Institut des Cadres Supérieurs de la Vente (ICSV)

Niveau III

Aucune formation de niveau III
pour ce domaine

Niveau I

Aucune formation de niveau I
pour ce domaine

Institut des Cadres Supérieurs de la Vente (ICSV)

L'ICSV, créé en 1958 au Conservatoire National des Arts et Métiers à la demande et avec le concours actif de la Fédération Nationale des Dirigeants Commerciaux de France, s'est donné une vocation fondamentale:

Former des spécialistes capables, grâce à l'étendue de leur culture générale, à leur connaissance des techniques commerciales et marketing modernes, à leur sens de la psychologie des relations humaines et du commandement, de tenir des postes à responsabilités dans l'action et la gestion commerciale et marketing des entreprises qui réussissent.

Cadre commercial : un métier phare de l’entreprise

Depuis plusieurs années, la fonction commerciale est devenue un élément moteur de développement. Elle est d’ailleurs la première fonction d'embauche en France et la demande des entreprises ne cesse de croître. Fort d’une expérience de plus de cinquante années, l’Institut des Cadres Supérieurs de la Vente forme de nombreux managers commerciaux vers des métiers riches et diversifiés : responsable des ventes, responsable d'équipe commerciale, directeur marketing, consultant, directeur d’enseigne, créateur d’entreprise...

Les objectifs

L'Institut forme ses élèves à trois fonctions vitales de l'entreprise, pour un nouveau management commercial : ANTICIPER pour innover durablement COMMERCIALISER pour gagner des parts de marché GERER la globalité de l'organisation.

Pour en savoir +, découvrez la site national de l’ICSV

Découvrez une sélection de métiers du domaine ICSV et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Chargé d'affaires

Il analyse les besoins du client en termes de faisabilité et de rentabilité. Il conçoit et élabore des solutions techniques et financières dans un cahier des charges et négocie les solutions techniques et financières. Il coordonne la réalisation de l’affaire avec les études, la production, la logistique, et détermine les ajustements nécessaires...

Pour accéder à ce métier :

Chef de rayon

En poste dans une grande surface ou un grand magasin, le chef de rayon organise son espace de vente, choisit les produits, rencontre les fournisseurs, conseille les clients et décide des actions de promotion. Il encadre et anime son équipe de vendeurs. Source : CIDJ.

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Directeur commercial

Le directeur commercial est responsable des activités de vente, du marketing et de la publicité. Chargé du développement, il supervise la prospection. Il rend compte de la stratégie commerciale à la direction générale ou au chef d’entreprise. Source : CIDJ.

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Directeur de centre de profit

Le directeur de centre de profit gère une unité sous l'autorité d'une direction générale. Qu'il s'agisse d'une filiale, d'une succursale, d'un atelier de production, le directeur de centre de profit a pour mission de garantir la rentabilité financière de l'entité dont il a la responsabilité des profits. Source: L'étudiant

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Ingénieur commercial

Développeur commercial hypertechnique, l’ingénieur technico-commercial est l’interface entre une production de biens ou de services et une clientèle potentielle. Il négocie pour décrocher un marché et augmenter le chiffre d’affaires de son employeur. Source : CIDJ.

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Responsable marketing

Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. Source : CIDJ.

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