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Se former en présentiel ou à distance

Quelle modalité pédagogique est le mieux adaptée à votre projet ?

Formation à distance qui offre l’avantage de se former quand on le veut, de chez soi ou de son entreprise mais qui nécessite beaucoup d’autonomie pour travailler seul (avec un tutorat à distance), de rigueur personnelle pour travailler régulièrement.

Formation en présentiel le soir ou en journée qui offre un échange direct avec l’enseignant et les autres élèves, l’entrainement d’un groupe mais qui exige des déplacements fréquents et de respecter un calendrier précis.

Pour que chacun puisse trouver la modalité de formation la plus adaptée à ses disponibilités et à son projet, le Cnam vous propose 3 modalités :

Présentiel

L’enseignant et les élèves sont ensemble dans une salle. Les cours ont lieu le soir ou le samedi matin et parfois lors de séminaires bloqués (1 semaine entière). L’avantage de cette formule est l’effet d’entrainement d’appartenir à un groupe qui se retrouve chaque semaine. Autre avantage, celui de faciliter l’échange avec l’enseignant. Inconvénient, il faut se déplacer et être sûr de pouvoir se libérer chaque semaine le même jour. Ces déplacements peuvent être couteux.

Formation à distance tutorée

L’enseignant et les élèves ne sont pas ensemble physiquement mais par l’intermédiaire de l’Internet. Les cours enregistrés sous forme de vidéos et de fichiers sont mis à disposition chaque semaine. L’avantage de cette formule est de permettre de concilier avec beaucoup de souplesse contraintes professionnelles et formation personnelle puisqu’il est possible de se former quand on le veut. Autre avantage, celui de bénéficier d’un tutorat à distance avec un enseignant qui vous suit et répond à vos questions. Attention, cette formule exige beaucoup d’autonomie.

Formation semi-présentiel

Cette modalité rassemble les avantages de l’enseignement présentiel et de la formation à distance tutorée. Les connaissances sont partagées via l’enseignement à distance tutoré. Des séances de travaux pratiques viennent compléter l’enseignement à distance par des séances en présentiel. Ces séances représente environ la moitié du cours. Elles sont regroupées sur des journées pour limiter les déplacements. Elles apportent le complément pratique indispensable à l’acquisition de compétences de certaines unités d’enseignement.