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Licence pro conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances LP100p-1

Informations générales

La formation Licence pro conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances vous permet d'obtenir une Licence professionelle (Sortie Niveau II) sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code RNCP : 14717


Cette formation est dispensée en partenariat avec l’IFPASS Marseille – Institut de Formation de la Profession de l’Assurance.

Journées Portes ouvertes

  • Mercredi 3 février de 10h à 15h
  • Mercredi 9 mars de 10h à 15h
  • Mercredi 6 avril de 10h à 15h

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

  • soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau III en assurance (BTS ou équivalent) ou  hors assurances  (droit, économie, gestion, commercial, ...)
  • avoir été déclaré admissible par le responsable de la formation
  • avoir conclu, avec un employeur, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée de 12 mois.

Objectifs pédagogiques

  • Pour les professionnels en formation continue : cette formation vise une actualisation, un approfondissement et une possibilité de spécialisation dans les domaines techniques, notamment en risques d'entreprises. Ce cursus leur permet également une réflexion approfondie, ainsi qu'une mise en pratique tant du management de proximité que de l'orientation client au coeur de la stratégie des entreprises d'assurances.
  • Pour les jeunes en contrat d'alternance :  un accès à l'emploi amélioré grâce à l'équilibre de la formation qui concilie les savoirs et applications pratiques des techniques d'assurances, avec des mises en situations "commerciales" et de management de proximité. L'expérience acquise au cours des périodes en entreprise est un atout supplémentaire pour l'insertion professionnelle. Les métiers visés sont ceux de souscripteur, chargé de production, gestionnaire de sinistres, chargé de clientèle, manager de proximité.

Compétences attestées

Ce professionnel occupe une fonction d'agent de maîtrise ou bien de cadre et fait preuve d'une autonomie dans son poste, où il a souvent la responsabilité technique de portefeuilles de clients et de produits d'assurance en lien avec un département d'entreprise ou au sein d'une agence.

De profil polyvalent, il connaît les produits de l'épargne, de l'assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par son organisation aux particuliers et aux entreprises.

Dans son activité, il est conduit à :

  • diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients,    
  • proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l'assurance ;    
  • gérer et suivre les produits et services assurantiels afin de tenir à jour les contrats d'assurance ;    
  • animer une petite équipe d'agents administratifs et de techniciens chargés de la souscription de risques, de la rédaction de sinistres complexes.

La certification professionnelle atteste des compétences et capacités acquises dans les principales fonctions suivantes:

  • Gestion des produits et services assurantiels
    • application des règles de l'assurance en vigueur en France et en Europe dans la rédaction des contrats d'assurance, leur mise à jour et leur gestion quotidienne (souscription, établissement des contrats, règlement des sinistres...)
    • suivi régulier des évolutions du marché de l'assurance et de ses acteurs pour situer son activité et les services/produits proposés,
    • maîtrise des techniques assurantielles (retraite, prévoyance, santé, dépendance, transports, responsabilité civile et professionnelle, incendie, dommages aux biens, etc.)
  • Développement commercial :
    • application des techniques de promotion commerciale,
    • connaissance du marché des particuliers, artisans et commerçants, et du marché des entreprises, PME et grandes entreprises,
    • conduire des enquêtes ponctuelles d'analyse de besoins de couverture et d'assurance en risques personnels ou d'entreprises,
    • animation d'une équipe opérationnelle commerciale.
  • Animation d'équipe
    • organisation et contrôle de l'activité d'une équipe opérationnelle,
    • formation de proximité aux évolutions des services et produits assurantiels.

Documents

Renseignements

Cnam

Cécile FACCIOTTI
04 96 16 10 35
marseille@cnam.fr

IFPASS

Véronique GARNIER
01 47 76 59 12
licence.enass@ifpass.fr

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence pro conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
USAS01 Économie du risque et de l'assurance 5
US122U Stratégies des acteurs 5
US122V L'environnement de l'assureur et de l'assuré européen 5
USAS02 Le client au coeur de la stratégie des entreprises 5
USAS03 Management de proximité 4
1 UE à choisir parmi
US1230 Les assurances collectives 8
US1231 Les assurances de biens et la responsabilité des particuliers et des professio... 8
1 UE à choisir parmi
US1232 Les assurances vie du particulier 8
US1233 Les assurances de biens et la responsabilité des entreprises et des collectivi... 8
Pour tous
US121Y Fondamentaux de l'assurance 0
US121Z Anglais de l'assurance 0
US1220 Informatique 0
UAAS01 Projet tuteuré 12
UAAS02 Expérience ou stage 8

