Institut national des transports internationaux et des ports

Niveau II

Aucune formation de niveau II
pour ce domaine

Niveau I

Aucune formation de niveau I
pour ce domaine

L'Institut national des Transports Internationaux et des Ports forme au Havre en deux années les techniciens supérieurs du transport international et de la logistique portuaire,professionnels de la chaînedes transports internationaux multimodaux (maritime, routier, ferroviaire, aérien et fluvial).
La création de l’Institut National des Transports Internationaux et des Ports (ITIP) répond aux besoins des entreprises françaises et européennes, et des pays en voie de développement. Il s’adresse aux cadres moyens aptes à assumer les diverses activités des entreprises portuaires (agences maritimes, consignataires de navires, manutentionnaires, courtiers d’affrètement, opérateurs de terminaux à conteneurs, entrepositaires, transitaires, commissionnaires de transport, groupeurs, etc.) et de transport.

De façon plus générale, la formation à l’ITIP permet à ses diplômés d’oeuvrer utilement dans toutes les entreprises intermédiaires et auxiliaires du transport, en particulier chez les spécialistes de la conteneurisation.

L’ITIP bénéficie d’un environnement privilégié qui permet aux étudiants de recevoir une formation originale. En effet, grâce aux liens noués avec les entreprises havraises et marseillaises, l’Institut s’est assuré les services des professionnels les plus compétents pour l’enseignement des matières spécifiques aux activités portuaires, tandis que les matières générales sont confiées à des universitaires.

L'Itip Marseille (Méditerranée)

L'antenne de l'Itip Marseille - Méditerranée a été créée en 1988, en partenariat avec le Grand port maritime de Marseille (GPPM)

Elle est ouverte à tous les candidats habitant dans la région Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que sur le littoral méditerranéen. Elle est gérée administrativement et financièrement par la Direction régionale du Cnam de PACA.

Pour en savoir +, découvrez le site national de l'Itip

Découvrez une sélection de métiers du domaine Itip et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Affréteur maritime ou routier

Informer le client sur les modalités de transport (coût, formalités, ...) et proposer la solution commerciale appropriée. Définir les conditions et le coût du transport avec le client et en organiser les différentes étapes (enlèvement, livraison, ...). Etablir et contrôler les documents liés au contrat de transport et d'affrètement et les transmettre aux clients, prestataires, ... Préparer et/ou contrôler les éléments de facturation de la prestation de transport. Suivre et contrôler la réalisation globale de la prestation selon les clauses définies dans le contrat (déroulement du transport, traçabilité des marchandises, ...).

Source: Pôle Emploi

Pour accéder à ce métier :

Agent de consignation

Préparer et superviser l'escale d'un navire de lignes régulières ou tramping pour le compte d'un agent ou d'une compagnie maritime. Organiser l'escale des navires et prend en charge le suivi des marchandises transportées : récupération des titres de propriété des marchandises, analyse des documents pour l'exportation, déclaration aux services des douanes, répartition des frais d'escale... Il résout les problèmes d'un équipage : consultation de médecins, entretien du bateau...

Au service du commandant de bord, le consignataire travaille pour le compte d'un armateur (propriétaire du navire). Il négocie des tarifs préférentiels, optimise les capacités du navire, il prospecte des clients potentiels... Il est chargé de prendre les mesures techniques nécessaires à la bonne exploitation des navires qui transitent au port : élaboration du plan de chargement, négociation avec les entreprises de manutention pour l'emploi de dockers et la mise à disposition de matériels...

Source: Onisep

Pour accéder à ce métier :

Agent de transit

L'agent de transit exerce une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l'import-export de marchandises : les documents d'expédition. Il rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses ou des certificats sanitaires... L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits pour le moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, fer) et négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement) jusqu'au lieu de livraison.

Source: Onisep

Pour accéder à ce métier :

Agent Maritime

« Le métier d’agent maritime allie des actions sur le terrain au plus près des navires et du travail administratif de bureau. L’équilibre qu’il me fallait ! » Alexandre G.

Le métier

L’agent maritime est le mandataire salarié de l’armateur. Il agit pour le compte de son mandant pour satisfaire les besoins du navire et de la marchandise : connaissements, gestion de l’escale, réception et transmission des actes judiciaires… Il peut aussi être chargé de la négociation et de la conclusion des contrats de transport.

L’environnement

L’agent maritime dit aussi consignataire de navires est en relation avec l’armateur, son mandant, mais aussi avec le commissionnaire de transport, le transporteur, le manutentionnaire, le déclarant en douane, l’assureur et l’expert maritime…

Qualités

L’agent maritime doit faire preuve de disponibilité, sa présence au travail étant conditionnée par l’arrivée du navire. Il a le sens et le goût du contact tant avec les équipages qu’avec les autres acteurs de la chaîne du transport.

Évolutions possibles

  • Responsable d’agence maritime
  • Chef de ligne maritime chez un armateur

Pour accéder à ce métier :

Commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports. Il procède, en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat envers son client ce qui le différencie du transitaire qui lui n’a qu’une responsabilité de moyen. Ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client. La profession de commissionnaire de transport est réglementée : elle travaille sous autorisation délivrée par la D.R.E.A.L.

Source: UMF

Pour accéder à ce métier :

Déclarant en douane

Le déclarant en douane a la responsabilité de la déclaration en douane, qu'elle soit d'importation ou d'exportation. Son rôle est d'assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Il établit le montant des droits et taxes et communique à la douane tous les renseignements concernant les marchandises. Les pièces sont fournies par le client. Il vérifie leur conformité à la réglementation en vigueur avant de signer le dossier et de le remettre à la douane.

Source: Onisep

Pour accéder à ce métier :