1. Formations pour adultes
  2. Itip
  3. Opérateur de transports multimodaux et internationaux (CPN78p-1)

Opérateur de transports multimodaux et internationaux CPN78p-1

Informations générales

La formation Opérateur de transports multimodaux et internationaux vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 3 (Sortie Niveau III) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code RNCP : 15576


Logo Grand Port Maritime de Marseille Cette formation s'adresse à un public jeune et est faite en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille.

Modalité : formation en présentiel à temps plein, 35h par semaine (3 semestres de cours et 1 semestre de stage en entreprise).

Alternance : non.

Tarifs :

  • Dossier de candidature : 50 €
  • Entreprise/Institution : 3 600 € par an.
  • Individuel : 2 900 € par an.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

  • Être titulaire du baccalauréat ou bien justifier d'une pratique professionnelle de trois ans au sein d'entreprises ou d'organismes publics ou privés exerçant une activité portuaire ou de transport, associée à un niveau de formation générale équivalent à une fin de classe de terminale (après avis favorable du directeur des études)
  • Ou bien être stagiaire de la formation professionnelle, soit envoyé par une entreprise dans le cadre d'un plan de formation, soit pris en charge par un Fongecif, soit demandeur d'emploi.
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée.
  • Avoir un bon niveau en langue anglaise : un minimum de 4 ou 5 années d'études de l'anglais dans le cadre de l'enseignement secondaire ou supérieur est exigé. Les candidats seront éventuellement soumis à un test de niveau avant leur inscription définitive.
  • Accomplir les formalités de pré-inscription.
  • Pour un accès direct en 2ème année de la certification 
    • Bac + 2 et 3 ans d'expérience professionnelle.
    • Tests de français et d'anglais.

Objectifs pédagogiques

Former les futurs opérateurs intervenant dans la chaîne du transport international et multimodal de marchandises à l'import ou à l'export, employés par une entreprise spécialisée dans un type de transport (aérien, terrestre ou maritime) ou par des entreprises ayant recours à des prestataires de transport.
Donner l'ensemble des compétences professionnelles pour préparer et suivre l'acheminement des marchandises, en France et à l'international. 

Compétences attestées

La certification professionnelle atteste des compétences et capacités acquises dans les principales fonctions suivantes :

  • Fonction d'organisation des transports internationaux
    • Connaissance de l'ensemble des règlements et formulaires permettant la circulation (douane, transit, assurance, transport) des biens et marchandises au niveau international et européen (Document administratif unique, manifeste des marchandises)
    • Connaissance des caractéristiques du transport par les moyens existants (route, rail, air, eau) en lien avec les types de marchandises transportées
    • Connaissance des réseaux d'acteurs liés au transport international et des institutions
    • Maîtrise des opérations d'enlèvement, d'acheminement et de distribution des marchandises
    • Maîtrise des relations (français et anglais) avec les partenaires et métiers du transport (compagnies d'assurances, douanes, chambres de commerce, correspondants étrangers, services de production, d'approvisionnement, autres transporteurs...)
    • Maîtrise des techniques d'enregistrement des informations liées au transport international et d'élaboration de documents douaniers.
  • Fonction d'optimisation des coûts de transport
    • Connaissance des réglementations et procédures réglementaires applicables au transport international (route, rail, air, eau)
    • Connaissance des risques de litiges et des systèmes d'indemnisation en cas de préjudice
    • Maîtrise des relations commerciales avec les expéditeurs et les destinataires
    • Maîtrise des différentes chaînes du transport et optimisation des coûts (depuis l'organisation jusqu'au ramassage et à la livraison de marchandises)
    • Maîtrise des systèmes d'indemnisation pour établir le règlement financier d'un litige et négocier les conditions d'indemnisation en cas de préjudice.
  • Fonction d'encadrement d'entreprises de transport international et de logistique portuaire
    • Connaissance des fonctions et activités du transport
    • Maîtrise des techniques d'encadrement de proximité (organisation et contrôle des tournées des agents : durée, matériel utilisé, marchandises acheminées)
    • Maîtrise des consignes et techniques de sécurité liées à la manutention des charges et au transport de marchandise
    • Maîtrise des techniques de surveillance du matériel et organisation des réparations ou de l'entretien
    • Contrôle de l'acheminement des marchandises, de l'état du matériel, du respect des coûts et de la productivité du transport.

