1. Indicateurs de performance des formations du Cnam Paca

Indicateurs de performance des formations du Cnam Paca

Modifié le 09/12/2024

Les INDICATEURS DE PERFORMANCE permettent de donner une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation de formation au sein du CNAM PACA.

Dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi, ces indicateurs permettent de fournir au futur candidat avant son inscription une information claire et précise afin de l’aider à faire son choix en toute transparence.

Vous pouvez télécharger le LEXIQUE DES INDICATEURS DE PERFORMANCES

Ils sont composés à la fois d’éléments régionaux et nationaux issus du CNAM Etablissement Public à Paris et son réseau en région dont fait partie le CNAM PACA.

Vous souhaitez en savoir plus en termes de chiffres clés, d’enquêtes : n’hésitez pas à prendre contact avec le Cnam Paca via notre mail dédié enquetes@cnam-paca.fr.

=> Les FORMATIONS COLLECTIVES EN ALTERNANCE (dont en APPRENTISSAGE)

Les formations collectives en alternance sont des formations organisées en promotion avec un programme imposé, selon une modalité d’alternance entre des temps de formation en centre d’enseignement et des temps en entreprise.
Elles sont accessibles essentiellement en contrat d’apprentissage, mais aussi en contrat de professionnalisation et parfois en mixité avec des personnes en formation continue (demandeurs d’emploi ou salariés).
Certains contrats sont portés par le CNAM PACA reconnu OFA depuis 2019, d’autres contrats sont portés par les partenaires avec qui sont organisés les formations.

Pour l’année 2022-23 :
447 alternants inscrits dont 30% de femmes – 425 apprentis
86% de reçus (85% pour les apprentis) et 7% d’abandons
11% de taux de rupture de contrat pour les contrats portés par le CNAM PACA
80% d’auditeurs satisfaits globalement de leur formation
La satisfaction des employeurs est en cours d'enquête

- Statistiques synthétiques Alternance promos 2023-24
- Statistiques synthétiques Alternance promos 2022-23

Concernant les diplômés, une cérémonie de remise des diplômes est organisée tous les ans pour mettre à l'honneur l'ensemble complet (Alternance et FC) des diplômés du CNAM PACA de l'année. Retrouvez les photos de la dernière cérémonie d'octobre 2023 à l'Hôtel de Région à Marseille.

Suivi des Formations Continues :

=> Les FORMATIONS COLLECTIVES de jour en promotion

Les formations collectives en promotion se déroulent en journée en semaine (ou le week-end pour le titre RUTL), et sont ouvertes aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Le programme est imposé, à des dates fixes pour tout le monde.
Elles peuvent parfois être organisées à cheval sur 2 années universitaires. Le TEPE sous le dispositif Ardan est regardé en année civile.

Pour l’année 2022-23 :
215 inscrits dont 55% de femmes
70% de reçus (provisoire, quelques formations en démarrage décalé toujours en cours) et 17% d’abandons
92% d’auditeurs satisfaits
La satisfaction des employeurs est en cours d'enquête

- Statistiques synthétiques FC promos 2023-24
- Statistiques synthétiques FC promos 2022-23
- Statistiques synthétiques FC promos 2021-22


Concernant les diplômés, une cérémonie de remise des diplômes est organisée tous les ans pour mettre à l'honneur l'ensemble complet (Alternance et FC) des diplômés du CNAM PACA de l'année. Retrouvez les photos de la dernière cérémonie d'octobre 2023 à l'Hôtel de Région à Marseille.

=> Les FORMATIONS MODULAIRES « A LA CARTE »

Historiquement le Cnam propose des formations aux adultes « à la carte » : avec un choix et un nombre d'UEs libres, sans obligation de validation, organisées en semestres. Les enseignements peuvent être délivrés par le CNAM PACA (en présentiel, hybride ou en FOAD ) ou par un autre CNAM Régional (en FOAD).

=> REUSSITE et DIPLOMATION

Tous les élèves ne se destinent pas à suivre l’intégralité d’un parcours menant à un diplôme et la notion de promotion n’est pas adaptée, le rythme étant individualisé et souvent pluri-annuel. Le temps moyen pour obtenir une certification est donc souvent plus long que pour une formation en présentiel de jour à temps plein. Par exemple un diplôme d'ingénieur s'obtient en général en 5 ans en modulaire au lieu de 3 ans en alternance.
On distingue donc la réussite aux unités modulaires de la réussite à la certification entière.
Pour 2022-23 :
Participation globale aux examens : 78%
Réussite globale aux examens des présents : 83%

Les auditeurs ayant validé l'ensemble des UEs constituant la certification souhaitée font alors une demande officielle d’obtention du diplôme accompagné de tous les documents requis (attestations de réussite aux UEs, preuves sur l’expérience professionnelle demandée); Cette dernière est examinée lors d’un jury périodique dépendant du Cnam Établissement Public, délivreur du diplôme. C'est cette date de délivrance qui donne le millésime (année de validation) du diplôme et non la date de la fin des cours.

Résultats délivrance diplômes 2023 :
Niveau 5 : 4 diplômés
Niveau 6 : 73 diplômés
Niveau 7 : 9 diplômés
Diplômes d'établissement du CNAM : 9 diplômés

Concernant les diplômés, une cérémonie de remise des diplômes est organisée tous les ans pour mettre à l'honneur l'ensemble complet (Alternance et FC) des diplômés du CNAM PACA de l'année. Retrouvez les photos de la dernière cérémonie d'octobre 2023 à l'Hôtel de Région à Marseille.

