1. Formations pour adultes
  2. Formation des adultes
  3. Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales (CC13100A)

Formations du domaine Formation des adultes

Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales CC13100A

Informations générales

La formation Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales vous permet d'obtenir un Certificat - Autre (Sortie Niveau II) sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis :

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.

Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage.
  • Élaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio- professionnels des dispositifs de formation actuels.
  • Repérer les différentes représentations suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques.
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l’introduction du numérique en formation.
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maîtriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites).
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique.
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale.
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences attestées

Compétences visées :

concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité et exploitant les potentialités multimodales des situations ; définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ; concevoir des outils pédagogiques innovants, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ; concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique multimodale (mettre en oeuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.

Renseignements

Les élèves ayant obtenu au moins une unité d'enseignement composant ce certificat de compétence avant la rentrée 2018-2019 peuvent terminer ce certificat sur l'ancien programme, et ceci pendant une durée de trois ans à compter de la rentrée 2018-2019.

Le parcours conseillé pour cette formation n'est pas disponible. Merci de prendre contact avec un centre Cnam proche de chez vous si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2018
2019
2019
2020
2020
2021
Code Intitulé ECTS
FAD106 Animation, gestion, évaluation d'une séquence pé... 6 Aix Présentiel Sam 2 ND 2
FAD113 Organisation des apprentissages et dispositifs p... 8 Aix Présentiel 2 ND 1
FAD131 Outils, usages et pratiques du numérique en péda... 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
UA220T Synthèse professionnelle 10 PACA Activité A A A

Modalités de validation

Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d’un stage d’un mois en tant que formateur-animateur.

Métiers visés

Coordinateur pédagogique

Le coordinateur pédagogique assure l'organisation et le suivi pédagogique des formations dispensées dans des organismes privés ou publics. Il oriente les formateurs pour l'utilisation de méthodes et pratiques d'enseignement. Il favorise l'utilisation d'outils pédagogiques et peut gérer le recrutement des formateurs au sein d'un organisme. Il évalue régulièrement les compétences pédagogiques des formateurs pour en améliorer la performance. Il participe à la sélection des futurs candidats et fait partie des jurys d'examens. Le coordinateur cherche des partenaires professionnels pour les stages en entreprise et assure le suivi pédagogique des étudiants en formation.

Source : kelformation

Formateur d'adultes

Le formateur d'adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d'emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d'une évolution de leur métier.

Source : Le Parisien Etudiant


Autres métiers : Animateur de formation, ...

Calendrier des cours

Les dates passées du calendrier ont été masquées, cliquez ici pour les afficher.

Date Heure Unité Type Lieu Enseignant(s)
Mardi
19/02/2019
18:30→22:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
Jeudi
21/02/2019
18:30→22:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
Samedi
23/02/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
02/03/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Mercredi
06/03/2019
18:30→22:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
Samedi
09/03/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
16/03/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Mercredi
20/03/2019
18:30→22:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
Mercredi
03/04/2019
18:30→22:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
Samedi
06/04/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
13/04/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
20/04/2019
09:00→12:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
13:00→16:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
Samedi
27/04/2019
08:30→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
04/05/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
11/05/2019
09:00→12:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
13:00→16:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
Samedi
18/05/2019
08:30→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
25/05/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Mercredi
29/05/2019
14:00→17:30 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
18:00→21:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
Samedi
08/06/2019
08:30→12:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
13:00→16:30 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
15/06/2019
09:00→12:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
13:00→16:00 FAD113 Examen 1ère session Aix-en-Provence POPLIMONT Christine
Samedi
22/06/2019
09:00→12:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
13:00→16:00 FAD113 Cours présentiel Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Participer à une réunion d'information