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Formations du domaine Métiers du social

Niveau 6

Aucune formation de niveau 6
pour ce domaine

Niveau 7

Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine

Le secteur social a connu, depuis une vingtaine d’années, d’importantes transformations qui ont conduit à une croissance des activités et à une diversification des métiers et des fonctions qui s’y exercent.

Les diplômes du travail social ont très longtemps structuré les emplois, au point que l’appellation des métiers est identique à celle des diplômes (assistant de service social, éducateur spécialisé, auxiliaire de vie sociale, etc.). L’évolution du secteur a renouvelé les besoins de formation de 1er cycle dans le champ de l’accompagnement des personnes et du développement de projet. Elle favorise également des passerelles qui encouragent la promotion professionnelle par le biais d’acquisition de nouvelles compétences ou de validation des acquis de l’expérience.

Découvrez une sélection de métiers du domaine Métiers du social et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Chargé d'accueil

Dans une mairie ou dans un ministère, le chargé d’accueil est la première personne que le public rencontre. Son rôle est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs. Parfait connaisseur du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives, notamment dans la rédaction de formulaires. Concernant les demandes plus spécifiques, il organise un entretien avec un conseiller ou un agent administratif dont il gère l’agenda des rendez-vous. Par ailleurs, il est aussi en charge de réceptionner les appels téléphoniques et établit diverses missions de secrétariat.

Source : Studyrama

Pour accéder à ce métier :

Chargé d'accompagnement social et professionnel

Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.

Pour accéder à ce métier :

Conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) permet d’abord d’accéder à des fonctions d’aide à l’insertion et à la reconversion professionnelle tout en abordant le suivi du bénéficiaire d’un point de vue holistique. En effet, le parcours et le besoin de l’usager sont appréhendés dans leurs dimensions multiples (logement, formation, accès aux droits etc… ) afin de viser une insertion professionnelle réussie. De plus, le CIP va développer des relations avec des employeurs de son secteur d'intervention, contribuant ainsi à la mobilisation socio-économique du bassin d'emploi au service de l'insertion. Enfin, le CIP participe au montage et à la conduite de projets qui s'inscrivent dans des problématiques de développement local.

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Métiers du social en région PACA :

Infos métiers

Les MÉTIERS DU SOCIAL sont en prise directe avec les inégalités et les injustices existantes dans la société. Ils cherchent à répondre aux problèmes individuels et sociaux de tous les jours.

Le Cnam propose une formation professionnelle évolutive sur 2 niveaux:

L'information, l'accueil et l'orientation L'accueil constitue aujourd'hui un métier. La mise en place du certificat professionnel dans le champ de l'intervention sociale répond à la volonté affichée dans les structures de l'intervention sociale publiques et privées de référencer et labelliser un accueil de qualité. Les 6 UE du certificat professionnel développent la capacité à accueillir les publics de l'intervention sociale, les informer des mesures pertinentes et les orienter vers les acteurs et institutions qui correspondent.

L'accompagnement social et professionnel Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels et collectifs pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Les activités du chargé d’accompagnement social et professionnel sont les suivantes :

  1. Accueil-réception, écoute de la demande et élaboration d’un premier diagnostic.
  2. Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées.
  3. Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
  4. Travail en réseau, en partenariat et en équipe pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter.
  5. Recueil et traitement de l’information, veille et gestion d’un fond documentaire.
  6. Organisation de son poste de travail et des moyens disponibles.

Le marché de l'emploi

Avec l’allongement de la durée de vie et l’augmentation des besoins sociaux liés au contexte économique, les professionnels du secteur social sont de plus en plus nombreux. Si traditionnellement ils travaillent dans la fonction publique, territoriale notamment, la part des salariés du privé n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Taux de réussite et d’insertion professionnelle : • 95% de réussite. • Un taux de retour à l’emploi de 80% dans les premiers mois qui suivent la formation.

Chiffres clés région PACA : métiers de l’action sociale et de l’orientation Le domaine de la Santé humaine et de l’action sociale est le premier employeur de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Au cœur de ce domaine d’activité, le secteur spécifique de « l’action sociale et de l’orientation » est quant à lui un levier dynamique sur le marché de l’emploi dans la Région car : • il concerne seulement 1% de personnes inscrites comme demandeurs d’emploi, • c’est un secteur qui a connu une hausse de 4% d’emplois entre 2010 et 2015, • 87% de professionnels sont en CDI contre 73% tous métiers confondus dans la région.