérationnel; le mix, les 4P,              -le management de projet                                                                                               -la gestion des SI
- La gestion des RH : l'affectation, le recrutement, la mobilité, la GPEC, la formation, la compensation
- Le leadership, l'animation des collaborateurs,                                                              -la conduite des équipes, la communication interne,  le relationnel;
Des travaux dirigés permettent des discussions de cas (et de faire des exercices sur la partie comptabilité / analyse financière)
 

Modalités de validation

Examen partiel à la session de février + Examen final à la session de juin. Note 50/50.
Un seul examen de rattrapage en septembre sur le contenu des deux semestres
 

Compétences visées

Apport de connaissances théoriques et  présentation d'outils pratiques dans tous les domaines  liés au management de l'entreprise

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :

Formation éligible au CPF
Centre Modalité Statut 2019 - 2020 2020 - 2021 2021 - 2022
FOD Hors PACA FOD tutorée

Aucune date n'est disponible pour cette unité d'enseignement.