1. Formations pour adultes
  2. Formation des adultes
  3. Licence formation des adultes (L3) (LG038p1)

Licence formation des adultes (L3) LG038p1

Informations générales

La formation Licence formation des adultes (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau II) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code RNCP : 24465


Mesures transitoires

  • Les élèves ayant validé FAD104 obtiennent automatiquement la validation de TOF105 et bénéficient de deux crédits supplémentaires.
  • Les élèves ayant validé FAD112 obtiennent automatiquement la validation de FAD118 et bénéficient de deux crédits supplémentaires.
  • Les élèves ayant validé FAD107 obtiennent automatiquement la validation de FAD117 et bénéficient de deux crédits supplémentaires.
  • Les élèves ayant validé FAD116 obtiennent automatiquement la validation de FAD119 et bénéficient de deux crédits supplémentaires.
  • Les élèves ayant validé AST001 obtiennent automatiquement la validation de AST106.
  • Les élèves ayant validé PST002 obtiennent automatiquement la validation de PST105.
  • Les élèves ayant validé FAD105 (4 crédits) et/ou FAD108 (6 crédits) et/ou FPG001 (4 crédits) disposent automatiquement d’un équivalent en crédits sur les UE du parcours L3 de la nouvelle licence, au choix, à l’exception toutefois de FAD106, FAD118 et FAD119, obligatoires dans le nouveau parcours.

NB : au total, les élèves doivent valider 60 crédits en L3 (soit 52 crédits pour les UE et 8 crédits pour l’expérience professionnelle).

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

En L3, l'accès est direct avec un bac + 2 dans le domaine des sciences sociales et une expérience dans l'exercice d'une activité de formation. En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST105 (psychologie du travail) ou AST106 (sociologie du travail).

FAD101 et FAD102 sont désormais des UE de L1 et ne sont plus considérées comme pre-requis pour entrer directement en L3 .

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes ;
  • Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation ;
  • Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation ;
  • Savoir formuler un diagnostic pour dynamiser l'exercice de l'activité pédagogique.

Compétences attestées

  • Transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ;
  • Evaluer les résultats pour réajuster les contenus et suivre le déroulement des opérations ;
  • Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ;
  • Mettre en œuvre, au sein d’une structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ;
  • Assurer, en réponse à une demande, une intervention formative relevant du domaine de sa spécialité ;
  • Concevoir les objectifs, le contenu et les modalités d’une séquence de formation à destination d’un public spécifique ;
  • Accompagner les étapes d’un parcours d’insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs présents dans le champ ;
  • Animer des réunions de formation ou de réalisation de tâches ;
  • Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ;
  • Développer une capacité de réflexion sur sa pratique de formateur, en assurer l’adaptation à des situations nouvelles, innover face des situations inédites ou complexes.

Documents

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence formation des adultes (L3)
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence formation des adultes (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2017
2018
2018
2019
2019
2020
Code Intitulé ECTS
FAD103 Institutions et acteurs de la formation des adul... 6 Aix FOD tutorée 1 1 1
FAD106 Animation, gestion, évaluation d'une séquence pé... 6 Aix Présentiel ND 2 ND
FAD117 Recueil et traitement de l'information 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
FAD118 Ingénierie d'une action de formation 6 Aix Présentiel A ND A
FAD119 Montage juridique et financier de dispositifs de... 6 Aix FOD tutorée 2 2 2
TOF105 Accueil et information sur les parcours et les c... 6 Aix Présentiel ND 1 ND
CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication ... 4 Aix Présentiel Mar 2 2 2
Nice Présentiel 2
TOF101 Analyse des emplois et des activités professionn... 6 Aix Présentiel Jeu 1 ND 1
TOF106 Travail, emploi, qualifications 4 Marseille Présentiel A A A
UA2B12 Test d'anglais (Bulat niveau 1) 2 PACA Activité A A A
UAFA03 Expérience professionnelle et rapport d'activité 8 PACA Activité A A A

Stage / Missions

Rédaction d'un rapport d'expérience professionnelle ou d'un rapport de stage en lien avec les compétences développées dans la licence. Le modèle du rapport est téléchargeable sur le site : http://formation.cnam.fr

Modalités de validation

Pour être éligible au diplôme il est nécessaire d'avoir acquis l'ensemble des ECTS correspondant aux UE (par l'épreuve de l'examen avec une note minimum de 10/20, par VES ou par VAE partielle). La compensation permet d'obtenir la validation du diplôme alors que toutes les UE n’ont pas été validées individuellement. Cette compensation est automatique dès lors que la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses UE, pondérées par leur coefficient, est supérieure ou égale à 10/20. Il faut ensuite déposer une demande de diplôme et de validation de l'expérience professionnelle. Le diplôme est alors délivré par le jury national de la mention.

Les candidats n'ayant pas reçu de formation dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider une UE supplémentaire au choix :

  • Le psychologue, le travail et l’emploi (PST105)
  • Sociologie du travail et de l’emploi (AST106).

Documents

Métiers visés

Conseiller en Validation des Acquis de l’Expérience

Il développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique. Il conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en œuvre et le financement de leurs dispositifs de formation. Il peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.

Conseiller d’orientation en formation

Il informe et conseille des personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active. Il peut conseiller des entreprises dans le cadre de recrutements ou de formations et contribuer à l'évaluation ou à la sélection de personnes. Il peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

Formateur coordinateur de formation

Il réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Il peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Il peut négocier la sous-traitance d'actions de formation et il peut coordonner une équipe.

Coordinateur de dispositif de formation

Il pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il peut dispenser des actions de formation, concevoir et commercialiser un dispositif pédagogique. Il coordonne et anime une équipe pédagogique de formateurs.

