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Responsable de l'Ingénierie Pédagogique

Le Cnam-Paca recherche un Responsable de l'Ingénierie Pédagogique

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est organisé en réseau dont le siège, à Paris, fixe la politique générale et les processus de certification des élèves.
Les trois missions du Cnam sont : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, la diffusion de la culture scientifique et technique.
Avec des antennes permanentes en propre (Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Nice), des antennes chez ses partenaires (Marseille, Avignon et Toulon) et ses 8 écoles spécialisées, le Cnam PACA propose une offre d’enseignements dans 20 filières de formation en lien avec le catalogue national.
Les modalités d’enseignement proposées sont multiples : présentiel et à distance, hors temps de travail et sur le temps de travail, en modulaire et en alternance, en parcours VAE, insertion, orientation, ARDAN.
Sous le contrôle de l’établissement national, les enseignements sont principalement assurés par des enseignants vacataires issus du monde académique ou professionnel. Le Cnam PACA emploie 33 salarié.e.s et fait intervenir 330 formatrices et formateurs.
Dans le cadre des nouvelles missions du Cnam PACA et du contexte socio-professionnel régional, l’établissement réorganise son ingénierie formation et pédagogique afin d’accompagner le développement de son offre et de ses projets, en présentiel et en numérique.

Objectifs et finalités du poste

La ou le responsable de l’ingénierie pédagogique est garant.e de la qualité pédagogique des actions du Cnam PACA.
Cet emploi participe aux activités de développement et à la mise en œuvre des projets nouveaux du Cnam PACA tout en déclinant l’offre nationale. Il propose des solutions pédagogiques à valeur ajoutée et en adéquation avec les besoins du territoire et de ses différents types de public.

Missions

  • Piloter la performance pédagogique
  • Proposer des solutions pédagogiques à valeur ajoutée
  • Appuyer techniquement les responsables d’activité du Cnam PACA
  • Développer les compétences pédagogiques des collaborateurs et des collaboratrices
  • Représenter l'institution aux jurys d'examen et auprès des instances de concertation pédagogique

Relations internes

  • L’emploi est rattaché à celui de la Responsable Projets et Développement
  • La ou le responsable de l’ingénierie pédagogique est membre du Comité de Direction élargi
  • Il ou elle pourra être amené à encadrer ultérieurement un.e ingénieur.e pédagogique
  • Cet emploi s’appuie sur les ressources internes partagées
  • Activité étroite avec les équipes chargées de la coordination pédagogique, les référent.e.s de filières de formation, les responsables d’activité

Profil et compétences

Savoir :

  • Acteurs de l’emploi et la formation : relations avec l’entreprise, branches professionnelles et des OPCA /OPCO, Pôle emploi, et autres acteurs publics de l’emploi et de l’orientation, pour les différents publics du Cnam
  • Cadre législatif de la formation professionnelle  Volets financiers et juridiques de la formation
  • Les attendus du décret du 30 juin 2015 sur la qualité des formations

Savoir-faire :

  • Gestion de projets
  • Organiser, planifier et gérer une action et un parcours de formation (dimension pédagogique et administrative)
  • Manager les projets pédagogiques avec une ou plusieurs équipes transverses

Ingénierie pédagogique

  • Concevoir et scénariser une action de formation, un parcours pédagogique en présentiel, en numérique, en hybride
  • Animer et évaluer une formation présentielle ou à distance  Recruter et former des formateurs, formatrices : identifier et évaluer les compétences professionnelles et pédagogiques
  • Pédagogies actives et participatives
  • Connaissance pratique de LMS, outils de formation digital / numérique
  • Produire des ressources multimédia pédagogiques

Transverses

  • Gérer un budget
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques : logiciels de projets, de gestion de planning, de gestion des formations, d’apprentissage
  • Outils bureautiques : Office Bureau, base de données, messageries  Construire et commenter des tableaux de bord et des indicateurs de performance

Compétences relationnelles et de développement

  • Leadership
  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à analyser des situations complexes
  • Organiser/ piloter des projets simples à complexes
  • Culture de l’amélioration continue
  • Créativité, ouverture d’esprit
  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Assertivité et agilité face aux pressions
  • Adaptation rapide à des environnements très dynamiques, réactivité
  • Goût de l’apprentissage
  • Disponibilité

Conditions d’emploi

  • Statut : Cadre niveau F
  • Rémunération : 3000 euros brut mensuel. Voiture de service. Temps plein
  • Type de contrat : CDI
  • Statut du poste : Cadre du secteur privé
  • Secteur d’activité du poste : formation continue
  • Lieu : ce poste est basé à Marseille. Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire est amené.e à se déplacer fréquemment en Paca sur les différents sites d’enseignement et au siège du Cnam à Paris.
  • Zone de déplacement : régional et au siège à Paris
  • Prise de poste : septembre 2018

Profil recherché

De formation supérieure Bac+5 dans le domaine de la formation, de la qualité et/ou des ressources humaines, de la gestion de projet. Une formation de formateur, formatrice serait appréciée.
Vous justifiez au moins d'une expérience réussie de 5 ans sur un poste similaire ou des activités de responsable pédagogique, ingénieur.e qualité en responsabilités d’activités de formation.

Procédure de recrutement

Envoi du CV et d'une lettre de motivation à recrutement@cnam-paca.fr
1ere sélection par téléphone
Entretien avec la Direction.