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Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Sciences et Technologies des Médias Numériques en convention avec l'Université de Toulon ING6700A

Informations générales

La formation Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Sciences et Technologies des Médias Numériques en convention avec l'Université de Toulon vous permet d'obtenir un Titre d'Ingénieur (Sortie Niveau I) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :


Le Cnam propose cette formation en partenariat avec l'Université de Toulon et le CFA Epure Méditerranée.

Cette formation est proposée dans le cadre de l'École d'Ingénieurs du Cnam et de l'Ecole nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (Enjmin) .

La formation se déroule en alternance avec un rythme progressif :

  • 1 mois / 1 mois - 2 mois / 2 mois - 3 mois / 3 mois.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis :
Etudiants BAC+2 en informatique et audiovisuel, CPGE...
Filières d'admission
DUT : Informatique, MMI, Réseaux et télécommunication, GEII
BTS : Systèmes numériques option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM
Prépa ATS
Licences informatique, informatique décisionnelle et statistique, mathématiques, SPI

Admission sur dossier, tests et entretiens.

Lieu de la formation
Université de Toulon La Garde
Avenue de l’Université
BP 20132
83957 LA GARDE Cedex

Objectifs pédagogiques

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.
À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.

L’ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :

  • Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs.
  • Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système.
  • Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d’interaction.

Compétences attestées

L'ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :

  •  Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs ;

  • Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système ;

  • Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction.

Plus précisément, il est capable de :

  • Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné ;

  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus ;

  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing;

  • Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs ;

  • Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).

Documents

Renseignements

Cnam

Cécile FACCIOTTI

ingenieurSTMN@cnam-paca.fr 04 96 16 10 35

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Sciences et Technologies des Médias Numériques en convention avec l'Université de Toulon
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
Semestre 1 :
USRS01 Mathématiques pour l'informatique 2
USRS02 Bases de la physique pour les média interactifs numériques 2
USRS03 Architecture des systèmes Informatiques 2
USRS04 Algorithmique et Programmation 3
USRS05 Introduction aux média interactifs numériques 3
UARS02 Projet en entreprise S1 15
USRS06 Communication Expression 1 (dont anglais) 3
Semestre 2 :
USRS07 Management de projet des médias numériques 3
USRS08 Mathématiques pour le divertissement numérique 2
USRS09 Synthèse des images et du son 3
USRS0A Analyse des images et du son 3
USRS0B Projet d'assimilation 2
UARS03 Projet en entreprise S2 16
Semestre 3 :
USRS0C Traitement du signal 3
USRS0D Electronique numérique 3
USRS0E Conception et développement info pour le Jeu Vidéo 1 3
USRS0F Management relationnel 3
USRS0G Communication expression (dont Anglais) 2 3
UARS04 Projet en entreprise S3 16
Semestre 4 :
USRS0H Conception et développement info pour le Jeu Vidéo 2 3
USRS0J Architecture des systèmes informatique 2 3
USRS0K Systèmes d’interaction 3
USRS0L Initiation à la recherche 2
USRS0M Gestion de projets 1 3
UARS05 Projet en entreprise S4 16
Semestre 5 :
USRS0N Séjour international 5
USRS0P Psychologie et sociologie des usages pour les Médias Numériques 3
USRS0Q Bases de données Multimédia 3
USRS0R Gestion de projet 2 3
USRS0S Créer et gérer une PME 2
USRS0T Communication expression dont Anglais (4) 2
UARS06 Projet en entreprise S5 12
Semestre 6 :
USRS0U Simulateurs et simulation 3
2 UE à choisir parmi :
USRS0V Télévision et cinéma numériques 3
USRS0W Ville et maison intelligente 3
USRS0X Design d’objets Interactifs 3
UARS07 Mémoire d'ingénieur 21

Projets / Mémoire

La pédagogie du projet est au cœur de la démarche : projet d'assimilation en équipe, projet en entreprise, séjour à l'international, participation à des concours. Séjour à l'international de 4 semaines minimum en vue d'obtenir le niveau d'anglais B2+ (BULATS, TOEIC).

Modalités de validation

Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel. Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.

Documents

Métiers visés


Autres métiers : Ingénieur en informatique, Ingénieur intégration médias numériques, Webdesigner d’expérience utilisateur, Développeur d’applicatifs sur objets connectés, Ingénieur développement et intégration logiciel embarqué, Développeur software réalité augmentée, Chef de produit web et mobile e-tourisme, Consultant mobilité, ...

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