Institut national des transports internationaux et des ports

Niveau 6

Aucune formation de niveau 6
pour ce domaine

Niveau 7

Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine

L'Institut national des Transports Internationaux et des Ports forme en 2 années les techniciens supérieurs du transport international et de la logistique portuaire,professionnels de la chaîne des transports internationaux multimodaux (maritime, routier, ferroviaire, aérien et fluvial).
La création de l’Institut National des Transports Internationaux et des Ports (ITIP) répond aux besoins des entreprises françaises et européennes, et des pays en voie de développement. Il s’adresse aux cadres moyens aptes à assumer les diverses activités des entreprises portuaires (agences maritimes, consignataires de navires, manutentionnaires, courtiers d’affrètement, opérateurs de terminaux à conteneurs, entrepositaires, transitaires, commissionnaires de transport, groupeurs, etc.) et de transport.

De façon plus générale, la formation à l’ITIP permet à ses diplômés d’ oeuvrer utilement dans toutes les entreprises intermédiaires et auxiliaires du transport, en particulier chez les spécialistes de la conteneurisation.

L’ITIP bénéficie d’un environnement privilégié qui permet aux étudiants de recevoir une formation originale. En effet, grâce aux liens noués avec les entreprises marseillaises, l’Institut s’est assuré les services des professionnels les plus compétents pour l’enseignement des matières spécifiques aux activités portuaires, tandis que les matières générales sont confiées à des universitaires.

L'Itip Marseille (Méditerranée)

L'antenne de l'Itip Marseille - Méditerranée a été créée en 1988, en partenariat avec le Grand port maritime de Marseille (GPPM)

Elle est ouverte à tous les candidats habitant dans la région Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que sur le littoral méditerranéen. Elle est gérée administrativement et financièrement par la Direction régionale du Cnam de PACA.

Pour en savoir +, découvrez le site national de l'Itip

Découvrez une sélection de métiers du domaine Itip et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Agent de transit

L'agent de transit exerce une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l'import-export de marchandises : les documents d'expédition. Il rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses ou des certificats sanitaires... L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits pour le moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, fer) et négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement) jusqu'au lieu de livraison. Source: Onisep

Pour accéder à ce métier :

Commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports. Il procède, en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat envers son client ce qui le différencie du transitaire qui lui n’a qu’une responsabilité de moyen. Ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client. La profession de commissionnaire de transport est réglementée : elle travaille sous autorisation délivrée par la D.R.E.A.L. Source: UMF

Pour accéder à ce métier :

Responsable d'exploitation transport

Il est en charge de la planification et de l'exécution du transport des marchandises. A ce titre :

  • il coordonne l'ensemble des plannings des chauffeurs et personnels dédiés à la livraison des produits. C'est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs de livraison le temps de travail des agents de la gestion des stocks et du transport,
  • il diffuse l'information vers les différentes équipes et s'assure de la bonne exécution des tâches. Il suit l'avancée des différentes expéditions et connaît en temps réel l'état des stocks,
  • Il est responsable de la flotte et du matériel dédié à l'expédition des produits. A ce titre, il contrôle les engins et veille au bon fonctionnement des outils,
  • il est garant du timing d'expédition et est directement en relation avec les services de production et la clientèle pour garantir les délais de livraison,
  • il veille à l'optimisation des coûts liés à la livraison des marchandises. C'est un stratège qui a une vision globale du processus de livraison. Il est dans un souci constant de maîtrise des budgets. Source: Le Parisien Etudiant

Pour accéder à ce métier :