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Titre RNCP Niveau III Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire CPN9200A

Informations générales

La formation Titre RNCP Niveau III Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 3 (Sortie Niveau III) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code CPF :

  • Liste nationale (salarié et demandeur d’emploi) : 306842

Code RNCP : 31895


Logo Grand Port Maritime de Marseille Cette formation s'adresse à un public jeune et est faite en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille.

Modalité :

  • 1ère année : formation en présentiel à temps plein, 35h par semaine (3 semestres de cours et 1 semestre de stage en entreprise).
  • 2ème année : formation en présentiel à temps plein ou en alternance (contrat de professionnalisation).

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Lieu de la formation :
Grand Port Maritime de Marseille
L'Institut de Formation
23, place de la Joliette – CS 81965
13226 Marseille

Dossier de préinscription :
Admission sur dossier (à télécharger sur : Grand Port Maritime de Marseille).

Conditions d'admission :
Être titulaire du baccalauréat ou  justifier d'une pratique professionnelle de trois ans au sein d'entreprises ou d'organismes publics ou privés exerçant une activité portuaire ou de transport, associée à un niveau de formation générale équivalent à une fin de classe de terminale (après avis favorable du directeur des études). Ou bien être stagiaire de la formation professionnelle, soit envoyé par une entreprise dans le cadre d'un plan de formation, soit pris en charge par un Fongecif, soit demandeur d'emploi.

Avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Avoir un bon niveau en langue anglaise : un minimum de 4 ou 5 années d'études de l'anglais dans le cadre de l'enseignement secondaire ou supérieur est exigé. Les candidats seront éventuellement soumis à un test de niveau avant leur inscription définitive.

Accomplir les formalités de pré-inscription. Pour un accès direct en 2ème année de la certification Bac + 2 et 3 ans d'expérience professionnelle.

Tests de français et d'anglais.

Frais de scolarité :

1ère année (uniquement à titre individuel):
frais inscription : 60 €
coût formation :
- à titre individuel : 2900 €
- avec une prise en charge (OPCA, Fongecif, CPF,...) : 3600 €

2ème année (à titre individuel ou en contrat de professionnalisation):
pas de nouveaux frais d'inscription
coût formation :
- à titre individuel : 2900 €
- avec une prise en charge (OPCA, Fongecif, CPF,...) : 3600 €
- en contrat de professionnalisation : 4465,20 €

Objectifs pédagogiques

Deux années d’enseignement réparties de septembre à juin. L’environnement privilégié de la place marseillaise permet aux élèves de bénéficier de l’expérience et du savoir de professionnels qui viennent enseigner les matières spécifiques aux activités portuaires.

Objectifs:

Former les futurs opérateurs intervenant dans la chaîne du transport international et multimodal de marchandises à l'import ou à l'export, employés par une entreprise spécialisée dans un type de transport (aérien, terrestre ou maritime) ou par des entreprises ayant recours à des prestataires de transport.

Donner l'ensemble des compétences professionnelles pour préparer et suivre l'acheminement des marchandises, en France et à l'international. 

Compétences attestées

Planification de l’acheminement international multimodal des marchandises:
Contrôler la marchandise.
Appliquer les modalités de circulation internationale multimodale des marchandises.
Estimer le coût du transport et planifier les différentes étapes.
Veiller sur les offres de prestations commerciales de transport multimodal.

Réalisation des formalités administratives d’expédition:
Établir les formalités administratives d'une prestation de transport.
Constituer le dossier lié à la circulation internationale de la marchandise.
Préparer les éléments de facturation de la prestation de transport international multimodal.

Gestion de l’entreposage en relation avec les opérations de transport:
Gérer le régime d’entrepôt sous douane.
Coordonner l’organisation des opérations physiques sur les marchandises et optimisation des délais, de l’emploi des ressources et des coûts.
Contrôler la réalisation de l’acheminement de la commande

Coordination de l’acheminement international multimodal des marchandises, des réclamations et des litiges:
Appliquer les clauses définies dans le contrat.
Appliquer la réglementation et évaluer les risques.
Rédiger les courriers officiels dans le traitement d'une anomalie.

Documents

Renseignements

Cnam Paca

Cécile FACCIOTTI

04 96 16 10 35
marseille@cnam-paca.fr

Centre de Formation du Grand Port de Marseille-Fos

Elodie BARDIN

04 91 39 45 91
elodie.bardin@marseille-port.fr

Formation éligible au CPF

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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Titre RNCP Niveau III Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ANNEE 1
Semestre 1
USEC0F Communication et expression française 4
USEC0G Anglais général 4
USEC0H Economie générale et des transports 4
USEC0J Géo 1.1 : Géographie des échanges internationaux 2
DRA001 Présentation générale du droit 4
USEC0K La chaîne du transport dans son contexte économique et réglementaire 3
USEC0L Douane - Les missions 1
USEC3V Environnement européen 2
USEC0Z Maths 1.2 : Mathématiques appliquées 1
USEC0P Informatique et bureautique 2
Semestre 2
USEC0R Anglais maritime et conversation 6
DRA002 Initiation aux techniques juridiques fondamentales 6
USEC0U Droit du transport maritime ou fluvial 2
USEC0T Droit des transports terrestres 2
USEC0W Transport multimodal (maritime, fluvial, aérien) 4
USEC0V Transport multimodal (routier, ferroviaire) 4
USEC0X Gestion du conteneur - Groupage 2
USEC3S Informatique 2
Annuel
METH01: méthodologie : compétences comportementales, travailler en équipe
USEC0M Comptabilité 4
ANNEE 2
Semestre 3
USEC3N Anglais - Préparation Bulats 6
USEC3T 3ème langue 2
USEC3U Tarification maritime, cotation, crédit documentaire, Incoterms, assurances 6
USEC3W Logistique portuaire - Manutention 4
USEC3X Agence maritime - Gestion portuaire 4
USEC3Q Transit multimodal - Commission transport 4
USEC3Y Connaissance du navire - Shipplanning 4
USEC3R Douane II DELTA SOFI AP+ 2
USEC3P Contrôle de gestion 2
USEC1F Etudes de marché et création d'un produit touristique 6
USEC0Z Maths 1.2 : Mathématiques appliquées 1
Semestre 4
UAEC0B Stage en entreprise 30

