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RNCP Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire en alternance CPN9200A-PAC

Informations générales

La formation RNCP Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire en alternance vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 5 (Sortie Niveau 5) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code CPF :

  • Liste nationale (salarié et demandeur d’emploi) : 306842

Code RNCP : 31895


Cette formation s'adresse à un public jeune et est faite en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille.

#Modalité :

L'Institut national des Transports Internationaux et des Ports forme en 2 années les techniciens supérieurs du transport international et de la logistique portuaire,professionnels de la chaîne des transports internationaux multimodaux (maritime, routier, ferroviaire, aérien et fluvial).

- 1ère année : formation en présentiel à titre individuel à temps plein (35h par semaine, 2 semestres de cours dont 6 semaines de stage en entreprise).

- 2ème année : formation en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou à titre individuel).

La création de l’Institut National des Transports Internationaux et des Ports (ITIP) répond aux besoins des entreprises françaises et européennes ainsi qu'aux pays en voie de développement. Il s’adresse aux cadres moyens aptes à assumer les diverses activités des entreprises portuaires (agences maritimes, consignataires de navires, manutentionnaires, courtiers d’affrètement, opérateurs de terminaux à conteneurs, entrepositaires, transitaires, commissionnaires de transport, groupeurs, etc.) et de transport.

De façon plus générale, la formation à l’ITIP permet à ses diplômés d’ œuvrer utilement dans toutes les entreprises intermédiaires et auxiliaires du transport, en particulier chez les spécialistes de la conteneurisation.

L’ITIP bénéficie d’un environnement privilégié qui permet aux étudiants de recevoir une formation originale. En effet, grâce aux liens noués avec les entreprises marseillaises, l’Institut s’est assuré les services des professionnels les plus compétents pour l’enseignement des matières spécifiques aux activités portuaires, tandis que les matières générales sont confiées à des universitaires.

# L'ITIP Marseille (Méditerranée):

L'antenne de l'ITIP Marseille - Méditerranée a été créée en 1988, en partenariat avec le Grand port maritime de Marseille (GPPM). Elle est ouverte à tous les candidats habitant dans la région Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que sur le littoral méditerranéen. Elle est gérée administrativement et financièrement par la Direction régionale du Cnam de PACA.

Pour en savoir +, découvrez le site national de l'Itip

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Lieu de la formation :

Grand Port Maritime de Marseille
L'Institut de Formation
23, place de la Joliette – CS 81965
13226 Marseille

Dossier de candidature:

A télécharger en bas de page

Conditions d'admission :

  • Soit titulaire du Bac ou  justifier d'une pratique professionnelle de trois ans au sein d'entreprises ou d'organismes publics ou privés exerçant une activité portuaire ou de transport, associée à un niveau de formation générale équivalent à une fin de classe de terminale (après avis favorable du directeur des études).
  • Soit titulaire d'un BTS ou DUT tertiaire ou licence de Droit; dans ce cas les candidats seront admissible directement en 2ème année.
  • Soit titulaire d'une Validation des Etudes Supérieures (VES) pour une admission directement en 2ème année.

Avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Avoir un bon niveau en langue anglaise : un minimum de 4 ou 5 années d'études de l'anglais dans le cadre de l'enseignement secondaire ou supérieur est exigé. Les candidats seront éventuellement soumis à un test de niveau avant leur inscription définitive.

Accomplir les formalités de pré-inscription. Pour un accès direct en 2ème année de la certification Bac + 2 et 3 ans d'expérience professionnelle.

Tests de français et d'anglais.

Frais de scolarité :

1ère année (uniquement à titre individuel):

frais inscription : 60 €
coût formation :
- à titre individuel : 3450 €

2ème année (en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou à titre individuel):

pas de nouveaux frais d'inscription
coût formation :
- à titre individuel : 3450 €
- avec une prise en charge (OPCO, CPF, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage,...) : 4465,20 €

Objectifs pédagogiques

Deux années d’enseignement réparties de septembre à juin. L’environnement privilégié de la place marseillaise permet aux élèves de bénéficier de l’expérience et du savoir de professionnels qui viennent enseigner les matières spécifiques aux activités portuaires.

Former les futurs opérateurs intervenant dans la chaîne du transport international et multimodal de marchandises à l'import ou à l'export, employés par une entreprise spécialisée dans un type de transport (aérien, terrestre ou maritime) ou par des entreprises ayant recours à des prestataires de transport.

Donner l'ensemble des compétences professionnelles pour préparer et suivre l'acheminement des marchandises, en France et à l'international. 

