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C2I : Certificat Informatique et Internet C2I0100A

Informations générales

La formation C2I : Certificat Informatique et Internet vous permet d'obtenir un Certificats du Cnam (Sortie Niveau III) sur une durée conseillée de -.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code CPF :

  • Liste nationale (salarié et demandeur d’emploi) : 235566

Cette formation est ouverte ouverte en Foad; elle est proposée à toute personne souhaitant se former et se préparer à une certification de ses compétences " Informatique et internet ", notamment Pix.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Accès à tous.

Pratique de l'ordinateur et de l'internet.

Objectifs pédagogiques

Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle.

Objectifs:

  • maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la vie professionnelle, à la poursuite d'études supérieures et d'être capable de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques,
  • pouvoir établir la maîtrise des compétences pour poursuivre au mieux ses activités professionnelles et si'il y a lieu modifier l'insertion dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

Compétences attestées

Compétences Recherche, création, manipulation, gestion de l'information ; gestion des données, sauvegarde, archivage et recherche de ses données ; présentation en présentiel et à distance du résultat d'un travail ; échange et communication à distance ; production en situation de travail collaboratif ;configuration du poste de travail ; utilisation d'une suite bureautique; positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques.

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l'interopérabilité rendent cet environnement complexe.

Cela signifie qu'il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation. Compétence D1.1 : Organiser un espace de travail complexe Compétence D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité Compétence D1.4 Pérenniser ses données

Domaine D2 : Être responsable à l'ère du numérique L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu'il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques.

Cela signifie notamment que l'usager construit son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les règlementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits. Compétence D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle Compétence D2.2 Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel Compétence D2.3 Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques
Compétence D2.4 Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique.

Domaine D3 Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques L'usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de "ré-utilisabilité" et d'accessibilité. Cela signifie qu'il doit concevoir ses documents en ayant recours à l'automatisation et les adapter en fonction de leur finalité. Les compétences qu'il mobilise peuvent s'exercer en local ou en ligne. Il les met en œuvre en utilisant des logiciels de production de documents d'usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne). Compétence D3.1 Structurer et mettre en forme un document Compétence D3.2 Insérer des informations générées automatiquement Compétence D3.4 Exploiter des données dans des feuilles de calcul Compétence D3.5 Préparer ou adapter un document pour le diffuser

Domaine D4 Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique Dans le monde numérique, l'usager est confronté à une masse d'informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d'information diffusés en continu. Dans ce contexte, l'usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu'il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d'outils d'agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade. Compétence D4.1 Rechercher de l'information avec une démarche adaptée Compétence D4.2 Evaluer les résultats d'une recherche Compétence D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne Compétence D4.4 Organiser une veille informationnelle

Domaine D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer Lorsqu'on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d'améliorer l'efficacité du travail mené à plusieurs. Dans ce contexte, l'usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l'information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d'une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents. Compétence D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs
Compétence D5.2 Participer à l'activité en ligne d'un groupe Compétence D5.3 Élaborer une production dans un contexte collaboratif

Formation éligible au CPF

Le parcours conseillé pour cette formation n'est pas disponible. Merci de prendre contact avec un centre Cnam proche de chez vous si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation C2I : Certificat Informatique et Internet
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2018
2019
2019
2020
2020
2021
Code Intitulé ECTS
DNF001 Certificat Informatique et internet niveau 1 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2

Projets / Mémoire

  • un projet culture numérique individuel consistant en l'élaboration d'un document traitement de texte et pao sur un sujet lié au NTIC;
  • un  projet collaboratif mené en groupe consistant en l'élaboration en commun d'un document à l'aide d"'outils tesl que forum et wiki.

Modalités de validation

Les modalités de certification :

deux parties : une épreuve théorique de 45 minutes permettant la validation des compétences sur la base de réponses apportées à un questionnaire de 60 questions couvrant les 5 domaines du référentiel national (12 items par domaines). Cette partie est obtenue si chacun des 5 domaines est validé. Un domaine est validé si le score pour ce domaine est de au moins de 50 % de bonnes réponses. Une validation des compétences couvrant les 5 domaines de compétences du référentiel. Il s'agit d'un portefeuille de compétences alimenté par les évaluations maisons, le projet collaboratif, l'utilisation des outils de communication et l'évaluation finale. 80% des items doivent être validés.

La certification C2I niveau 1 est attribuée après obtention de la partie théorique et de la partie pratique. Une acquisition partielle peut être prononcée en cas d'échec, domaine par domaine. Les certificats seront délivrés par un jury unique et spécifique au C2i® niveau 1 désigné par le responsable de l'établissement habilité (Cnam).

Formation éligible au CPF
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