Systèmes d'information

Elaboration d'un banc de test d'un système de messagerie inter-applicatifs

L'Institut de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en s'associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache. Les activités de L'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches de développement :

  • contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement),
  • préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation,
  • établir les bases du futur réacteur de fusion.

Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et de technologues de la fusion. L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (w) Environnement SteadyState Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER, le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clé d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.

Délai de traitement 3 mois

Intitulé de l'offre : Elaboration d'un banc de test d'un système de messagerie inter-applicatifs

Contrat : Stage

Sujet de stage :
Dans le cadre du programme de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée, l'Institut de la Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique exploite le tokamak West, premier grand tokamak au monde doté d'aimants supraconducteurs. Cette installation scientifique de recherche est principalement dédiée à la physique des plasmas et à l'étude des technologies permettant de réaliser des plasmas performants de longues durées (http://irfm.cea.fr/ ).
Dans ce cadre, l'ensemble des applicatifs liés à l'exploitation du tokamak utilisent une messagerie réseau inter-processus (MOM - Message Oriented Middleware).
Le stage porte sur la jouvence de ce système de messagerie.

Description de l'offre :

La messagerie MOM actuellement en fonction à l'IRFM utilise une technologie propriétaire et non maintenue. Elle devra être remplacée par une solution Open-Source et pérrène. L'objectif de ce stage est de mettre en place un banc de test pour mesurer les performances d'autres solutions actuellement disponibles, et plus particulièrement les messageries basées sur le standard Mqtt.
Le banc de test sera à élaborer à partir de matériels fournis par l'institut. Du développement logiciel se fera en utilisant un framework d'acquisition développé par l'IRFM en langage C++ basé sur Qt. Le test portera particulièrement sur les performances d'un Broker (concentrateur de flux) dont le rôle est de gérer une grande quantité de données pendant les expériences du Tokamak.
Le stage inclut toutes les phases d'un projet de développement logiciel : analyse de l'existant (ancienne messagerie), le développement logiciel avec l'adaption de codes déjà existants, le montage du banc de test, l'écriture des tests unitaires en laboratoire, la mesure des performances aux limites, l'écriture d'une documentation technique.

La durée du stage est de 3 mois.

Profil du candidat :
Technicien en informatique industrielle

Site CEA Cadarache Lieu F-13108 SAINT PAUL LEZ DURANCE cedex

Possibilité de poursuite en thèse : non

Diplôme préparé : Bac +2
Formation recommandée : Informatique industrielle Possibilité de poursuite en thèse : non
Segment CEA Fusion nucléaire

Langues souhaitée : Anglais Niveaux Intermédiaire

Suivie par (nom du tuteur) Gilles CAULIER (IRFM/STEP/GEAC) | email: gilles.caulier@cea.fr | tel: 04 42 25 66 59 / 06 88 12 20 48

Disponibilité de poste: immédiate