Documents

Formation éligible au CPF

Métiers visés

Agent Maritime

« Le métier d’agent maritime allie des actions sur le terrain au plus près des navires et du travail administratif de bureau. L’équilibre qu’il me fallait ! » Alexandre G.

Le métier

L’agent maritime est le mandataire salarié de l’armateur. Il agit pour le compte de son mandant pour satisfaire les besoins du navire et de la marchandise : connaissements, gestion de l’escale, réception et transmission des actes judiciaires… Il peut aussi être chargé de la négociation et de la conclusion des contrats de transport.

L’environnement

L’agent maritime dit aussi consignataire de navires est en relation avec l’armateur, son mandant, mais aussi avec le commissionnaire de transport, le transporteur, le manutentionnaire, le déclarant en douane, l’assureur et l’expert maritime…

Qualités

L’agent maritime doit faire preuve de disponibilité, sa présence au travail étant conditionnée par l’arrivée du navire. Il a le sens et le goût du contact tant avec les équipages qu’avec les autres acteurs de la chaîne du transport.

Évolutions possibles

  • Responsable d’agence maritime
  • Chef de ligne maritime chez un armateur

Responsable d'exploitation transport

Il est en charge de la planification et de l'exécution du transport des marchandises. A ce titre :

  • Il coordonne l'ensemble des plannings des chauffeurs et personnels dédiés à la livraison des produits. C'est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs de livraison le temps de travail des agents de la gestion des stocks et du transport.
  • Il diffuse l'information vers les différentes équipes et s'assure de la bonne exécution des tâches. Il suit l'avancée des différentes expéditions et connaît en temps réel l'état des stocks.
  • Il est responsable de la flotte et du matériel dédié à l'expédition des produits. A ce titre, il contrôle les engins et veille au bon fonctionnement des outils.
  • Il est garant du timing d'expédition et est directement en relation avec les services de production et la clientèle pour garantir les délais de livraison.
  • Il veille à l'optimisation des coûts liés à la livraison des marchandises. C'est un stratège qui a une vision globale du processus de livraison. Il est dans un souci constant de maîtrise des budgets.

Source: Le Parisien Etudiant

Commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports. Il procède, en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat envers son client ce qui le différencie du transitaire qui lui n’a qu’une responsabilité de moyen. Ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client. La profession de commissionnaire de transport est réglementée : elle travaille sous autorisation délivrée par la D.R.E.A.L.

Source: UMF

Affréteur maritime ou routier

Informer le client sur les modalités de transport (coût, formalités, ...) et proposer la solution commerciale appropriée. Définir les conditions et le coût du transport avec le client et en organiser les différentes étapes (enlèvement, livraison, ...). Etablir et contrôler les documents liés au contrat de transport et d'affrètement et les transmettre aux clients, prestataires, ... Préparer et/ou contrôler les éléments de facturation de la prestation de transport. Suivre et contrôler la réalisation globale de la prestation selon les clauses définies dans le contrat (déroulement du transport, traçabilité des marchandises, ...).

Source: Pôle Emploi

Agent de transit

L'agent de transit exerce une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l'import-export de marchandises : les documents d'expédition. Il rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses ou des certificats sanitaires... L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits pour le moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, fer) et négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement) jusqu'au lieu de livraison.

Source: Onisep

Agent de consignation

Préparer et superviser l'escale d'un navire de lignes régulières ou tramping pour le compte d'un agent ou d'une compagnie maritime. Organiser l'escale des navires et prend en charge le suivi des marchandises transportées : récupération des titres de propriété des marchandises, analyse des documents pour l'exportation, déclaration aux services des douanes, répartition des frais d'escale... Il résout les problèmes d'un équipage : consultation de médecins, entretien du bateau...

Au service du commandant de bord, le consignataire travaille pour le compte d'un armateur (propriétaire du navire). Il négocie des tarifs préférentiels, optimise les capacités du navire, il prospecte des clients potentiels... Il est chargé de prendre les mesures techniques nécessaires à la bonne exploitation des navires qui transitent au port : élaboration du plan de chargement, négociation avec les entreprises de manutention pour l'emploi de dockers et la mise à disposition de matériels...

Source: Onisep

Déclarant en douane

Le déclarant en douane a la responsabilité de la déclaration en douane, qu'elle soit d'importation ou d'exportation. Son rôle est d'assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Il établit le montant des droits et taxes et communique à la douane tous les renseignements concernant les marchandises. Les pièces sont fournies par le client. Il vérifie leur conformité à la réglementation en vigueur avant de signer le dossier et de le remettre à la douane.

Source: Onisep


Autres métiers : Technicien du transport, Gestionnaire d'entrepôts, Technicien supérieur du transport international et de la logisti, Expert maritime, Planificateur pour la manutention, Responsable de groupage, Responsable en logistique, ...

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