Vous êtes salarié ?
Modifié le 24/09/2024
Le plan de développement des compétences
Modifié le 24/09/2024
Le plan de formation, devenu plan de développement des compétences au 1er janvier 2019, regroupe l'ensemble des actions et des mesures retenues par l'employeur au regard de la stratégie de l'entreprise et de ses projets de développement dont actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l'expérience.
Le Compte Personnel Formation (CPF)
Modifié le 24/09/2024
Qu’est-ce que le CPF ?
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre 2018, réforme la formation professionnelle et s’adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active, y compris les personnes en recherche d’emploi.
La réforme acte le principe d’une individualisation accrue via le Compte personnel de formation (CPF) : chaque salarié ou demandeur d’emploi a la liberté de choisir la formation de son choix, et de la payer directement, sans appel à un intermédiaire, sous réserve que son compte CPF soit suffisamment crédité .
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n’est plus crédité en heures mais en euros, sur la base de 15 euros par heure cumulée. A titre indicatif, pour les salariés travaillant à plus de 50%, le compte CPF est alimenté à raison de 500 euros par an dans la limite de 5 000 euros. Vous trouverez ci-dessous les différentes situations possibles.
Quelles sont les formations Cnam Paca éligibles au CPF ?
Les formations éligibles au CPF sont des formations préparant aux diplômes et aux titres à finalité professionnelle inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles sont structurées en BLOCS DE COMPETENCE.
--> Si des blocs de compétence peuvent être accessibles avec le CPF, ils sont présentés dans le descriptif des formations RNCP (onglet « Blocs de compétence »).
Rapprochez-vous de nos conseillers pour étudier votre projet. Des réunions d'information vous sont également proposées à distance.
Si votre projet n’est pas défini, pensez à prendre contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle. Ce service est gratuit.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Modifié le 24/09/2024
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est une modalité particulière de mobilisation du CPF permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.
Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents sous certaines conditions.
Le dispositif Pro-A
Modifié le 24/09/2024
Pro-A est un nouveau dispositif de reconversion ou de promotion en alternance. Il permet d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP/CQPI) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une CNN de branche.
Documents à télécharger
- Dossier administratif (PDF - 1.5 Mo)
- Attestation de prise en charge du coût de la formation par l’employeur (PDF - 611 Ko)
- Contrat de formation professionnelle (PDF - 3.2 Mo)
- Tarifs 2023-2024 (PDF - 162 Ko)