=> SATISFACTION DES AUDITEURS SUR LES ENSEIGNEMENTS

Le recueil de la satisfaction se fait à travers une enquête au niveau du CNAM national : voir ci-dessous pour en savoir plus.
Enquête nationale de juin 2023 (fin d'année universitaire 2022-23) :
28% d'auditeurs "à la carte" répondants à l'enquête nationale en Paca
83% d'auditeurs globalement satisfaits

=> SATISFACTION DES EMPLOYEURS

L'enquête 2022-23 est actuellement en cours. Les résultats seront bientôt disponibles.

=> SUIVI DES DIPLÔMÉS (poursuite d’études et insertion professionnelle)

Majoritairement, les auditeurs inscrits en FC modulaire sont déjà en emploi et leur objectif principal n'est pas l'insertion dans l'emploi mais plutôt améliorer leur situation professionnelle actuelle avec une montée ou un maintien en compétences.
Le recueil de la situation professionnelle post-formation se fait à travers une enquête au niveau du CNAM national : voir ci-dessous pour en savoir plus.

Synthèse des enquêtes nationales de 2019 à 2023 pour PACA PACA :
Le taux de répondants global aux enquêtes est de 57% pour les auditeurs inscrits au Cnam Paca. De fortes disparités sont à noter selon le type de certification : 65% pour les titres RNCP, 47% pour les licences ou 33% pour les licences professionnelles.

En moyenne on trouve globalement :
85% sont en emploi salarié
5% sont en emploi indépendant
4% sont en formation
6% sont en recherche d'un emploi

Les personnes déjà en emploi sont 97% à être toujours en emploi ou en formation.
Les demandeurs d'emploi et les inactifs sont 83% à être ensuite en emploi.
Les personnes en formation se répartissent entre : 46% en emploi, 38% encore en formation, 15% sans emploi.

=>LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPRIENCE (VAE) :

Précisions sur les ENQUETES AUDITEURS NATIONALES du CNAM

Grâce à l’Observatoire des Etudes et Carrières (OEC) service spécifique du Cnam en charge des enquêtes, il est possible de suivre avec précision les profils et parcours.
Qui sont les auditeurs du Cnam ? Quel est leur devenir professionnel à la suite de leur formation au Conservatoire ? Au moyen de ses enquêtes et études, l’Observatoire apporte des réponses sur les profils des auditeurs et leurs motivations à poursuivre des études, leurs parcours de formation, l’impact de la formation sur leurs trajectoires professionnelles, …

Pour en savoir plus sur les données publiques disponibles : OEC
Pour en savoir plus sur les process d'enquêtes de satisfaction et de suivi des diplômés : procédure

=> Les enquêtes nationales d'appréciation des enseignements

Elles permettent de recueillir l'appréciation des auditeurs sur les enseignements qui leur ont été dispensés, tant sur l’adéquation entre le contenu pédagogique et l’objet de l’enseignement que sur des aspects organisationnels ou relationnels avec l’enseignant.

=> Les enquêtes nationales d'évolution professionnelle des diplômés

Elles permettent d'évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle.
Des fiches de synthèse nationales sont accessibles dans la page d’accueil du site internet du CNAM www.cnam.fr dans la rubrique « Trouver votre formation » ou bien en faisant une recherche à partir du champ de recherche dédié en haut à droite.

Concernant LES ENSEIGNANTS

Pour enseigner au CNAM, un intervenant doit remplir des prérequis selon les domaines et les niveaux de diplômes enseignés. Une demande d'agrément individuel est faite au Responsable National du diplôme au sein du CNAM Etablissement Public qui va vérifier les compétences requises au regard du référentiel national. Cet agrément est attribué en général pour 3 ans et peut être renouvelé. Il permet d'assurer un niveau de qualité conforme et homogène sur l'ensemble du territoire pour les enseignements délivrés.

Une enquête de satisfaction a été menée début 2024 auprès de l'ensemble des enseignants du Cnam Paca, sans distinction de parcours d'intervention (alternance et/ou FC) :
25% de répondants
78% de satisfaits globalement de la relation avec le Cnam Paca
89% d'enseignants satisfaits de travailler pour le CNAM.

Concernant LES PARTENAIRES FINANCIERS

Les partenariats financiers sont essentiels au Cnam Paca. Ils sont une des conditions de l’élaboration de l’offre de formation et participent à la réponse aux besoins de compétences du territoire, des entreprises et de la professionnalisation des actifs.
Le Cnam Paca étant certifié QUALIOPI depuis 2021 sur les actions de formation, les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE), et les actions de formation par apprentissage, cela permet de pouvoir continuer à bénéficier des financements de ces partenaires.
Sont concernés :
- Les OPCO avec des financements directs de formations qualifiantes et certifiantes pour les salariés et les contrats d'apprentissage
- Pôle Emploi avec des financements pour les demandeurs d'emploi, en complément ou pas du CPF (Compte Personnel de formation)
- La Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) pour le financement et la gestion du CPF individuel
- La région SUD avec un soutien sur des programmes particuliers aidant le financement partiel ou total de certains auditeurs: Programmes FMM, FMT et FMD (jusqu'en 2022-23), ARDAN, ARDAN TREMPLIN

Satisfaction des Partenaires financiers :
Enquête 2023 (en cours, mars 2024):
56 interlocuteurs déjà contactés issus des OPCO, de Transitions Pro, le CFNPT, la Région SUD.
3,5% de répondants. Les résultats ne sont pas encore significatifs pour être exploitables. Les relances sont en cours.

Enquête 2022 :
53 interlocuteurs pour l'alternance et 25 interlocuteurs pour la FC modulaire. 6,5% de répondants. Certains ne souhaitaient pas y répondre directement invoquant une certaine volonté de neutralité institutionnelle entre les différents organismes de formation.
100% de satisfaits globalement de la relation avec le Cnam Paca.