École nationale d'assurances

Niveau III

Aucune formation de niveau III
pour ce domaine

Niveau I

Aucune formation de niveau I
pour ce domaine

L'Ecole nationale d'assurances a été créée en 1946 pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l'assurance.

Composante du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), elle délivre aujourd'hui des titres et diplômes inscrits dans le schéma européen LMD. L'enass est donc l'opérateur de formation à l'assurance de référence pour tout ce qui concerne les diplômes d'assurance qui relèvent de l'enseignement supérieur.

L'école propose une filière diplômante accessible en formation initiale après une classe préparatoire ou la validation d'un diplôme universitaire et en formation continue pour les salariés de l'assurance.
Son offre va de la Licence professionnelle d'assurances au MBA Manager d'entreprise d'assurances

La qualité des programmes et des méthodes pédagogiques, la proximité parfaite avec les professionnels, la modernité et l'adaptabilité de l'offre de formation permettent à l'Enass de se positionner comme l'école d'assurance de référence.

Pour en savoir +, découvrez le site national de l'Enass

Découvrez une sélection de métiers du domaine Enass et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Chargé de clientèle en assurance

Il a également pour mission de constituer et suivre un portefeuille de clients, soit en prospectant sur le terrain dans un secteur géographique donné, soit par téléphone.

Il peut également exercer son activité dans un point de vente où il est alors chargé de l'émission de contrat ou l'indemnisation en cas de sinistre.

Pour accéder à ce métier :

Gestionnaire d'indemnisation

Contribuer à la satisfaction des assurés et au respect des engagements contractuels de l’entreprise, en prenant en charge les dossiers d’indemnisation des victimes de sinistres spécifiques et complexes, comportant des enjeux importants au plan humain, financier ou commercial, ou nécessitant l’exécution de procédures contentieuses.

Source: www.metiers-assurance.org

Pour accéder à ce métier :

Gestionnaire de contrats d'assurance

Faire souscrire des contrats. Ce gestionnaire, en contact avec les clients, établit et gère leurs contrats d'assurance. Après avoir étudié leur demande, il leur soumet une proposition de garantie adaptée aux risques à couvrir. Puis il ouvre le contrat, le codifie, l'enregistre et le tarifie. Il peut aussi le modifier si besoin. Pour les risques dits classiques (véhicule accidenté, dégât des eaux...), le gestionnaire se réfère à des contrats préétablis et applique des clauses types. Si le risque assuré est plus complexe (risque industriel, construction...), des clauses particulières sont rédigées.

Indemniser les assurés. Spécialisé dans l'indemnisation, il enregistre les déclarations de dommages et vérifie que les garanties souscrites s'appliquent bien au sinistre.Il apprécie les responsabilités de chacune des parties, évalue le coût des dégâts et règle les sommes dues. En cas de litige, le gestionnaire peut engager et suivre une procédure judiciaire. C'est alors lui qui prépare les pièces et l'argumentation pour les avocats, qui exerce les recours et fait exécuter les décisions.

Source: Onisep

Pour accéder à ce métier :

Souscripteur de risques d'entreprise

  • Analyser le risque à partir des informations transmises par le réseau de distribution.
  • Déterminer les conditions de la garantie, la tarification et le projet de contrat.
  • Participer avec les commerciaux et intermédiaires (agents généraux et courtiers d'assurances) aux négociations avec les client.

Source: Orientation Pour Tous

Pour accéder à ce métier :