Documents

Renseignements

Cnam

Alain CASTRONOVO
04 96 16 10 35
marseille@cnam.fr

Centre de Formation du Grand Port de Marseille-Fos

Elodie BARDIN
04 91 39 45 91
elodie.bardin@marseille-port.fr

Le parcours conseillé pour cette formation n'est pas disponible. Merci de prendre contact avec un centre Cnam proche de chez vous si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Opérateur de transports multimodaux et internationaux
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2017
2018
2018
2019
2019
2020
Code Intitulé ECTS
1er semestre
USEC0F Communication et expression 3 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0G Anglais général 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0H Economie générale et des transports 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0J Géo 1.1 : Géographie des échanges internationaux 2 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
DRA001 Présentation générale du droit 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0K La chaîne du transport dans son contexte économi... 3 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0L Douane 1.1 : Origine et valeur 1 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0M Compta 1.1 2 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0N Maths 1.1 : Mathématiques générales 1 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0P Informatique et bureautique 3 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0Q Méthodologie - mémoire géo 3 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
2ème semestre
USEC0R Communication anglaise 2 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0S Anglais maritime 2 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
DRA002 Initiation aux techniques juridiques fondamental... 6 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0T Droit des transports terrestres 2 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0U Droit des transports maritimes 2 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0V Transport multimodal 1.1 (routier, ferroviaire, ... 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0W Transport multimodal 1.2 (routier, ferroviaire, ... 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0X Gestion du conteneur entreposage groupage 3 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0Y Compta 1.2 1 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC0Z Maths 1.2 : Mathématiques appliquées 1 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC10 Méthodologie 3 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
3ème semestre
USEC11 Anglais (Préparation du Bulat) 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC12 Communication anglaise 2 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC13 option initiation 3ème langue 1 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC14 Tarification maritime - Cotation - Crédit docume... 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC15 Maths 1.3 : Mathématiques appliquées au Contrôle... 1 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC16 Géo 1.2 : Environnement européen 1 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC17 Logistique portuaire - Manutention portuaire - s... 3 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC18 Gestion portuaire - Agence maritime 3 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC19 Transit multimodal 4 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC1A Connaissance du navire 2 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC1B Douane 1.2 : DELTA SOFI AP+ 1 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC1C Techniques de communication - Info 2 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
USEC1D Méthodologie 2 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
4ème Semestre
UAEC0B Stage en entreprise 30 PACA Activité A A A

Stage / Missions

En 2ème année, l'enseignement intègre 1 stage en entreprises d'une durée totale de 4 mois.

Modalités de validation

La certification est organisée en quatre temps différents de 400 heures chacun. Les enseignements sont basés sur la mise en situation professionnelle par des études de cas, en groupe ou individuel. Les évaluations de ces études de cas comptent pour 50% de la note finale.Des examens et des contrôles (oraux et écrits) sont organisés, notamment pour les compétences linguistiques et juridiques. Le niveau d'anglais des certifiés est évalué notamment par des entretiens téléphoniques menés par des intervenants professionnels ainsi que par l'obtention du niveau 3 au test Bulats (780 TOEIC), évalué par le laboratoire de la langue du Cnam.
Ces examens et contrôles comptent pour 25% de la note finale.
Tout certifié du titre professionnel de Technicien supérieur du transport international et de la logistique portuaire doit suivre en fin de certification un stage professionnel obligatoire de 4 mois minimum. La durée peut être ramenée à 3 mois, dans le cadre d'un stage professionnel à l'étranger. Le stage en entreprise donne lieu à la rédaction d'un mémoire écrit d'une trentaine de pages maximum.Ce mémoire doit comprendre la présentation de l'entreprise dans son environnement économique (1ère partie), les tâches accomplies en regard des enseignements suivis lors de la certification (2ème partie), la mise en perspective d'une thématique technique donnée sur la chaîne du transport international (3ème partie).
Un tuteur est désigné pour suivre le travail en entreprise de l'étudiant (visite de l'entreprise, encadrement d'un mémoire de stage). Le mémoire de stage est soutenu à la fin du stage, devant un jury composé à minima du directeur de l'ITIP Cnam, du responsable de l'antenne de l'ITIP Cnam, du tuteur du mémoire, d'un professionnel et éventuellement du représentant de l'entreprise où a eu lieu le stage.
Cette soutenance fait l'objet d'une note qui vaut pour 25% de l'évaluation de la certification, déterminée par le jury qui tient compte de l'appréciation par l'entreprise du stagiaire, du travail écrit et de la soutenance orale. Les compétences professionnelles du candidat seront particulièrement visées, suite à une évaluation de l'entreprise d'accueil (qualifications, adaptation au poste, intégration dans l'entreprise, autonomie, respect des procédures, recherche du meilleur coût, etc.).Au cas où le travail présenté s'avère insuffisant, le jury peut demander à l'étudiant de présenter à nouveau son travail dans les quinze jours qui suivent la soutenance orale.

