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Attaché commercial spécialisation e-commerce e-marketing CPN73p-1

Informations générales

La formation Attaché commercial spécialisation e-commerce e-marketing vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 3 (Sortie Niveau III) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code CPF :

  • Liste nationale (salarié et demandeur d’emploi) : 2196
  • Liste regionale demandeur d'emploi : 15532

Code RNCP : 4829


Le Cnam propose cette formation en partenariat avec le CFA du Pays d'Aix.

  • Double certification :
    • Année 1 : Certificat professionnel Attaché Commercial CP32p-1 et C2i.
    • Année 2 : Titre professionnel inscrit au RNCP de niveau III - ASSISTANT DE GESTION.
  • Rythme de l'alternance 3 jours par quinzaine au centre de formation (lundi-mardi-mercredi).
  • 25% du temps en formation et 75% en entreprise.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

  • Soit titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel,
  • Soit titulaire d’un BP minimum ou équivalent niveau IV,
  • Satisfaire à un entretien de positionnement

Public concerné :

  • Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, aux moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
  • Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou d’un congé formation.

Objectifs pédagogiques

Les activités de l’attaché commercial sont centrées sur la relation client et se déclinent essentiellement de la manière suivante :

  • Écouter le client : la première qualité de l’attaché commercial est de connaître les besoins de ses interlocuteurs afin de répondre à leurs attentes.
  • Planifier son action commerciale : tenir à jour la liste de ses clients, enrichir son fichier de prospects, connaître la situation des marchés en menant une veille permanente grâce aux journaux spécialisés.
  • Vendre et veiller à la rentabilité des affaires.
  • Rencontrer ses clients sur le terrain, démarcher des prospects : les déplacements constituent une part importante de son temps de travail.
  • Faire le point régulièrement avec sa hiérarchie, évaluer ses résultats en fonction de ses objectifs.
  • Analyse, vente, reporting.

Compétences attestées

L’attaché commercial est capable de :

  • présenter l’entreprise et ses produits,
  • rechercher et présenter des techniques commerciales ou marketing,
  • participer aux réunions de diagnostics de besoin client,
  • élaborer des outils et des documents de technique commerciale,
  • prendre, en délégation des responsabilités en gestion commerciale,
  • travailler dans des équipes commerciales,
  • assurer le suivi technique et commercial.

Renseignements

Cnam

Dominique GODARD dominique.godard@cnam.fr 04 90 81 54 59

Formation éligible au CPF

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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Attaché commercial spécialisation e-commerce e-marketing
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
Année 1
ACD006 Fondamentaux des techniques de vente 8
ACD001 Fondements de la mercatique 6
DNF001 Certificat Informatique et internet niveau 1 4
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et orale 4
ACD003 Techniques de prospection commerciale 4
ACD004 Techniques de négociation commerciale 4
CFA001 Comptabilité et gestion de l'entreprise 1-1 : notions de base et mise en prati... 6
DRA001 Présentation générale du droit 4
UA181R Projet d'application professionnelle 20
Année 2
CFA002 Comptabilité et gestion de l'entreprise 1-2 : premiers outils de gestion et d'... 6
DRA002 Initiation aux techniques juridiques fondamentales 6
ACD002 Négociation et management de la force de vente : fondements 6
CSV002 Initiation à la gestion de la relation client (CRM) 6
FPG001 Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines 4
TET006 Initiation aux questions du travail et de l'emploi 4
NFE001 Les outils bureautiques 6
UA180V Prise en compte de l'expérience professionnelle 18
Spécialisation
ESC128 E-commerce 4

Stage / Missions

La délivrance de la certification requiert deux années d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion.
- Jeunes : l’expérience est acquise via un contrat de formation en alternance de 2 ans
- Adultes : si l'expérience professionnelle possédée se situe en dehors de ce domaine, un stage de trois mois minimum avec rapport de stage sera demandé.

Modalités de validation

  • Être titulaire du diplôme prérequis (ou VAE - décret 1985).
  • Avoir validé l’ensemble des Unités d’Enseignement composant le diplôme. Chaque UE est évaluée par la combinaison d’un contrôle continu et d’une épreuve de fin de module.
  • Valider une expérience professionnelle de 2 ans au niveau correspondant au diplôme préparé (rapport d’expérience professionnelle).
Formation éligible au CPF

Métiers visés

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés. Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients.
Le métier d’attaché commercial constitue l’un des 40 métiers en tension (13e position) sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix selon la dernière enquête des besoins de main d’œuvre (Pôle Emploi 2015).


Autres métiers : Assistant de vente, Vendeur négociateur expert, Commercial représentant, Chargé(e) d'administration des ventes et de gestion commerciale, Assistant(e) en gestion commerciale, E-marketeur digital, E-commercial Web, ...

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