Assistant pme-pmi CP0600A

Informations générales

La formation Assistant pme-pmi vous permet d'obtenir un Certificat professionnel sur une durée conseillée de 1 an et demi.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Public concerné :
Être en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, souhaitant acquérir ou développer des compétences en secrétariat-gestion-comptabilité

Prérequis :
Niveau bac. Bases du traitement de texte indispensables.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail.

Compétences attestées

  • Utilisation d'outils bureautiques -Maîtrise des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en œuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels
  • Maîtrise des outils de planification et d'organisation des activités
  • Comprendre la logique d'un bulletin de paie
  • Savoir mettre en place et décliner un processus paie
  • Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie
  • Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives
  • Maîtriser des concepts, des méthodes et des outils de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise
  • Savoir utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques)
  • Comprendre, utiliser et d'interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Assistant pme-pmi
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
DRS003 - DSY005 - 1 UA au choix

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Assistant pme-pmi
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2018
2019
2019
2020
2020
2021
Code Intitulé ECTS
CFA010 Comptabilité et gestion de l'entreprise 12 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
TET009 Bases et outils de gestion de l'entreprise 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
DRS003 Droit social : bases du droit du travail : aspec... 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
DSY005 Organisation du travail et des activités 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4 En journée Présentiel Mar A A A
Une UA au choix parmi :
UA181V Projet d'application professionnelle 18 PACA Activité A A A
UA181W Projet entrepreneurial 18 PACA Activité A A A
UA181X Prise en compte de l'expérience professionnelle 18 PACA Activité A A A

Projets / Mémoire

Les élèves du certificat professionnel peuvent bénéficier d'un accompagnement individualisé.

Stage / Missions

Stage (ou rapport d'expérience professionnelle).

Modalités de validation

RAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans

Métiers visés

Assistant de gestion

l’Assistant de gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du patron. Ses missions couvrent tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société. Au cours d’une même journée, il peut revêtir tour à tour la casquette d’assistant de direction, de comptable, de commercial ou encore d’assistant en ressources humaines. Les journées de l’Assistant de gestion se suivent mais ne se ressemblent pas : il traite le courrier, édite les bulletins de salaires, suit les éventuels impayés, tient à jour la comptabilité et contacte les clients.

Source : Comptalia

Assistant de gestion de PME-PMI

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI ("I" pour industrielle) est un collaborateur/une collaboratrice de confiance de premier plan. Polyvalent(e), l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. Le profil idéal doit savoir tout faire... Sous le contrôle du chef d’entreprise, il/elle organise le rythme d’activité : gestion du temps, réunions, voyages et déplacements. Son rôle est de prendre en charge la gestion administrative du personnel : mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail…Cette fonction assure également le suivi des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux. Ce collaborateur gère les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise et supervise les opérations d’approvisionnement et de livraison. Ses tâches peuvent être plus commerciales notamment en participant à l’élaboration et au lancement des actions commerciales et marketing menées par l’entreprise (études de marché, enquêtes clients, présentations interne et analyse de la concurrence). Enfin, l’assistant(e) de gestion PME/PMI maîtrise la totalité des outils bureautiques : tableur, traitement de textes, logiciel de présentation, base de données...

Source : Cidj

Calendrier des cours

Les dates passées du calendrier ont été masquées, cliquez ici pour les afficher.

Date Heure Unité Type Lieu Enseignant(s)
Mardi
12/02/2019
13:30→17:00 DNF001 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
Mardi
12/03/2019
13:30→17:00 DNF001 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
Mardi
19/03/2019
13:30→17:00 DNF001 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
Mardi
26/03/2019
13:30→17:00 DNF001 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
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