1. Nos formations hors temps de travail
  2. Valoriser son parcours par la validation des acquis
  3. La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Modifié le 10/09/2024

La VAPP repose sur l’application du décret n°2013-756 du 19 août 2013 qui fixe les conditions de validations des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.

Modifié le 10/09/2024

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet d'obtenir une dispense du diplôme pré requis pour intégrer une formation diplômante.

À qui s’adresse la VAPP ?

Pour bénéficier de la validation des acquis professionnels, il faut avoir interrompu sa formation initiale pendant au moins 2 ans, et depuis trois ans en cas d’échec, et être âgé de 20 ans au moins, à l’exception des sportifs de haut niveau. Vous devez constituer un dossier présentant « les connaissances, les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée ».

Un dossier présentant « les connaissances, les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée » devra être constitué. Au Cnam, ce dossier est entièrement dématérialisé, les éléments de preuves destinées à démontrer l’expérience acquise dans la vie professionnelle et personnelle sont annexés en PDF dans DIVv@ (Dispositif Interactif de Validation des acquis de l'expérience).

Ce dossier servira de base à l’appréciation globale de la commission pédagogique, le jury, qui déterminera la dispense des pré-requis d’entrée dans la formation souhaitée et les recommandations de formation supplémentaire selon les cas. Cette demande de VAPP sera effectuée avant l’entrée en formation ou au début de celle-ci.

La VAPP, étape par étape

Vous avez contacté le Cnam PACA pour obtenir des informations sur un parcours auprès de l’un de nos conseillers en formation. Il a pris en compte votre projet intégrant un souhait de formation et vous a orienté vers une VAPP pour obtenir le niveau prérequis d’entrée en formation et intégrer le cursus.

Il faudra dans un premier temps :

  1. S'inscrire en ligne sur le site Cnam dédié à la VAE/VAPP DIV@.
  2. S'inscrire à une réunion d'information collective (propositions de réunion à distance ou en présentiel). plusieurs dates sont proposées dans le formulaire pour répondre à vos disponibilités
    A la suite de la réunion d’information collective, la fiche contact DIV@ est transformée en dossier numérique VAPP permettant renseigner les différents éléments.

Un accompagnement spécifique

Le dossier VAPP (rédaction et accompagnement) est construit numériquement via la plateforme DIV@ et l’accompagnement est conduit entièrement à distance.

Un guide permettant de se situer dans la trame du dossier DIV@ est mise à votre disposition transmise dès le début de la démarche.

Les informations indiquées dans le dossier numérique visent à faire état des acquis en valorisant les activités principales liées à chacune des fonctions occupées et explicitant plus particulièrement les expériences, compétences et formations en lien avec le domaine du diplôme visé.

De façon complémentaire, le Cnam PACA vous accompagne dans la constitution de votre dossier. Un conseiller VAE agréé du Cnam vous guide dans l’explicitation des éléments attendus par téléphone et par mail en vous aidant à mettre en valeur les compétences acquises pour démontrer que vous détenez le socle de compétences requis pour entrer en formation.

Une fois constitué, le dossier est examiné par une commission pédagogique en charge d’évaluer votre potentiel et capacité à suivre avec succès la formation envisagée.

VAPP et VAE

Les deux dispositifs peuvent être mis en œuvre simultanément et ce, en fonction des acquis de chacun. Dans cette optique, l’étude de faisabilité permet d’envisager ses différentes possibilités et de mobiliser les moyens les plus adaptés.

Financer sa VAPP

Les différents dispositifs permettant de financer votre VAPP vous seront présentés lors de la réunion d’information collective.

Tarif FINANCEUR Tarif INDIVIDUEL
VAPP 500 € 290 €