1. Formations pour adultes
  2. Marketing - Commerce

Formations du domaine Marketing - Commerce

Niveau III

Aucune formation de niveau III
pour ce domaine

Niveau I

Aucune formation de niveau I
pour ce domaine

Découvrez une sélection de métiers du domaine Marketing - Commerce et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Acheteur

Son rôle est d'acheter les produits dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. Une fonction stratégique dans l'industrie et la grande distribution. Source: Onisep

Pour accéder à ce métier :

Assistant de gestion de PME

La maîtrise des techniques de communication et du traitement de l’information, les aptitudes à organiser ses connaissances dans le domaine comptable et commercial font de l'assistant de gestion un collaborateur privilégié de la direction d’entreprise... Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Chargé d'affaires

Il analyse les besoins du client en termes de faisabilité et de rentabilité. Il conçoit et élabore des solutions techniques et financières dans un cahier des charges et négocie les solutions techniques et financières. Il coordonne la réalisation de l’affaire avec les études, la production, la logistique, et détermine les ajustements nécessaires...

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Marketing - Commerce en région PACA :

Infos métiers

La conquête de nouveaux clients, le développement d'activités à l'international, la diversification de réseaux et de partenariats, les nouvelles formes de vente comme le "e-business" ont conduit à une forte évolution des compétences qui se rattachent aux fonctions commerciales et marketing.

La fonction commerciale consiste à mettre en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs de vente définis par la direction générale et marketing. Les postes de direction commerciale réunissent les cadres chargés de définir les canaux de vente, de piloter et manager les équipes afin de développer chiffre d'affaires et marge de l'entreprise.

En interne le commercial travaille, en relation avec le marketing, l'après-vente, la production, les services financiers, la logistique, ... En externe, il négocie avec des clients de plus en plus informés via des canaux d'information multiples et constamment actualisés.

Enfin de nouveaux domaines d'expertise ont émergé avec la révolution numérique et Internet, notamment grâce à l'utilisation d'informations issues d'outils logiciels CRM (Customer Relation-ship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client).

Le marché de l'emploi

Dans le monde des services et dans certains domaines de l’industrie, les fonctions marketing et commerciale prennent une importance croissante. Ainsi, la banque, mais aussi l’assurance, l’intérim, la sécurité mettent en place des politiques marketing de plus en plus pointues. Dans certains secteurs de l’industrie, le marketing renforce également son influence : c’est le cas par exemple des industries pharmaceutiques mais aussi de certaines industries culturelles.

Du chef de rayon de super ou hyper-marché, au directeur commercial ou marketing en entreprise, en passant par le conseiller ou l'attaché commercial, technico-commercial, télévendeur, ... On ne peut que constater l'extrême diversité des emplois qui se rattachent à l'activité commerciale occupant par conséquent une part importante de la population active.

Les niveaux de formation recherchés n'ont cessé d'augmenter et le positionnement des offres d'emploi se situe désormais le plus souvent à Bac+2 ou Bac+3, au delà pour les fonctions managériales, généralistes ou spécialisées (Bac+5).

En 2013, l'embauche de cadres en commercial-marketing en région PACA avaient représenté 20% de l'embauche national. L'APEC estime cette part à 19% en 2014 Ces besoins d'embauche touchant principalement les secteurs du service (72%), puis du commerce (11%), de l'industrie (9%), et du bâtiment (8%).

125000 départs de fin de carrière sont attendus à l'horizon 2020 pour les cadres commerciaux et technico-commerciaux et à 110000 départs d'attachés commerciaux. 2. 3 de ces postes engendreront des remplacements. En région Paca, le métier d’Attaché commercial constitue l’un des 28 métiers en tension (besoin en recrutement supérieur à l’offre).

Les Cadres commerciaux et technico-commerciaux constituent l’un des 10 métiers ayant le plus de projets de recrutement en région Paca.

Sources : APEC, ORM Paca, Pôle emploi.