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Formations du domaine Travail social

Niveau I

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pour ce domaine

Licence professionnelle coordonnateur de projets collectifs en insertion (L3) LP110p1

Informations générales

La formation Licence professionnelle coordonnateur de projets collectifs en insertion (L3) vous permet d'obtenir une Licence professionelle (Sortie Niveau II) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code RNCP : 15124

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

La licence professionnelle est ouverte :

  • aux titulaires d'un diplôme bac + 2 national en sciences humaines (DUT, BTS, DEUG), des diplômes de premier cycle du CNAM (en particulier, le titre RNCP Chargé d'accompagnement social et professionnel), du CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle délivré par l'AFPA) ou d'un autre diplôme homologué de niveau III ou reconnu équivalent dans le domaine de l'action sociale ;
  • aux titulaires d'un diplôme scientifique ou technique de niveau Bac + 2 à condition que le candidat justifie d'une expérience professionnelle dans le domaine couvert par le diplôme ;
  • aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de l'insertion répondant aux conditions fixées par les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 relatives à la validation des acquis de l'expérience.

Validation des études supérieures (VES) : Les candidats possédant l'un des diplômes suivants : Assistant de service social, Éducateur spécialisé ou Éducateur technique spécialisé, sont dispensés de AST107, CCE105 et une UE au choix : TRS102 ou TRS103.


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence professionnelle coordonnateur de projets collectifs en insertion (L3)" :

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les politiques, les dispositifs, les structures de l'insertion professionnelle, de l'insertion par la santé/prévention ou de la médiation culturelle
  • Les utiliser pour mettre en oeuvre des orientations stratégiques
  • Identifier les systèmes locaux d'emploi, d'insertion par la santé/prévention ou d'animation culturelle
  • Identifier les acteurs de l'insertion et construire un réseau local de partenaires
  • Conduire des projets collectifs

La formation comprend un tronc commun d'enseignements et trois parcours correspondant chacun à une spécialisation et à des débouchés professionnels différents : insertion professionnelle,  insertion par la culture, insertion par la santé/prévention.

Compétences attestées

Il développe des compétences et des capacités professionnelles dans le domaine de projet et d'intervention de l'emploi. Il est apte à :

  • mettre en oeuvre les méthodes de diagnostic et d'analyse territoriale des systèmes de formation (utilisation des techniques d'enquêtes de terrain, construction d'une base de données statistiques locale, réaliser des études de cas et des monographies, etc ...),
  • participer au positionnement stratégique d'une structure intervenant dans le domaine de l'emploi et de l'insertion au niveau territorial à partir d'une analyse des institutions et dispositifs mais aussi des publics,
  • élaborer un plan d'action locale ou un projet de développement incluant un dispositif de suivi et d'évaluation,
  • construire un dispositif de réponse à appels d'offres,
  • construire et entretenir les réseaux de partenaires au-delà des projets dans une perspective de développement territorial durable.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence professionnelle coordonnateur de projets collectifs en insertion (L3)
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence professionnelle coordonnateur de projets collectifs en insertion (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2017
2018
2018
2019
2019
2020
Code Intitulé ECTS
TRS102 Les dispositifs d'insertion et leurs acteurs 4 Marseille Présentiel A
TRS103 Publics en difficulté et intervention sociale 4 Marseille Présentiel A
AST107 Socio-dynamique des organisations et stratégies ... 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication ... 4 Aix Présentiel Mar 2 2 2
Nice Présentiel 2
AST113 Analyse du marché du travail et des mondes écono... 4 Marseille Présentiel A
AST118 Politiques et actions locales d'insertion profes... 4 Marseille Présentiel A
TRS104 Cadre environnemental et institutionnel du proje... 6 Marseille Présentiel A
TRS107 Conduite de projets collectifs en insertion prof... 6 Marseille Présentiel A
UA2B14 Test d'anglais (Bulat niveau 1) 4 PACA Activité A A A
CCE113 Accompagnement de projet 4 Marseille Présentiel A
UASO08 Conduite de projet en situation professionnelle 16 PACA Activité A A A

Projets / Mémoire

Crédit : 12 ects. Lors d'un stage ou par son expérience professionnelle, l'auditeur devra réaliser des activités propres à la conduite de projets collectifs d'insertion. La formalisation d'une ou plusieurs phases de l'ingénierie de projet, ou bien de la résolution d'un problème complexe relatif à l'encadrement d'une équipe ou à l'animation d'un réseau, donnera lieu à la production d'un mémoire professionnel et à une soutenance devant un jury. Les étudiants seront accompagnés par des enseignants ou des tuteurs professionnels. Des regroupements pédagogiques seront organisés.

Stage / Missions

Outre la validation des enseignements, le candidat devra justifier d'une expérience professionnelle d'au moins un an dans le domaine couvert par le diplôme. Dans le cas contraire, il devra effectuer un stage d'une durée totale de 560h soit 4 mois dans le domaine du diplôme.

Modalités de validation

La Licence professionnelle est délivrée, sur proposition du jury du diplôme, aux candidats qui ont obtenu :- une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement, acquises par épreuves de contrôle continu ou par validation d'acquis , et une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 au mémoire professionnel. Les unités pour lesquelles le candidat a obtenu la note moyenne d'au moins 10/20 sont acquises. Le contrôle continu réalisé dans chaque unité se fonde sur l'évaluation d'un travail écrit et/ou d'un exposé et en fonction de l'assiduité en formation. Le module de conduite de projet donne lieu à la présentation d'un mémoire professionnel et à une soutenance orale devant un jury.Les différents éléments du diplôme peuvent également être acquis par validation des acquis de l'expérience dans les conditions fixées par la loi du 17 janvier 2002.

Métiers visés


Autres métiers : Responsable de projet en insertion, Médiateur culturel, Responsable de plateforme d'insertion, Conseiller à l'emploi, Médiateur interculturel, ...

Calendrier des cours

Date Heure Unité Type Lieu Enseignant(s)
Mardi
20/02/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
27/02/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
06/03/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
13/03/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
20/03/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
27/03/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
03/04/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
10/04/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
17/04/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
24/04/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
15/05/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
Mardi
22/05/2018
18:30→21:30 CCE105 Cours présentiel Aix-en-Provence PINNA Yolanda
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