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Formations du domaine Travail social

Niveau II

Aucune formation de niveau II
pour ce domaine

Niveau I

Aucune formation de niveau I
pour ce domaine

Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation CP2900A

Informations générales

La formation Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation vous permet d'obtenir un Certificat professionnel sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Prérequis :
Des capacités d'expression écrite et orale de niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Objectifs pédagogiques

La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation qui supposent une approche :

  • des acteurs et institutions de l'intervention sociale/insertion professionnelle;
  • de l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté;
  • du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande;
  • de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil;
  • des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information.

Compétences attestées

 Le chargé d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :

  • Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger.
  • Identifier les problématiques des publics en difficulté. Repérer les caractéristiques (sociales, économiques, pratique de la langue...) qui permettent de comprendre des éléments de situation de la personne.
  • Prendre en considération la situation de la personne dans sa dimension singulière pour la rattacher à des cas de situation plus générale.
  • Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel.
  • Se montrer disponible et présent. Savoir adopter les attitudes adéquates aux situations, notamment l'empathie.
  • Évaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, de la demande formulée, des attitudes observées.
  • Repérer une situation limite.
  • Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources.
  • Expliciter aux personnes accueillies ses missions, ses prérogatives, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre.
  • Situer son rôle et celui des membres de la structure par rapport aux demandes énoncées : champ d'intervention possible et limites.
  • Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
  • Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé...).
  • Donner les premières informations pour s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
  • Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux différents services ou dispositifs internes et externes. 
  • Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement...) selon la structure et l'urgence de la situation.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
Semestre 1
Semestre 2
TET099 - TET003 - TRS001 - CCE001

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2018
2019
2019
2020
2020
2021
Code Intitulé ECTS
TET099 Analyse de son parcours et positionnement profes... 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
AST004 Institutions et acteurs de l'intervention social... 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
TRS001 La relation aux publics en situations d'accompag... 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et... 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
TET003 Méthodes de recherche et traitement de l'informa... 8 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
TET007 Recherche d'informations: théorie et pratique su... 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
UA2322 Rapport de validation 18 PACA Activité A A A

Stage / Missions

Les auditeurs n'ayant jamais exercé des activités d'information, d'accueil ou d'orientation doivent compléter la formation par un stage d'un mois et demi.

Modalités de validation

La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant responsable national, une fois remplies les conditions suivantes :

  • avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre);
  • avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.

Métiers visés

Agent d'accueil social

Il accueille la personne, cerne sa situation et lui communique des informations relatives aux droits, aux aides, aux lieux relais. Il conseille et sensibilise des publics de jeunes, de parents, de migrants sur les thèmes du droit des femmes, de la citoyenneté, du logement, ... Il organise l’affichage, l’actualisation de la documentation de l’espace d’accueil de la structure...

Agent polyvalent d'accueil

Il accueille les personnes et identifie leur demande. Il réceptionne les appels téléphoniques, renseigne les personnes et les oriente ou les accompagne vers l’interlocuteur demandé. Il actualise l’affichage, les informations, les plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs...


Autres métiers : Intervenant d'action sociale, Chargé d'accueil, Informateur social, ...

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