1. Nos formations pour adultes
  2. Raccourcir son parcours par la validation des acquis

Raccourcir son parcours par la validation des acquis

Selon votre parcours, plusieurs stratégies

Au Cnam, vos acquis antérieurs peuvent être directement intégrés et reconnus dans nos parcours de formation. Cette souplesse est destinée à valoriser toutes les formes d'apprentissage, y compris celles issues de votre expérience concrète. Visitez le site spécialisé sur la VAE au Cnam.

La validation des acquis désigne différentes procédures qui ont en commun de prendre en compte l'expérience d'un candidat :

  • VAE : Faire prendre en compte votre expérience et valider vos acquis afin de vous délivrer en totalité ou en partie un diplôme du CNAM,
  • VAP : Demander à être dispensé des titres ou diplômes requis pour entrer dans un cursus de formation,
  • VES : Obtenir une partie d'un diplôme par équivalence avec les diplômes déjà acquis en France ou à l'étranger.

Un moyen de contact, le logiciel en ligne DIVA

* La participation à une réunion d'information collective est obligatoire pour bénéficier d’un RDV individuel avec un Conseiller. Information collective et RDV individuels sont gratuits.

Démarrer sa VAE

Dès validation de la recevabilité de votre projet de VAE, vous pouvez vous inscrire et démarrer la construction du dossier de preuves. Il est possible de démarrer une VAE tout au long de l’année. Il y a 3 sessions de jurys par an : mars, juin et novembre. Les dossiers sont déposés trois mois avant chaque session auprès de votre conseiller VAE.

Consulter les dates de jurys »

Financer sa VAE

Les différents dispositifs permettant de financer votre VAE vous seront présentés lors de la réunion d’information collective. Quelle que soit votre situation, des dispositifs existent pour vous aider à financer votre VAE.

Un devis propre à votre situation et à votre projet vous remis à l’issue de votre RDV individuel de recevabilité.