Documents

Métiers visés

Agent Maritime

« Le métier d’agent maritime allie des actions sur le terrain au plus près des navires et du travail administratif de bureau. L’équilibre qu’il me fallait ! » Alexandre G.

Le métier

L’agent maritime est le mandataire salarié de l’armateur. Il agit pour le compte de son mandant pour satisfaire les besoins du navire et de la marchandise : connaissements, gestion de l’escale, réception et transmission des actes judiciaires… Il peut aussi être chargé de la négociation et de la conclusion des contrats de transport.

L’environnement

L’agent maritime dit aussi consignataire de navires est en relation avec l’armateur, son mandant, mais aussi avec le commissionnaire de transport, le transporteur, le manutentionnaire, le déclarant en douane, l’assureur et l’expert maritime…

Qualités

L’agent maritime doit faire preuve de disponibilité, sa présence au travail étant conditionnée par l’arrivée du navire. Il a le sens et le goût du contact tant avec les équipages qu’avec les autres acteurs de la chaîne du transport.

Évolutions possibles

  • Responsable d’agence maritime
  • Chef de ligne maritime chez un armateur

Commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports. Il procède, en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat envers son client ce qui le différencie du transitaire qui lui n’a qu’une responsabilité de moyen. Ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client. La profession de commissionnaire de transport est réglementée : elle travaille sous autorisation délivrée par la D.R.E.A.L.

Source: UMF

Affréteur maritime ou routier

Informer le client sur les modalités de transport (coût, formalités, ...) et proposer la solution commerciale appropriée. Définir les conditions et le coût du transport avec le client et en organiser les différentes étapes (enlèvement, livraison, ...). Etablir et contrôler les documents liés au contrat de transport et d'affrètement et les transmettre aux clients, prestataires, ... Préparer et/ou contrôler les éléments de facturation de la prestation de transport. Suivre et contrôler la réalisation globale de la prestation selon les clauses définies dans le contrat (déroulement du transport, traçabilité des marchandises, ...).

Source: Pôle Emploi

Agent de transit

L'agent de transit exerce une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l'import-export de marchandises : les documents d'expédition. Il rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses ou des certificats sanitaires... L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits pour le moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, fer) et négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement) jusqu'au lieu de livraison.

Source: Onisep

Agent de consignation

Préparer et superviser l'escale d'un navire de lignes régulières ou tramping pour le compte d'un agent ou d'une compagnie maritime. Organiser l'escale des navires et prend en charge le suivi des marchandises transportées : récupération des titres de propriété des marchandises, analyse des documents pour l'exportation, déclaration aux services des douanes, répartition des frais d'escale... Il résout les problèmes d'un équipage : consultation de médecins, entretien du bateau...

Au service du commandant de bord, le consignataire travaille pour le compte d'un armateur (propriétaire du navire). Il négocie des tarifs préférentiels, optimise les capacités du navire, il prospecte des clients potentiels... Il est chargé de prendre les mesures techniques nécessaires à la bonne exploitation des navires qui transitent au port : élaboration du plan de chargement, négociation avec les entreprises de manutention pour l'emploi de dockers et la mise à disposition de matériels...

Source: Onisep

Déclarant en douane

Le déclarant en douane a la responsabilité de la déclaration en douane, qu'elle soit d'importation ou d'exportation. Son rôle est d'assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Il établit le montant des droits et taxes et communique à la douane tous les renseignements concernant les marchandises. Les pièces sont fournies par le client. Il vérifie leur conformité à la réglementation en vigueur avant de signer le dossier et de le remettre à la douane.

Source: Onisep


Autres métiers : Responsable d'exploitation transport, Technicien du transport, Gestionnaire d'entrepôts, Technicien supérieur du transport international et de la logisti, Agent commercial, Expert maritime, Planificateur pour la manutention, Responsable de groupage, Responsable en logistique, Shipping clerk, ...

Participer à une réunion d'information