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  2. Se former en présentiel ou à distance

Se former en présentiel ou à distance

Quelles sont les différentes modalités de formation au Cnam?

  1. Formation en présentiel
  2. Formation Ouverte à Distance (Foad)
  3. Formation Hybride

1. Formation en présentiel

L’enseignant et les élèves sont ensemble dans une salle de classe. Les cours ont lieu le soir (souvent à partir de 18h30). L’avantage de cette modalité est l’effet d’appartenance à un groupe qui se retrouve chaque semaine. Autre avantage, celui de faciliter l’échange avec l’enseignant. Inconvénient, il faut se déplacer et être sûr de pouvoir se libérer chaque semaine le même jour.

2. Formation Ouverte à Distance (Foad)

Accessible à tout moment et de tout lieu connecté à Internet, la Formation Ouverte à Distance (FOAD) répond à des besoins d’efficacité et de souplesse. Accessible à distance depuis n'importe quel point du territoire (français et étranger), la quasi-totalité de la formation s'effectue sur internet.

  • Déroulement de la Foad Paca :

En début de semestre, chaque élève inscrit à 1 ou plusieurs UE en Foad Paca reçoit un scénario pédagogique dans lequel est expliqué le déroulement de l’enseignement avec les dates et horaires où il est invité à se connecter en webconférence (via Adobe Connect), le contenu et la modalité de chaque séance (cours Visio, tutorat,...), les travaux à réaliser, les modalités d’examen…

Chaque séance diffusée en Visio est également enregistrée pour permettre à l’élève de la rattraper ou la revoir.

Une plateforme d’apprentissage en ligne (Moodle) permet également à votre enseignant de gérer ses ressources pédagogiques et d’y associer des activités d’apprentissage interactives : exercices, indications de bibliographie, tests, QCM,…

L'auditeur suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé, qui l'aide à acquérir les connaissances et les concepts nécessaires à la validation de sa formation, tout en le préservant des contraintes des cours en présentiel.

Cette modalité permet de concilier contraintes professionnelles et formation personnelle mais exige de la rigueur et autonomie.

  • Déroulement de la Foad Hors Paca :

Les enseignements Foad qui ne sont pas dispensés par le Cnam Paca peuvent l’être par d’autres centre régionaux du Cnam ; nous pouvons alors inscrire les auditeurs Paca sur les UE Foad dispensés par d’autres centres Cnam comme nous pouvons inscrire des élèves d’autres régions sur la Foad Paca. Dans tous les cas, les enseignements seront accessibles à partir de la même interface numérique de formation. Les examens se dérouleront soit au Cnam de Marseille soit au Cnam de Nice (en fonction de votre lieu inscription).

3. Formation hybride

La formation hybride alterne regroupements en présentiel et Foad. Elle s'efforce de concilier les avantages des deux types de formation : elle allège la partie de la formation en présentiel au profit notamment de cours diffusés en Visio, d'activités pédagogiques en ligne ou de travaux et recherches personnels tutorés ; les regroupements en présentiel sont ciblés et deviennent des moments indispensables d'explicitation, synthèse, remédiation, motivation,...

Les supports de cours de la Foad et de l'hybride

Les cours sont le plus souvent organisés en séances, fixées par l'enseignant. A chaque séance correspondent des contenus, variables selon l'enseignement suivi. Les cours sont mis à disposition sous forme écrite, parfois en vidéo, ainsi que les compléments nécessaires (photos, schémas, études de cas...). Des exercices peuvent également être donnés, des indications de bibliographie, des tests, des QCM, toujours selon le choix de l'enseignant. L'auditeur suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé, qui l'aide à acquérir les connaissances et les concepts nécessaires à la validation de sa formation, tout en le préservant des contraintes des cours en présentiel.

L'accompagnement et le suivi pédagogique

La FOAD au Cnam ne se contente pas de «dispenser» des cours. Un réel suivi pédagogique est effectué grâce aux outils d'échange, ce qui permet un ajustement permanent des contenus à la nécessité des auditeurs. «Chat», mail, forums privés avec l'enseignant, visio-conférence: tous les moyens nécessaires peuvent être mis en oeuvre pour que l'auditeur soit accompagné dans sa démarche d'apprentissage. C'est un élément fondamental de réussite qui n'est jamais négligé.
Le taux de réussite aux examens est similaire à distance et en présentiel.

Le travail collaboratif

Un élève qui suit une FOAD n'est pas condamné à la solitude. En plus des contacts privilégiés qu'il entretient avec son enseignant, il développe s'il le souhaite un véritable réseau d'internautes et entre en relation avec ceux inscrits dans les mêmes UE (unités d'enseignement). Les forums, mails, chats sont une mine d'informations, d'échanges, d'aide et d'accompagnement entre auditeurs. Du simple tuyau partagé jusqu'au travail réalisé en équipe, les possibilités de collaboration sont grandes et participent au bon déroulement des apprentissages.

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