Projets / Mémoire

Un projet tuteuré dont les objectifs sont :

  • Rechercher et négocier un projet auprès d’une entreprise ou d’une organisation non marchande ;
  • Réaliser une mission, en respectant une démarche professionnelle, c’est-à-dire être capable de :
    • comprendre une demande d’entreprise ;
    • mobiliser les compétences nécessaires et les moyens adéquats pour y répondre ;
    • produire et justifier un projet d’action ou d’études ;
    • produire des résultats, les analyser, définir des recommandations ;

C’est une production collective - encadrée par un tuteur - qui répond à une demande.Le groupe doit concevoir, préparer, organiser et tester une action concrète dont la réalisation peut incomber à d’autres.En conséquence, le projet doit :

  • se traduire par une production effective (du concret)
  • correspondre aux objectifs de la formation
  • être mené de façon autonome par le groupe sous la direction d’un directeur de projet
  • répondre à une demande précise d’entreprise, un cahier des charges.
  • se dérouler dans le secteur de l’assurance.

Les entreprises d’'accueil sont les entreprises accueillant les alternants ou les employeurs des apprenants formation continue. Elles représentent toutes les familles du secteur.

Stage / Missions

Tous les étudiants sont titulaires d'un contrat de travail soit à temps plein, soit en alternance. Ils doivent réaliser un mémoire individuel lié à l'expérience professionnelle.

Modalités de validation

  • Examens terminaux annuels pour les modules U1 - UE 8
  • Contrôle continu et examens terminaux pour les UE 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10
  • Contrôle continu, production et soutenance devant un jury du projet de groupe tuteuré et du mémoire individuel

Documents

Métiers visés

Chargé d'études techniques dans les assurances

Le chargé d'études techniques dans les assurances étudie les attentes de la clientèle et analyse les produits que proposent les sociétés concurrentes. En évaluant les risques, il conçoit de nouvelles solutions d'assurance ou adapte les contrats existants aux conditions du marché.

Source: www.lesmetiers.net

Gestionnaire de contrats d'assurance

Faire souscrire des contrats. Ce gestionnaire, en contact avec les clients, établit et gère leurs contrats d'assurance. Après avoir étudié leur demande, il leur soumet une proposition de garantie adaptée aux risques à couvrir. Puis il ouvre le contrat, le codifie, l'enregistre et le tarifie. Il peut aussi le modifier si besoin. Pour les risques dits classiques (véhicule accidenté, dégât des eaux...), le gestionnaire se réfère à des contrats préétablis et applique des clauses types. Si le risque assuré est plus complexe (risque industriel, construction...), des clauses particulières sont rédigées.

Indemniser les assurés. Spécialisé dans l'indemnisation, il enregistre les déclarations de dommages et vérifie que les garanties souscrites s'appliquent bien au sinistre.Il apprécie les responsabilités de chacune des parties, évalue le coût des dégâts et règle les sommes dues. En cas de litige, le gestionnaire peut engager et suivre une procédure judiciaire. C'est alors lui qui prépare les pièces et l'argumentation pour les avocats, qui exerce les recours et fait exécuter les décisions.

Source: Onisep

Souscripteur de risques d'entreprise

  • Analyser le risque à partir des informations transmises par le réseau de distribution.
  • Déterminer les conditions de la garantie, la tarification et le projet de contrat.
  • Participer avec les commerciaux et intermédiaires (agents généraux et courtiers d'assurances) aux négociations avec les client.

Source: Orientation Pour Tous

Chargé de clientèle en assurance

Il a également pour mission de constituer et suivre un portefeuille de clients, soit en prospectant sur le terrain dans un secteur géographique donné, soit par téléphone.

Il peut également exercer son activité dans un point de vente où il est alors chargé de l'émission de contrat ou l'indemnisation en cas de sinistre.

Gestionnaire d'indemnisation

Contribuer à la satisfaction des assurés et au respect des engagements contractuels de l’entreprise, en prenant en charge les dossiers d’indemnisation des victimes de sinistres spécifiques et complexes, comportant des enjeux importants au plan humain, financier ou commercial, ou nécessitant l’exécution de procédures contentieuses.

Source: www.metiers-assurance.org


Autres métiers : Chef de produit en assurance, Chef de projet, Gestionnaire de contrats, ...

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