1. Formations pour adultes
  2. Formation des adultes
  3. Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales (CC13100A)

Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales CC13100A

Informations générales

La formation Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales vous permet d'obtenir un Certificat - Autre (Sortie Niveau III) sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Indifférent

Prérequis :

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.

Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs pédagogiques

Ce certificat vise à professionnaliser les formateurs-animateurs permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels qui souhaitent développer ou valider des compétences en conception et en animation pédagogique dans le contexte actuel.

Compétences attestées

Compétences visées :

concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité et exploitant les potentialités multimodales des situations ; définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ; concevoir des outils pédagogiques innovants, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ; concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique multimodale (mettre en oeuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.

Renseignements

Les élèves ayant obtenu au moins une unité d'enseignement composant ce certificat de compétence avant la rentrée 2018-2019 peuvent terminer ce certificat sur l'ancien programme, et ceci pendant une durée de trois ans à compter de la rentrée 2018-2019.

Le parcours conseillé pour cette formation n'est pas disponible. Merci de prendre contact avec un centre Cnam proche de chez vous si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2018
2019
2019
2020
2020
2021
Code Intitulé ECTS
FAD106 Animation, gestion, évaluation d'une séquence pé... 6 Aix Présentiel Sam 2 ND 2
FAD113 Organisation des apprentissages et dispositifs p... 8 Aix Présentiel 2 ND 1
FAD131 Outils, usages et pratiques du numérique en péda... 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
UA220T Synthèse professionnelle 10 PACA Activité A A A

Calendrier des cours

Date Heure Unité Type Lieu Enseignant(s)
Samedi
23/02/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
02/03/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
09/03/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
16/03/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
23/03/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
06/04/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
27/04/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
04/05/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
18/05/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
25/05/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
08/06/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Samedi
15/06/2019
09:00→13:00 FAD106 Cours présentiel Aix-en-Provence HEURTEBIZE Sylvia
Participer à une réunion d'information