Compétences attestées

Planification de l’acheminement international multimodal des marchandises:
Contrôler la marchandise.
Appliquer les modalités de circulation internationale multimodale des marchandises.
Estimer le coût du transport et planifier les différentes étapes.
Veiller sur les offres de prestations commerciales de transport multimodal.

Réalisation des formalités administratives d’expédition:
Établir les formalités administratives d'une prestation de transport.
Constituer le dossier lié à la circulation internationale de la marchandise.
Préparer les éléments de facturation de la prestation de transport international multimodal.

Gestion de l’entreposage en relation avec les opérations de transport:
Gérer le régime d’entrepôt sous douane.
Coordonner l’organisation des opérations physiques sur les marchandises et optimisation des délais, de l’emploi des ressources et des coûts.
Contrôler la réalisation de l’acheminement de la commande

Coordination de l’acheminement international multimodal des marchandises, des réclamations et des litiges:
Appliquer les clauses définies dans le contrat.
Appliquer la réglementation et évaluer les risques.
Rédiger les courriers officiels dans le traitement d'une anomalie.

Documents

Renseignements

Cnam Paca

Cécile FACCIOTTI

09 72 34 67 56 cecile.facciotti@lecnam.net

Centre de Formation du Grand Port de Marseille-Fos

Carine FABRE

04 91 39 51 11 carine.fabre@marseille-port.fr

Formation éligible au CPF

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire en alternance
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ANNEE 1
USEC0F Communication et expression française 4
USEC0G Anglais général 4
USEC0H Economie générale et des transports 4
USEC0J Géographie des échanges internationaux 4
DRA001 Présentation générale du droit 4
USEC0K La chaîne du transport dans son contexte économique et réglementaire 3
USEC0L Douane - Les missions 1
USEC3V Environnement européen 2
USEC0M Comptabilité 4
USEC0Z Mathématiques 4
USEC0P Informatique et bureautique 2
USEC0R Anglais maritime et conversation 6
DRA002 Initiation aux techniques juridiques fondamentales 6
USEC0U Droit du transport maritime ou fluvial 2
USEC0T Droit des transports terrestres 2
USEC0W Transport multimodal (maritime, fluvial, aérien) 4
USEC0V Transport multimodal (routier, ferroviaire) 4
USEC0X Gestion du conteneur - Groupage 2
USEC0M Comptabilité 4
USEC0Z Mathématiques 4
USEC3S Informatique 2
ANNEE 2
USEC3N Anglais - Préparation Bulats 6
USEC3T 3ème langue 2
USEC3U Tarification maritime, cotation, crédit documentaire, Incoterms, assurances 6
USEC3W Logistique portuaire - Manutention 4
USEC3X Agence maritime - Gestion portuaire 4
USEC3Q Transit multimodal - Commission transport 4
USEC3Y Connaissance du navire - Shipplanning 4
USEC3R Douane II DELTA SOFI AP+ 2
USEC0Z Mathématiques 4
USEC3P Contrôle de gestion 2
UAEC0B Stage en entreprise 30

Documents

Formation éligible au CPF

Métiers visés

Responsable d'exploitation transport

Il est en charge de la planification et de l'exécution du transport des marchandises. A ce titre :

  • il coordonne l'ensemble des plannings des chauffeurs et personnels dédiés à la livraison des produits. C'est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs de livraison le temps de travail des agents de la gestion des stocks et du transport,
  • il diffuse l'information vers les différentes équipes et s'assure de la bonne exécution des tâches. Il suit l'avancée des différentes expéditions et connaît en temps réel l'état des stocks,
  • Il est responsable de la flotte et du matériel dédié à l'expédition des produits. A ce titre, il contrôle les engins et veille au bon fonctionnement des outils,
  • il est garant du timing d'expédition et est directement en relation avec les services de production et la clientèle pour garantir les délais de livraison,
  • il veille à l'optimisation des coûts liés à la livraison des marchandises. C'est un stratège qui a une vision globale du processus de livraison. Il est dans un souci constant de maîtrise des budgets. Source: Le Parisien Etudiant

Commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports. Il procède, en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat envers son client ce qui le différencie du transitaire qui lui n’a qu’une responsabilité de moyen. Ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client. La profession de commissionnaire de transport est réglementée : elle travaille sous autorisation délivrée par la D.R.E.A.L. Source: UMF

Agent de transit

L'agent de transit exerce une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l'import-export de marchandises : les documents d'expédition. Il rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses ou des certificats sanitaires... L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits pour le moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, fer) et négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement) jusqu'au lieu de livraison. Source: Onisep


Autres métiers : Technicien du transport, Gestionnaire d'entrepôts, Technicien supérieur du transport international et de la logisti, Expert maritime, Planificateur pour la manutention, Responsable de groupage, Responsable en logistique, ...

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