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Le plan de développement des compétences

Le plan de formation, devenu plan de développement des compétences au 1er janvier 2019, regroupe l'ensemble des actions et des mesures retenues par l'employeur au regard de la stratégie de l'entreprise et de ses projets de développement dont actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l'expérience.

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Le Compte Personnel Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020.

Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures.

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Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est une modalité particulière de mobilisation du CPF permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents sous certaines conditions.

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Le dispositif Pro-A

Pro-A est un nouveau dispositif de reconversion ou de promotion en alternance. Il permet d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP/CQPI) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une CNN de branche.

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Le co-financement du Conseil Régional PACA

Le Conseil Régional Paca soutient l’accès à l’Enseignement Supérieur de personnes ciblées exclues du travail ou inscrites dans une démarche de promotion sociale pour élever leur niveau de qualification ou pour adapter leurs compétences aux besoins de l’économie. Ces personnes ciblées sont les demandeurs d’emploi jeunes ou adultes, les salariées fragilisés sur le marché du travail (salariés en CDD de moins de 4 mois et/ou en temps partiel subi) et les personnes souhaitant engager des études de l’enseignement supérieur dans une démarche de promotion sociale ou en vue d’adapter leurs compétences aux besoins de l’économie.

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