S'inscrire

Qui peut s’inscrire au Cnam ?

Salarié en CDI, salarié fragilisé sur le marché du travail (CDD), travailleur indépendant (profession libérale, artisan...), demandeur d'emploi (jeunes ou adultes), toute personne souhaitant engager ou reprendre des études de l’enseignement supérieur dans une démarche de promotion sociale ou en vue d’adapter ses compétences aux besoins de l’économie. Vous pouvez vous inscrire au Cnam si vous avez plus de 18 ans et êtes engagé dans la vie active.

Quand s’inscrire ?

Dans la grande majorité des cas et en particulier pour les cours du soir et l'enseignement à distance, les formations du Cnam sont semestrielles ou annuelles. Elles débutent début octobre d'une année pour finir en février OU commencent en février pour finir en juin de la même année. Les inscriptions ont lieu toute l’année mais préférentiellement, les mois précédent le début des cours (septembre et janvier).

Formalités d’inscription

Le dossier d’inscription est composé de 2 volets :

  • Dossier d'inscription (dossier administratif + contrat de formation)
  • Dossier de financement.

Ils sont à télécharger en bas de cette page ou à retirer auprès du centre Cnam le plus proche. Ce centre sera votre interlocuteur unique, même si vous vous inscrivez parallèlement à des cours qui se déroulent sur plusieurs sites du Cnam ou via Internet. Ces dossiers précisent les pièces à fournir.

Modification d’inscription

Avant le début des enseignements, vous avez la possibilité de modifier votre inscription auprès du service scolarité de votre centre. Vous pouvez demander l'annulation et le remboursement de votre inscription, conformément aux dispositions légales, c'est-à-dire par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Directeur de votre centre Cnam dans les 10 jours suivant la date d'inscription (date figurant sur le dossier d'inscription).

La liste des unités d'enseignement proposées est donnée à titre indicatif. Le Cnam se réserve la possibilité de ne pas ouvrir un enseignement. Dans ce cas, il sera procédé au remboursement du montant de l’inscription pour l’UE concernée.

Transfert d’inscription

Si vous déménagez, les transferts complets, d'un centre Cnam à un autre, sont possibles sans nouveau versement de droits d’inscription.