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Formations du domaine Formations générales en Economie et gestion

Niveau I

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Les métiers de la famille Management et organisation du travail et de l'entreprise

Le management consiste en la mise en oeuvre des moyens humains et matériels d'une entreprise pour atteindre ses objectifs. Autrement dit, management et organisation du travail dans l’entreprise sont intimement liés. Le management revêt des facettes différentes selon qu’il s’agisse d’une entreprise à créer, à développer ou à reprendre.

Au-delà de ces principes se pose une question majeure: comment doter une structure économique, quels qu’en soient la taille et les métiers, d’un ensemble de ressources et de méthodologies dédiées à sa performance: pilotage de développement, compétences entrepreneuriales, structuration de l’encadrement, dispositif qualité, etc. ?

Le Cnam est un acteur reconnu dans ce domaine; il propose des certifications qualifiantes et permet aux professionnels de mobiliser et de développer leurs compétences dans les processus de management, de stratégie d’entreprise, d’organisation de gestion de projets et de la qualité.

Découvrez une sélection de métiers du domaine Formations générales en Economie et gestion et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Assistant de gestion

l’Assistant de gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du patron. Ses missions couvrent tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société. Au cours d’une même journée, il peut revêtir tour à tour la casquette d’assistant de direction, de comptable, de commercial ou encore d’assistant en ressources humaines. Les journées de l’Assistant de gestion se suivent mais ne se ressemblent pas : il traite le courrier, édite les bulletins de salaires, suit les éventuels impayés, tient à jour la comptabilité et contacte les clients.

Source : Comptalia

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Assistant de gestion de PME-PMI

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI est un collaborateur/une collaboratrice de confiance de 1er plan. Polyvalent(e), l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. Le profil idéal doit savoir tout faire...

Source : CIDJ

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Gestionnaire paie

Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération. Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Pour réaliser sa mission, le gestionnaire paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel. Source: Studyrama

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Assistant au contrôle de gestion

Il organise et contrôle la gestion économique d’une structure (entreprise, filiale, collectivité territoriale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les règlementations (commerciales, fiscales et financière)...

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Découvrez le marché de l'emploi du domaine Formations générales en Economie et gestion en région PACA :

Infos métiers

La gestion d’entreprise est un vaste domaine qui ouvre sur une grande variété de métiers aux contours et missions diversifiés. Chaque entreprise se doit d’organiser et remanier son système de gestion régulièrement en fonction de l’évolution de son orientation, de ses objectifs et des relations qu’elle entretient avec son environnement. Les métiers de gestion peuvent être spécialisés, lorsqu’ils concernent les directions fonctionnelles, ou liés à des disciplines classiques : gestion des ressources humaines, gestion de la production, etc.

Source : CIEFA

Le marché de l'emploi

Contribuant au dynamisme des entreprises, les "gestionnaires" sont très recherchés. En entreprise ou dans la prestation de services, les métiers de comptable, de contrôleur de gestion et d'auditeur sont ainsi les plus ouverts aux jeunes diplômés...

Les professionnels de la gestion et ceux des ressources humaines sont indispensables au bon fonctionnement de toute organisation publique ou privée. La course à l’optimisation des coûts de production crée de belles opportunités pour les premiers, contrôleurs de gestion en tête. Leur mission : mettre en place les outils de suivi permettant de savoir au plus vite si les objectifs de rentabilité fixés ont des chances d’être atteints.

Et côté gestion financière, les trésoriers ou les crédit-managers ont pour rôle de gérer au mieux les flux d’argent et de minimiser les risques de factures impayées.

Quant aux professionnels des ressources humaines, ils ont pour mission de gérer le personnel au quotidien et sur le long terme en préparant les bulletins de paie, en informant les salariés de leurs droits, mais aussi en les faisant monter en compétences grâce à des formations ou encore en recrutant de nouveaux collaborateurs.

Source : Onisep