1. Recrutement
  2. Recrutement Formateur : intervenant vacataire pour enseigner l’Unité d’Enseignement « Outils et démarche de la communication écr

Recrutement Formateur : intervenant vacataire pour enseigner l’Unité d’Enseignement « Outils et démarche de la communication écr

Le Cnam à Marseille recherche un intervenant vacataire pour enseigner l’Unité d’Enseignement « Outils et démarche de la communication écrite et orale »

Dans le cadre du certificat professionnel d’ Attaché Commercial déployé par le Cnam à Marseille, nous recherchons un intervenant vacataire pour enseigner l’Unité d’Enseignement « Outils et démarche de la communication écrite et orale »

Unité d'enseignement concernée : CCE001

Profil enseignant :

Formateur ayant enseigné au sein de l’enseignement secondaire ou supérieur, et professionnels reconnus dans le domaine du commerce ou de la vente, doté d’ une expérience professionnelle minimale de 5 ans dans des fonctions à responsabilité liées à la communication ou à l’événementiel.

Les enseignants chargés des enseignements conduisant à des diplômes du Cnam sont nécessairement des titulaires d’un Bac+3 dans le domaine de la formation.

Modalités :

35 heures à répartir par séances de 3,5h sur une demi-journée ou sur 7h pour une journée. Selon le planning de l’alternance, les jours de cours sont prévus en début de semaine.

Rémunération : 50 € bruts/heure

Objectifs pédagogiques

Améliorer les méthodes d’analyse et de traitement de l’information :
L’étudiant devra confirmer ou acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orale. Il devra développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter…). La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique à l’aide d’études de cas, et sera éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur de la pédagogie active à l’aide de jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite. L'utilisation de moyens numériques et vidéo sera privilégiée.

Objectifs :

Permettre à un jeune public (18 à 25 ans) de savoir adapter son mode de communication en fonction de la situation en présence. Travailler avec eux l’expression orale afin de comprendre les codes professionnels. L’étudiant devra pouvoir renforcer ses compétences de l’écrit afin de savoir rédiger et comprendre des documents de travail professionnels.

Modalités de validation :

Evaluation d’un production orale et d’une production écrite individuelles. Travail collaboratif autour d’un projet lié à la communication en entreprise.

Contact :

Claire THOMAS Claire.thomas2@lecnam.net - tél 06.63.16.99.35