1. Formations pour adultes
  2. Métiers du social
  3. RNCP Chargé d'accompagnement social/professionnel (CPN4200A)

Formations du domaine Métiers du social

Niveau 6

Aucune formation de niveau 6
pour ce domaine

Niveau 7

Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine

RNCP Chargé d'accompagnement social/professionnel CPN4200A

Informations générales

La formation RNCP Chargé d'accompagnement social/professionnel vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 5 (Sortie Niveau 5) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code CPF :

  • Liste nationale (salarié et demandeur d’emploi) : 247593

Code RNCP : 7426


Ce parcours de formation est dispensé par le CNAM de Marseille, sur 8 mois à temps plein, en journée (9h-13h et 14h-18h) avec une alternance de cours et de stages.

Prochaine session : Mars 2020

La formation Chargé d'accompagnement social et professionnel c'est:

  • un taux de réussite de 95%,
  • un taux d'insertion professionnelle:
    -> 6 mois après la formation de 75% dont 20% en CDI
    -> dans les 5 années après la formation : 90% (dont 75% en CDI).

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Objectifs pédagogiques

Le chargé d'accompagnement social et professionnel a pour mission d'accompagner des parcours individuels pour favoriser l'insertion sociale/ professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l'emploi, de l'accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente et l'accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d'insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.

La formation prépare à :

  • Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler et élaborer un premier diagnostic de la situation et des difficultés de la personne. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel.
  • Informer, orienter : identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction...) et du niveau d'urgence de sa demande. Connaître les conditions d'accès aux principaux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.
  • Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne et à son niveau d'engagement dans les projets proposés, en tenant compte des moyens et ressources disponibles dans la structure.
  • Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les rôles des professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale des dispositifs.
  • Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports, savoir utiliser les ressources du web. Réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements locaux, partenaires, dispositifs, droits nouveaux...)
  • Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.

Compétences attestées

  • Réception, analyse de la demande et élaboration d’un premier diagnostic.
  • Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées.
  • Accompagnement des personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle, social ou de formation.
  • Mobilisation d’un réseau de partenaires et coopération en équipe.
  • Recueil, traitement, veille et gestion de l'information et d'un fond documentaire.

Renseignements

Demandez un RDV avec la responsable de la formation :

vanina.luthringer@cnam-paca.fr

Formation éligible au CPF

Le parcours conseillé pour cette formation n'est pas disponible. Merci de prendre contact avec un centre Cnam proche de chez vous si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Chargé d'accompagnement social/professionnel
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2019
2020
2020
2021
2021
2022
Code Intitulé ECTS
TET099 Analyse de son parcours et positionnement profes... 6 En journée Présentiel A A
AST004 Institutions et acteurs de l'intervention social... 6 En journée Présentiel A A
TRS001 La relation aux publics en situations d'accompag... 6 En journée Présentiel A A
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et... 4 En journée Présentiel A A
TET003 Méthodes de recherche et traitement de l'informa... 8 En journée Présentiel A A
TET007 Recherche d'informations: théorie et pratique su... 6 En journée Présentiel A A
AST005 Institutions et acteurs de l'intervention social... 6 En journée Présentiel A A
AST002 Champs de la sociologie 6 En journée Présentiel A A
TRS002 La relation aux publics : méthodologies de l'acc... 6 En journée Présentiel A A
CCE003 Pratiques de l'accueil, de la négociation et de ... 4 En journée Présentiel A A
TET006 Initiation aux questions du travail et de l'empl... 4 En journée Présentiel A A
PSY001 Eléments de psychopathologie dans l’intervention... 4 En journée Présentiel A A
UASO03 Expérience professionnelle de 18 mois (+ stage d... 30 PACA Activité A A A
UASO04 Atelier recherche documentaire, recherche de sta... 6 PACA Activité A A A
UA211G Rédaction et soutenance d’un rapport d'expérienc... 16 PACA Activité A A A

Stage / Missions

L'auditeur doit, à la fin de sa formation, attester d'une expérience professionnelle de 18 mois (rémunérée ou bénévole). Si cette expérience a été acquise dans un autre domaine que l'accompagnement, elle devra être complétée par un stage de 3 mois visant à être confronté à des activités d'accompagnement.

Modalités de validation

La demande d'obtention du titre est transmise à un jury national, une fois remplies les trois conditions suivantes :

  • avoir validé les 12 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation selon des modalités qui lui sont propres);
  • attester d'une expérience professionnelle de 18 mois + un stage de 3 mois si l'expérience n'est pas dans le champ de l'accompagnement social et professionnel;
  • avoir rédigé, soutenu oralement et validé le rapport d'expérience en situations d'accompagnement.
Formation éligible au CPF

Métiers visés

Chargé d'accueil

Dans une mairie ou dans un ministère, le chargé d’accueil est la première personne que le public rencontre. Son rôle est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs. Parfait connaisseur du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives, notamment dans la rédaction de formulaires. Concernant les demandes plus spécifiques, il organise un entretien avec un conseiller ou un agent administratif dont il gère l’agenda des rendez-vous. Par ailleurs, il est aussi en charge de réceptionner les appels téléphoniques et établit diverses missions de secrétariat.

Source : Studyrama

Chargé d'accompagnement social et professionnel

Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.

Conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) permet d’abord d’accéder à des fonctions d’aide à l’insertion et à la reconversion professionnelle tout en abordant le suivi du bénéficiaire d’un point de vue holistique. En effet, le parcours et le besoin de l’usager sont appréhendés dans leurs dimensions multiples (logement, formation, accès aux droits etc… ) afin de viser une insertion professionnelle réussie. De plus, le CIP va développer des relations avec des employeurs de son secteur d'intervention, contribuant ainsi à la mobilisation socio-économique du bassin d'emploi au service de l'insertion. Enfin, le CIP participe au montage et à la conduite de projets qui s'inscrivent dans des problématiques de développement local.


Autres métiers : Conseiller en insertion, ...

Participer à une réunion d'information