1. Formations en journée
  2. Le DSP : un diplôme qui va vite !

Le DSP : un diplôme qui va vite !

Modifié le 26/07/2023

Vous avez le Bac mais vous n'avez pas pu continuer vos études ?

Modifié le 26/07/2023

Le Cnam Paca vous propose un tout nouveau type de formation :

le DSP - Diplôme de spécialisation professionnelle

Bac+1, COURT et PROFESSIONNALISANT

Le DSP répond aux exigences de certifications inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles); il a pour finalité première l’insertion professionnelle directe à l’issue de la formation. Les filières proposées sont donc articulées à des secteurs d’activités et des branches professionnelles, afin que la formation vise un métier clairement identifié et repose sur une demande réelle en matière d’emploi.
Ce diplôme vient donc compléter l’offre de formation du Cnam déployée au cœur des territoires à destination des publics SANS EMPLOI et SANS QUALIFICATION.

Et après le Bac+1 du Cnam ?

L’objectif est de permettre aux élèves de valoriser l'expérience acquise durant cette première année, en vue d’une insertion professionnelle directe ou en vue d’une poursuite d’étude vers d’autres parcours internes ou externes au Cnam.

L’entrée sur le marché du travail est facilitée car le métier visé est clairement identifié et repose sur une demande réelle en matière d’emploi.

Comment sont articulés les DSP ?

Conçus sous un format constitué de modules et d’unités d’enseignement (UE) capitalisables, le DSP s’articule autour d’un tronc commun centré sur l’acquisition des compétences transverses et d’enseignements de spécialité axés sur les compétences-métiers.

La formation totalise environ 600 heures sur 2 semestres et 60 crédits* répartis comme suit :

=> Enseignements du tronc commun (28 crédits)

• Ouverture
• Économie organisation
• Expression orale et écrite
• Anglais professionnel
• Mathématiques
• Informatique et outils numériques
• Projet personnel et professionnel

=> Enseignements de spécialités selon le domaine (24 crédits)

=> Stage de 400 heures (8 crédits) : mise en œuvre en une situation professionnelle

La pédagogie est adaptée pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles : projets, enquêtes, classes inversées…

* Les crédits (ou ECTS) sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours , les TP, les stages, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Ils constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des élèves, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements de l’enseignement supérieur.

Quel DSP est proposé en Paca ?

Domaine AUTOMATISME

=> DSP Pilote de lignes de production automatisées à ISTRES

D'autres DSP seront proposés pour la rentrée 2023-2024.