1. EiCnam

« L'EiCnam, une école pas comme les autres... »

Le Cnam est un acteur majeur de la formation des ingénieurs.

L’EICnam, l’école d’ingénieurs du Cnam, forme des ingénieurs capables de relever les défis de demain à travers l’ensemble du réseau national, ultramarin et international du Cnam. Elle délivre chaque année près de 1 000 diplômes d’ingénieurs.

Le Cnam est une vraie marque. La pluridisciplinarité de ses formations, la modularité de ses enseignements, la diversité de ses publics, la modernité de ses pédagogies, son réseau national et international font du diplôme d'ingénieurs du Cnam, un diplôme d'excellente qualité qui ouvre des portes au sein des entreprises.

Les ingénieurs Cnam sont les héritiers d’une longue tradition. Proches du terrain, managers expérimentés, ils maîtrisent les processus d'innovation et les environnements complexes au plus haut niveau et contribuent au développement économique de leurs entreprises.

Les titres de l'EiCnam sont habilités par la Commission des Titre d'Ingénieur (CTI).

L'EiCnam adhère à la Conférence des grandes écoles (CGE).

Jeunes : Poursuivre ses études tout en travaillant !

L'enseignement à l'EICnam s'appuie sur des fondamentaux scientifiques et techniques comme dans les autres écoles. Mais à la différence de la formation initiale classique, l'EICnam n'a pas à se focaliser sur la pratique professionnelle.

Compte tenu de la spécificité de ses parcours où la pratique professionnelle est prédominante, l'EICnam doit au contraire permettre de dépasser le stade de la simple accumulation d'expérience.

Les enseignements de l'EICnam permettent de réaliser une véritable progression professionnelle, de passer de technicien à ingénieur. Cette expertise validée par l'obtention du diplôme confère confiance en soi et dans ses pratiques.

Architecture de la formation par l'apprentissage

La formation se déroule en alternance dans deux lieux : l’école et l’entreprise. Elle est découpée en séquences dites académiques et professionnelles et sont articulées en fonction du compétences professionnelles à développer en entreprise, avec une séquence à l'international.

La formation académique comprend 1800 heures d'enseignement encadrés sur trois années comprenant des enseignements spécifiques à la spécialité, des sciences de l'ingénieur, des sciences économiques humaines et sociales, et de l'anglais.

La formation en entreprise évolutive, permet la réalisation de projets en entreprise tout au long de la formation et une prise de responsabilités techniques, d'organisation et d'encadrement progressive.

=> En 1ère année l'apprenti se voit généralement confier des missions techniques permettant d'appréhender différentes méthodes de conception industrielle.

=> En 2ème année, des missions techniques plus complexes intégrant une dimension projet et des éléments économiques et stratégiques.

=> Enfin en 3ème année, l'apprenti est placé dans la situation d'un ingénieur débutant. Les missions confiées lors de la dernière année font souvent l'objet du sujet du mémoire d'ingénieur soutenu devant un jury, par l'apprenti, à l'issue de sa formation.

Chaque alternant bénéficie d'un double tutorat. Un tuteur « école » et un tuteur « entreprise » qui l'accompagnent tout au long de sa formation.

En savoir plus sur l'école d'ingénieurs du Cnam EICNAM

2 spécialités du titre d'ingénieur par la voie de l'apprentissage sont accessibles en Paca :

Ingénieur Génie Industriel à Avignon

Ingénieur Informatique Multimédia à Toulon