1. Formations pour adultes
  2. TET099 : Analyse de son parcours et positionnement professionnel (6 ECTS)

TET099 : Analyse de son parcours et positionnement professionnel (6 ECTS)

Objectifs

 
Dans une perspective d'évolution, d'orientation professionnelle ou de reprise d'études, cette formation a pour but de mieux définir son positionnement professionnel et l'inscription dans de nouvelles fonctions visées, notamment celles qui se rapportent aux métiers de l'orientation et de l'accompagnement, de la formation, du travail social et des ressources humaines.
Elle s'adresse tout particulièrement aux auditeurs inscrits dans les diplômes préparant à ces domaines d'intervention.

Contenu

 
Le travail proposé se déroule autour de trois axes.
Les identités socio-professionnelles, les remaniements et questionnements que l'accès à de nouvelles fonctions implique.br / L'exploration des parcours visant à éclairer les choix d'orientation, les évolutions et les ruptures, en particulier les questions que soulèvent le rapport au travail et le rapport au savoir, ce qui conduit chacun à s'investir dans un nouveau contexte de travail, en particulier dans le champ de l'accompagnement, de l'orientation, de la formation, du travail social ou des ressources humaines.br / L'analyse de pratiques portant sur des situations professionnelles qui mettent en jeu des dimensions à la fois institutionnelles, organisationnelles, juridiques, mais aussi personnelles au sens où elles impliquent le sujet dans sa relation à l'autre. En quoi les activités d'orientation, d'accompagnement, de formation, de ressources humaines ou de travail social qui relèvent des métiers de l'humain mobilisent-elles des valeurs, des conceptions et une éthique professionnelles ' Quelles sont les formes d'engagement de chacun et les projets poursuivis 'br / La démarche proposée se fonde sur un travail d'implication et de questionnement personnel à partir d'une approche biographique et psychosociologique.br /

Modalités de validation

La validation de cette unité d'enseignement repose essentiellement sur la participation aux activités proposées lors des séances de formation (réalisation d'exercices individuels ou collectifs, à l'oral ou à l'écrit). Elle suppose donc l'assiduité et l'implication dans les différentes propositions de travail.br /

Compétences visées

 br / br / Capacité à interroger des éléments du rapport au travail et à la formation pour mieux définir ses expériences, identités et positionnement professionnels.br / Capacité à élaborer un projet professionnel fondé sur l'exploration de son parcours, ses évolutions et ses ruptures.br / Identifier comment se construisent les choix d'orientation, l'engagement dans l'activité professionnelle, dans les pratiques sociales, la reprise d'études, les projets et les aspirations,br / Appréhender l'histoire individuelle comme étant constituée d'un ensemble d'héritages qui renvoient à des valeurs et des croyances portées par la famille, les groupes sociaux d'appartenance et les institutions.br / Repérer les enjeux individuels et collectifs à l'oeuvre dans les contextes de travail ou d'intervention sociale, en référence à une approche psychosociologique.br / Veiller au respect des conditions déontologiques et méthodologiques de toute démarche qui sollicite l'implication de la personne et des éléments de son parcours biographique.br /

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :

Formation éligible au CPF

Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.

Aucune date n'est disponible pour cette unité d'enseignement.