École nationale d'assurances

Niveau III

Aucune formation de niveau III
pour ce domaine

Niveau I

Aucune formation de niveau I
pour ce domaine

L'Ecole nationale d'assurances a été créée en 1946 pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l'assurance.

Composante du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), elle délivre aujourd'hui des titres et diplômes inscrits dans le schéma européen LMD. L'enass est donc l'opérateur de formation à l'assurance de référence pour tout ce qui concerne les diplômes d'assurance qui relèvent de l'enseignement supérieur.

L'école propose une filière diplômante accessible en formation initiale après une classe préparatoire ou la validation d'un diplôme universitaire et en formation continue pour les salariés de l'assurance.
Son offre va de la Licence professionnelle d'assurances au MBA Manager d'entreprise d'assurances.

La qualité des programmes et des méthodes pédagogiques, la proximité parfaite avec les professionnels, la modernité et l'adaptabilité de l'offre de formation permettent à l'Enass de se positionner comme l'école d'assurance de référence.

Découvrez une sélection de métiers du domaine Enass et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Chargé de clientèle en assurance

Le chargé de clientèle en assurances gère les relations avec la clientèle, particuliers comme professionnels. Il assure également la prospection commerciale, la vente de contrats et leur suivi. "C'est l'aspect relationnel qui me plaît le plus dans ma profession, témoigne ainsi Benjamin Tenon, chargé de clientèle en assurances. J'aime en effet créer une vraie relation avec les clients. Certains en arrivent même à me confier parfois leurs problèmes... Mais je n'oublie pas, cependant, que j'ai des objectifs à atteindre : je reste un commercial avant toute chose !" Car, le but du chargé de clientèle en assurances est avant tout de vendre toujours plus de garanties. Source : Orientation-Education

Pour accéder à ce métier :

Conseiller en assurance

Il gère un portefeuille de clients, auxquels il propose et vend des contrats d'assurances (habitation, automobile, épargne...). Prospecter une nouvelle clientèle sur une zone géographique précise, et la fidéliser font aussi partie de ses missions. Source : Onisep

Pour accéder à ce métier :

Gestionnaire de contrats d'assurance

Vol, incendie, accidents...Le gestionnaire de contrats d'assurances est l'interlocuteur privilégié des assurés, qu'il accompagne de l'établissement du contrat jusqu'à la réparation du dommage. Il intervient aussi pour indemniser en cas de sinistre. Source: Onisep

Pour accéder à ce métier :

Souscripteur en assurance

Le souscripteur décide si sa compagnie d'assurance assurera ou non les risques liés à une activité professionnelle. Récolte détruite, entrepôt en feu, avion qui s'écrase... A lui de voir si le dommage peut être couvert, et à quelles conditions. Source : Onisep

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Enass en région PACA :

Infos métiers

L'École nationale d'assurances a été créée en 1947 pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l'assurance. Opérateur de formation de référence pour les diplômes d'assurance, l’Enass reste attachée aujourd’hui à cette mission fondamentale. Marque du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam), l’Enass délivre des diplômes inscrits dans le schéma européen LMD, tous reconnus par le Ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de l’innovation.

L'Enass propose des filières diplômantes en alternance et à vocation professionnelle, accessibles en formation initiale mais aussi en formation continue pour les salariés de l'assurance. Soucieuse de se moderniser face à un secteur en pleine évolution qui embauche plus de 13 000 personnes par an, l’Enass enrichit son offre à travers des partenariats clés, sur le plan national et à l’international.

Philippe Trainar, directeur de l'ENASS

Le marché de l'emploi

L'assurance, un secteur qui recrute !

Le secteur de l’assurance ne cesse d’évoluer et de se transformer. Les nouvelles réglementations mais également le développement du numérique créent de nouveaux besoins, notamment en recrutement et en qualifications.

En quelques chiffres, l’assurance c’est :

  • 146 000 salariés dont 60,1% de femmes
  • 13 000 embauches par an dont 51,5% de CDI
  • 23% des recrutements sont des alternants et alternantes
  • Progression de la part des diplômés > bac + 5 : 40% des embauches

Le Cnam Paca propose la licence professionnelle conseiller, souscripteur, gestionnaire d'assurances du Cnam en 1 an en formation continue ou en alternance (voir plaquette).