Consultant emploi formation

Il conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes. Il peut vendre des prestations (de travail temporaire, d'outplacement, ...) à des entreprises.

Coordinateur pédagogique

Il coordonne le dispositif de formation et l’adapte selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques, ... Il détermine les ressources pédagogiques et met en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement, de formation, ... Il planifie et coordonne l’activité de l’équipe pédagogique (formateurs, animateurs, professionnels)...

Conseiller d'orientation-psychologue

Le conseiller d’orientation-psychologue (COP) écoute, informe et donne des conseils en matière d’orientation scolaire ou professionnelle. Il est fonctionnaire de l’Education nationale. Source : CIDJ.

Formateur

Dans le public ou le privé, parfois au sein de la direction des ressources humaines d’une grande entreprise, le formateur assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi. Source : CIDJ.

Accompagnateur VAE

Il détermine les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser. Il élabore et fait évoluer les programmes pédagogiques, produits de formation,... Il dispense des savoirs aux apprenants, évalue les acquisitions, met en place les actions d’évaluation. Il accompagne les démarches de validation de l’expérience (VAE)...

Conseiller en Formation Continue

Il développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique. Il conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en œuvre et le financement de leurs dispositifs de formation. Il peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.


Autres métiers : Formateur référent, Responsable pédagogique, ...

Calendrier des cours

Les dates passées du calendrier ont été masquées, cliquez ici pour les afficher.

Date Heure Unité Type Lieu Enseignant(s)
Mardi
10/10/2017
19:00→20:00 FAD103 Cours préenregistré À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
12/10/2017
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Vendredi
13/10/2017
14:00→17:00 FAD103 Regroupement facultatif Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
19/10/2017
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Vendredi
20/10/2017
14:00→17:00 FAD103 Regroupement facultatif À distance GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
24/10/2017
19:00→20:30 FAD103 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
26/10/2017
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Jeudi
02/11/2017
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Mardi
07/11/2017
19:00→20:30 FAD103 Cours diffusé à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
09/11/2017
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Mardi
14/11/2017
19:00→20:30 FAD103 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Vendredi
17/11/2017
14:00→17:00 FAD103 Regroupement facultatif Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
21/11/2017
19:00→20:30 FAD103 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
23/11/2017
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Vendredi
24/11/2017
17:00→20:00 FAD103 Cours diffusé à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
28/11/2017
19:00→21:00 FAD103 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
30/11/2017
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DONGRADI Cécile
Vendredi
01/12/2017
17:00→20:00 FAD103 Cours diffusé à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
07/12/2017
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Mardi
12/12/2017
19:00→20:00 FAD103 Cours diffusé à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
14/12/2017
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence BROCHIER Damien
Vendredi
15/12/2017
17:00→20:00 FAD103 Cours diffusé à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
19/12/2017
19:00→21:00 FAD103 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
21/12/2017
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Mardi
09/01/2018
19:00→20:00 FAD103 Cours diffusé à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
11/01/2018
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Vendredi
12/01/2018
14:00→17:00 FAD103 Regroupement facultatif À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
18/01/2018
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Jeudi
25/01/2018
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Vendredi
26/01/2018
14:00→17:00 FAD103 Regroupement facultatif Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
30/01/2018
19:00→21:00 FAD103 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
01/02/2018
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Vendredi
02/02/2018
14:00→17:00 FAD103 Regroupement facultatif Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
08/02/2018
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Vendredi
09/02/2018
10:00→17:00 FAD103 Examen 1ère session oral Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Jeudi
15/02/2018
18:30→21:30 TOF101 Cours présentiel Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Mardi
20/02/2018
18:30→21:00 FAD119 Cours préenregistré À distance GOMBERT Marie-Laurence
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
Vendredi
23/02/2018
14:00→17:00 FAD119 Regroupement facultatif Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
27/02/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
19:00→20:00 FAD119 Cours diffusé à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Vendredi
02/03/2018
14:00→17:00 FAD119 Cours présentiel et diffusé Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
06/03/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
19:00→20:30 FAD119 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
13/03/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
19:00→20:00 FAD119 Cours diffusé à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Vendredi
16/03/2018
14:00→17:00 FAD119 Cours présentiel et diffusé Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
20/03/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
19:00→20:30 FAD119 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Vendredi
23/03/2018
14:00→17:00 FAD119 Cours présentiel et diffusé Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
27/03/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
Vendredi
30/03/2018
14:00→17:00 FAD119 Cours présentiel et diffusé Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
03/04/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
Vendredi
06/04/2018
14:00→17:00 FAD119 Cours présentiel et diffusé Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
17/04/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
19:00→20:30 FAD119 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Vendredi
20/04/2018
14:00→17:00 FAD119 Cours présentiel et diffusé Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
24/04/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
Mercredi
02/05/2018
19:00→20:30 FAD119 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
15/05/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
19:00→20:30 FAD119 Cours diffusé à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Vendredi
18/05/2018
14:00→17:00 FAD119 Regroupement facultatif Aix-en-Provence DARBOIS Jeanne
Mardi
22/05/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
19:00→20:30 FAD119 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Vendredi
25/05/2018
14:00→17:00 FAD119 Regroupement facultatif Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
29/05/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence NOUAILLE-DEGORCE Eric
Vendredi
01/06/2018
14:00→17:00 FAD119 Regroupement facultatif Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Mardi
05/06/2018
19:00→20:30 FAD119 Tutorat à distance À distance GOMBERT Marie-Laurence
Vendredi
08/06/2018
14:00→17:00 FAD119 Regroupement facultatif Aix-en-Provence GOMBERT Marie-Laurence
Participer à une réunion d'information