1. Formations pour adultes
  2. Matériaux
  3. Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels parcours Matériaux polymères (CYC9302A)

Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels parcours Matériaux polymères CYC9302A

Informations générales

La formation Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels parcours Matériaux polymères vous permet d'obtenir un Titre d'Ingénieur (Sortie Niveau I) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code CPF :

  • Liste nationale (salarié et demandeur d’emploi) : 240428

Code RNCP : 18253


La formation Ingénieur matériaux polymères vous permet d'obtenir un Titre d'Ingénieur (Sortie Niveau I) sur une durée conseillée de 1 an.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +5

Avoir validé le Master MQM réalisé en partenariat avec l'université de Nice.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser la mise en œuvre des thermoplastiques (injection, extrusion, thermoformage, soufflage, biétirage) et des thermodurcissables (composites, revêtements divers).
  • Maîtriser les propriétés d'emploi, de durabilité des composants ou objets réalisés en matériaux industriels polymères.
  • Connaître la physico-chimie des matériaux polymères en relation avec leur mise en œuvre et leurs propriétés d'emploi.

Compétences attestées

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.

La formation est axée sur la maîtrise de la mise en œuvre et des propriétés des pièces et composants plastiques mais intègre aussi la recherche de la valeur ajoutée au niveau des propriétés fonctionnelles.

L'ingénieur Cnam en " Matériaux option Polymères ", bénéficiant à la fois des connaissances pratiques tirées de son activité professionnelle et des TP du Cnam et des connaissances théoriques liées à sa formation, dispose d'une forte autonomie et fait preuve d'une large adaptabilité.

Formation éligible au CPF

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels parcours Matériaux polymères
Année 0 Annuel
Master MQM
Année 1 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels parcours Matériaux polymères
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2018
2019
2019
2020
2020
2021
Code Intitulé ECTS
UA2B36 Test d'anglais (Bulat niveau 3) 6 PACA Activité A A A
ENG210 Exercer le métier d'ingénieur 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
UA5C35 Expérience professionnelle 15 PACA Activité A A A
MTX231 Technologie avancée 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
ENG231 Information et communication pour l'ingénieur 6 Aix Semi-présentiel 2 2 2
Nice FOD tutorée Mer 2
UAMM93 Mémoire ingénieur 42 PACA Activité A A A

Stage / Missions

3 ans d'expérience professionnelle sont exigées lors de la délivrance du diplôme (dont 2 ans dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant). Se reporter au règlement de délivrance du diplôme.

Modalités de validation

  • Avoir acquis le MQM et la validation de l'expérience professionnelle.
  • Avoir satisfait à l'examen d'admission.
  • Avoir acquis l'ensemble des UE.
Formation éligible au CPF

Métiers visés

Ingénieur d'études scientifiques

L’ingénieur d’études coordonne les études liées au développement de nouveaux produits et s’attache à respecter les spécifications définies dans le cahier des charges. Il peut également être responsable de toute la réalisation d’un projet, crée des prototypes, teste et contrôle les différents composants. Autre facette de son métier, il collabore avec les ingénieurs d’études des autres spécialités pour établir une étude complète d’un produit ou d’un procédé. Il prend les avis des services de fabrication et de production pour vérifier les conditions de faisabilité.

Source : Studyrama

Ingénieur en matériaux

L'ingénieur matériaux peut travailler dans divers secteurs d'activités tels que le génie civil, la santé, les transports ou encore la communication. En sa qualité de chimiste, de physicien et d'inventeur, il est chargé de mettre au point de nouveaux corps en utilisant des composants inédits. Sa mission consiste également à créer des polymères et des alliages. Parmi les principales activités de l'ingénieur matériaux, il y a la réalisation des tests ou l'analyse des résultats, la diffusion et la valorisation des résultats ainsi que adaptation aux nouveaux besoins des instruments de l'entreprise.

Source : Carrière Industrie

Ingénieur R&D

Son maître mot : l’innovation ! Dans les services de R&D (recherche et développement), entouré d’une équipe de techniciens, il imagine de nouveaux produits ou améliore ceux qui existent déjà. Selon les entreprises, il suit chacune de ses créations de leur conception à leur mise en production, ou se spécialise dans un seul domaine : recherche, développement, essais… Quoi qu’il en soit, il travaille main dans la main avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…). Ce scientifique confirmé surveille de près toutes les innovations technologiques dans son domaine industriel et fait preuve d’une grande réactivité : pas question de se laisser doubler par la concurrence !

Source : L'Etudiant

Calendrier des cours

Les dates passées du calendrier ont été masquées, cliquez ici pour les afficher.

Date Heure Unité Type Lieu Enseignant(s)
Mercredi
27/02/2019
18:30→20:30 ENG231 Cours diffusé à distance À distance MALBURET François
Mercredi
06/03/2019
18:30→20:30 ENG231 Cours diffusé à distance À distance LALANDE Nicolas
Mercredi
27/03/2019
18:30→20:30 ENG231 Cours préenregistré À distance PESCE Bastien
Mercredi
17/04/2019
18:30→20:30 ENG231 Cours diffusé à distance À distance PESCE Bastien
Participer à une réunion d'information