1. Formations pour jeunes
  2. Génie civil - Bâtiment
  3. Licence générale STS mention Génie civil parcours Maintenance et gestion du patrimoine d'infrastructures (LG03510A)

Licence générale STS mention Génie civil parcours Maintenance et gestion du patrimoine d'infrastructures LG03510A

Informations générales

La formation Licence générale STS mention Génie civil parcours Maintenance et gestion du patrimoine d'infrastructures vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau II) sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :


L’investissement en infrastructures est garant de développement économique, de cohésion territoriale et d'un certain niveau de qualité de vie : mobilité, accès aux services, à un mode de développement plus durable, au numérique, alimentation en eau et en énergie,...

Pour ce faire, il a été décidé d'un partenariat dans une offre de formation adaptée à la maintenance et la gestion du patrimoine d'infrastructures.

Le CNAM, le CFA TP PACA et l'ENTE ont décidé d'une collaboration visant à satisfaire le développement de compétences spécifiques de la filière travaux publics impactée par les évolutions réglementaires économiques, techniques, environnementales et sociétales.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

L'entrée en troisième année de licence en alternance est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP (120 ECTS) après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel. Elle est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau III et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS), de l’architecture (180 ECTS) et de l’immobilier (180 ECTS).

L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAP85).

Modalité de recrutement

Dossier de préinscription en ligne (avant le 15 avril 2019) : http://cfa.tp-paca.fr/ (rubrique Licence Génie civil)

Examen du dossier et entretien par le CFA TP, l'ENTE et le CNAM sur les critères académiques, comportement, assiduité, notation,...

Un entretien individuel au cours duquel le jury (composé d'un représentant du monde professionnel et d'un membre de l'équipe pédagogique) apprécie la motivation du candidat pour la formation, son projet professionnel et sa prise en compte des spécificités de l'apprentissage.

Lieux de formation

ENTE Ecole Nationale des Techniques de l'Equipement
680 rue Albert Einstein, 13792 Aix-en-Provence

CFA Régional TP
Pont Royal, Route d'Alleins, 13370 Mallemort

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal du parcours MGI en alternance est de former des cadres techniques aux aspects techniques, administratifs, financiers et managériaux de la maintenance et la gestion du patrimoine d'infrastructures routières (routes, autoroutes), d'ouvrages d'arts (ponts, viaducs, tunnels, digues).

Compétences attestées

Le titulaire de la licence de génie civil du Cnam parcours MGI exerce le métier de gestionnaire technique d’infrastructures routières (routes, autoroutes, …), d'ouvrages d'arts (ponts, viaducs, tunnels, digues…) ou de transport d’énergie (réseaux, canalisations, buses) chez les grands donneurs d’ordres publics ou privés. Il peut également exercer le métier de conducteur de travaux de maintenance et de réparation des infrastructures dans les entreprises.

En position de gestionnaire technique, il assurera le contrôle et la maintenance dans le cadre d'une politique de gestion rigoureuse pour assurer à l'usager comme à l'exploitant un niveau de service suffisant. Il donnera des préconisations d'entretien et/ou de réparation.

En position de conducteur de travaux, il mettra en œuvre les techniques les plus récentes de maintenance et de réparations des infrastructures.

Renseignements

Cnam

Dominique GODARD 06 66 08 13 13 dominique.godard@lecnam.net

CFA TP Mallemort

06 84 87 50 11 farida.mazari@poleformation-tp.fr

ENTE

06 99 26 16 79 jerome.saliba@developpement.durable.gouv.fr

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale STS mention Génie civil parcours Maintenance et gestion du patrimoine d'infrastructures
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
Gestion des infrastructures et ouvrages (11 ects)
USBTQ1 Politique de gestion des infrastructures et ouvrages 3
USBTQ2 Gestion technique d'un marché de travaux ou d'entretien 3
Techniques du BTP (19 ects)
USBTQ4 Technologie des routes et des ouvrages d'art 3
USBTQ5 Surveillance des ouvrages 3
USBTQ6 Pathologies des ouvrages 3
USBTQ7 Réparation des ouvrages 3
USBTQ8 Diagnostic et réparation des infrastructures routières 3
USBTQ9 Maintenance et diagnostic des réseaux des infrastructures routières 3
Management et communication en entreprise (12 ects)
USBTM1 Anglais professionnel 6
USBTM2 Communication professionnelle 3
USBTM3 Management d'équipe 3
UA2B10 Test d'anglais (Bulat niveau 1) 0
Expérience professionnelle (18 ects)
UACN08 Expérience professionnelle 18
Harmonisation (0 ects)
USBTM0 Harmonisation 0
MOOC du Cnam au choix
Candidater et voir le calendrier des sélections